AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julien Norwood (Illustrateur)
EAN : 9782701183138
269 pages
Editions Belin (01/10/2018)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Le concept de biodiversité, aujourd'hui au coeur des préoccupations, est le fruit d'une formidable aventure humaine. Depuis l'Antiquité, l'Homme explore « sa » planète. Les animaux ou les végétaux qu'il a rencontrés lors de ses expéditions ne l'ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l'importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver. Cet ouvrage nou... >Voir plus
Que lire après L'aventure de la biodiversité : 3000 ans d'expéditions naturalistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hervé le Guyader nous présente une synthèse des grandes expéditions naturalistes. Certaines très connues comme l'expédition du Beagle de Darwin ou celle tristement célèbre de la Pérouse. Au total une bonne centaine d'aventuriers du bout du monde, Pierre Belon, Engelbert Kaempfer, Carles Plumier, Tournefort, Adanson...
Les voyages de chaque naturaliste sont extrêmement bien détaillés avec des cartes mais aussi et surtout plusieurs centaines de dessins naturalistes de très grande qualité (Julien Norwood travaille régulièrement pour le Muséum d'histoire naturelle de Paris) décrivant les espèces découvertes et les paysages parcourus.
L'auteur est lui même un scientifique reconnu, il a pris soin de documenter toutes ses sources, on sent la passion rejaillir de chacune de ses descriptions.
C'est un livre où on apprend beaucoup de choses (à chaque page), beau, avec un haut niveau d'émerveillement.
,

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Père de nos parcs naturels", "prophète de la nature", mais aussi "citoyen de l'univers"... Le 4 juin 1892, John Muir (1867-1904) fonde le Sierra Club, réunissant 162 intellectuels, issus des universités californiennes prestigieuses - Berkeley, Stanford... - afin de "rendre les montagnes heureuses". Muir le vagabond, devient une véritable légende de la défense de la nature, celui qui ira camper en 1903, dans la vallée de Yosemite, avec Theodore Roosevelt (1858-1919), 26e président des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          110
En 1699, la péninsule sibérienne du Kamtchatka est annexée par la Russie de Pierre 1er le Grand (1672-1725). Mais au-delà, vers le nord-est, la géographie de la Sibérie est quasiment inconnue. Où s'arrête-t-elle? Et où commence l'Amérique?
Commenter  J’apprécie          30
Sa longévité [la baleine boréale] est supérieure à 100 ans. En 2007, un spéciment chassé en Alaska portait dans sa graisse un harpon explosif breveté en 1879, daté d'entre 115 et 120 ans.
Commenter  J’apprécie          30
A l'époque, même chez les pionniers de la défense de la nature, la conception générale que l'on en a est la suivante : on met sous cloche des endroits fascinants, mais ailleurs, on peut tout se permettre.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on s'appelle Louis 14 (1638-1715) et que l'on souhaite agrandir et embellir "son" Jardin du roi -futur Jardin des Plantes de Paris-, rien de plus simple: on envoie des botanistes herboriser aux quatre coins du monde!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}