Albin Michel (24/02/2016)
3.17/5   9 notes
En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
Elle fera le choix du renouvellement de ses pratiques démocratiques, de ses grandes orientations, ou elle continuera à errer, toujours plus faible, menacée du pire.
Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
Alors ne vous résignez pas !
Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vou... >Voir plus
Que lire après Ne vous résignez pas !Voir plus
Comme tout le monde connaît ma fringale de lecture et aussi mon addiction aux sujets politiques, ce livre a trouvé subrepticement une place dans ma PAL. Car je n'achète pratiquement jamais ces livres-programmes-plaidoyers pro domo à validité très limitée, aussitôt démonétisés dès le scrutin passé.
J'ai tout de même ouvert cet ouvrage ces jours-ci, pourtant publié dans la perspective de la Primaire de la Droite et du Centre, essentiellement par respect pour Bruno le Maire, dont j'ai déjà apprécié la pureté de style et parce que je voulais comprendre, dans la nouvelle géographie politique d'aujourd'hui, comment cet homme ancré à droite avait pu rallier le nouveau gouvernement.
Voici donc un pendant au coup de gueule de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». Dans une écriture subtilement ciselée, et pourtant simple, malgré de nombreuses références littéraires – l'auteur n'est pas un ancien élève de Normale Sup' pour rien – Bruno le Maire dresse un constat sans complaisance des carences politiques de notre pays. Des politiques auxquelles il a cependant participé. C'est donc un peu aussi une sorte d'autocritique, totalement assumée.
N'oublions pas que ce livre a été terminé en février 2016, donc bien avant l'annonce du renoncement de François Hollande à un second mandat. A une époque où chacun s'attendait au retour de la droite au pouvoir. Avant l'extraordinaire bouleversement de l'échiquier politique de ces dernières semaines. Et la lecture rapide de ce pamphlet m'a donné les réponses à la question que je me posais. L'analyse de la situation française est sans concession, je n'ai cependant pas décelé des propositions de solutions fracassantes.
Quelques citations : « La caste politique a trop longtemps échoué pour prétendre à rester identique, sûre de son fait et de ses privilèges. » « En 1940, une incapacité de décision a entraîné notre défaite. Depuis le début des années 80, une incapacité de décision des chefs politiques a conduit à notre effacement. » « La politique parle de tout et ne décide plus rien. »
Plus loin, la vision est claire : « 2017 doit marquer le grand tournant dans les pratiques politiques de notre nation. ». Nous y sommes !
J'ai donc cherché à comparer les propositions du projet présidentiel et les idées de Bruno le Maire. Et je comprends pourquoi ces deux hommes exceptionnels sont tombés d'accord – avec d'autres - pour s'atteler à cette redoutable tâche de relever les défis de bousculer nos carences séculaires.
Parmi les points de convergence : la négociation au niveau des entreprises, un code du travail lisible et raccourci, les ordonnances, la réorientation des fonds de la formation professionnelle, la refondation de l'école, la retraite par points, la sanction immédiate des incivilités, le renforcement du gouvernement de la zone Euro.
Alors, ce petit livre de circonstance, conçu pour soutenir un candidat à la Primaire – et avec le piètre résultat que l'on sait – juste bon à jeter ?
Eh bien non ! Gardons le moral, ne nous résignons pas. Espérons que les obstacles rituels à toute tentative de réforme de nos mécanismes politiques – je pense aux grèves qui ne manqueront pas de perturber les timides progrès de la croissance économique mais aussi aux querelles d'égos qui surgiront naturellement aussi entre les acteurs – ne feront pas obstacle à l'énergie refondatrice de notre nouvelle équipe gouvernementale.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Toujours difficile de chroniquer un ouvrage politique si l'on ne souhaite pas divulguer ses opinions. le livre de Bruno le Maire, Ne vous résignez pas, ne déroge pas à la règle.
Je me contenterai de dire qu'il n'est pas ennuyeux et qu'il est plutôt bien écrit compte tenu du sujet abordé, surtout dans sa première partie qui pourrait avoir pour titre : le constat. J'ai apprécié ses élégants coups de griffe portés tant à ses supposés amis qu'à ses adversaires et même aux français devenus « un peuple esclave », ce qui est beaucoup plus rare de la part des hommes politiques.
Le ton est ferme et le programme révélé sans ambages. Libéral il l'est sans conteste et ne craint pas de l'annoncer, haut et clair. Il souhaite un état régalien et rien d'autre. On peut dire que la bataille des primaires à droite est lancée.
Le programme européen de Bruno Lemaire est plein de mystères : il faut renégocier Schengen (sans que l'on sache sur quelles bases), instituer une capitale de l'euro (pour quoi faire ? Ce n'est pas déjà Francfort ?) et créer un poste de secrétaire général de la zone euro, en charge de verifier la compatibilité des politiques économiques entre elles (sur quels critères ? En outre, le secrétaire ne saurait, on l'imagine, produire seul un tel travail...). Dans les trente dernières lignes de son livre, Bruno Lemaire écrit dix fois le mot France et une seule le mot Europe.

Videos de Bruno Le Maire (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Maire
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • « La voie française », le nouveau livre de Bruno le Maire • « La voie française » : le diagnostic et les propositions de B. le Maire • « La voie française » : l'état de la France selon Bruno le Maire • Bruno le Maire, 20 ans d'engagement politique L'Édito de Patrick Cohen - Bruno le Maire : des constats implacables Le modèle social français doit-il être repensé ? Modèle social : tous les Français ne devraient-ils pas contribuer ? Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • Comment financer notre modèle social ? • Modèle social français : faut-il en changer ? • Bruno le Maire : « remplacer l'État providence par l'État protecteur » • « La voie française » : les pistes de réformes de Bruno le Maire • Chômage : vers une baisse des allocations ? • Chômage : la durée d'indemnisation des seniors réduite ? • Salaires : la fonction publique dans la rue • Dette : la France craint-elle de voir sa note dégradée ? • « La voie française » : un livre-programme pour 2027 ? • Plan d'économies : Bruno le Maire en paie-t-il le prix ? • Plan d'économies : des tensions entre les ministres ? • Boeing : le tacle de Bruno le Maire La Story de Mohamed Bouhafsi - Lutte anti-drogue : Macron en visite surprise à Marseille Invité : Antoine Bristielle - Directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean Jaurès • Européennes : la guerre en Ukraine, enjeu central ? • Gaza, sujet de clivage à gauche • Ukraine : une majorité de Français contre l'envoi de troupes au sol • Européennes : quelles intentions de vote à 3 mois du scrutin ? • Européennes : abstention record à prévoir ? • Européennes : à gauche, un vote encore volatile • Européennes : le RN caracole en tête des sondages • Européennes : un tremplin pour la présidentielle de 2027 ? • Européennes : l'électorat du RN s'élargit • Européennes : Les Républicains, grands absents de la campagne ? Le 5 sur 5 : • Magali Berdah cyberharcelée : 28 condamnés • Arnaque en ligne : L'humoriste Redouane Bougheraba utilisé • Najat Vallaud-Belkacem appelle à « rationner » Internet • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Kate Middleton : de nouvelles images publiées dans la presse • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde • En pleine mer, il croise une baleine sur le point d'exploser