Robert Laffont (15/04/2010)
4.5/5   2 notes

Des photographies du fonds personnel de Denis Seznec racontent l'affaire en images et constituent un témoignage de premier plan sur le bagne.

Guillaume Seznec a été condamné aux travaux forcés à perpétuité le 4 novembre 1924 pour un crime sans cadavre, sans arme et sans aveu. Aux yeux des Français, il est devenu, tout comme Dreyfus, le symbole de l'erreur judiciaire. Il a aussi survécu au bagne, dont il fut l'un des rares à revenir - après... >Voir plus
Que lire après L'Affaire Seznec en photosVoir plus

Video de Denis Le Her-Seznec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Le Her-Seznec
Guillaume Seznec fut condamné aux travaux à perpétuité en novembre 1924. Il passa plus de 20 ans au bagne de Cayenne, et malgré les souffrances, il fut l'un des rares à en revenir vivant. Denis Seznec a déjà publié deux livres sur son grand-père : "Seznec, le bagne" et "Nous, les Seznec". L'ouvrage qu'il publie aujourd'hui rassemble près de 200 photos, venant d'archives familiales ou glanées au cours d'une enquête personnelle qui a conduit Denis Seznec à travers toute la France et en Guyane. Au delà de son combat incessant pour la réhabilitation de son grand-père, Denis Seznec dévoile avec ces photos une période sombre de l'histoire française.