Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Rome et Jérusalem, 62-67 après J.-C. Trente ans après Ponce
Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée.
A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain
secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Relax67, le 11 septembre 2013

Relax67
    On peut écrire un roman de grande qualité sans le transformer en monstre de la taille d'un dictionnaire. du moins Alain le Ninèze en est capable. Lucius Albinus est procurateur de Judée et de nature plutôt tolérante, prêt à la négociation, ouvert au compromis. Il fait malheureusement face à l'extrémisme religieux qui se camoufle derrière un masque de lutte nationale et de liberté. Pour aider son oncle qui lui affronte la tyrannie d'un empereur cruel et dément, il doit résoudre l'énigme représenté par un cryptogramme chrétien. le temps passant il va se passionner pour cet objet et pour l'histoire de la passion du Christ qu'il découvre lors de son enquête. Albinus et son oncle vont se répondre par lettre et évoquer en parallèle les dernières années de Néron et le début de la révolte juive. Nous ne connaitrons pas la fin de ces histoires car elles se résoudront bien après le départ d'Albinus de Judée. Mais toutes les interprétations du cryptogramme seront présentées, "découvertes" par nos héros, élégantes, malines. Je reste cependant sceptique sur la révélation finale (la transformation de AREPO en PAREO). Voyez-vous ce carré magique regorge de symétries et toutes les interprétations les utilisent. Seule la dernière est asymétrique. Elle casse l'élégance de l'objet et me semble de ce fait peu probable. Mais je peux me tromper. Ce carré a été dessiné par des hommes et les hommes ne font pas toujours preuve d'élégance mathématique dans leurs messages.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Aucafelitterairedeceline, le 22 juillet 2012

Aucafelitterairedeceline
    Nous lisons ici les chroniques de Lucius, procurateur de la province de Judée, ainsi que sa correspondance avec son oncle le sénateur Balbus Pison. Balbus s'est converti au christianisme et fait d'abord appel à son neveu pour percer à jour le secret d'un cryptogramme, puis pour enquêter sur la mort de Jésus. Cette enquête va l'amener à la rencontre de personnes ayant côtoyé Jésus ou ayant assisté à sa mort. Finalement cette enquête compte peu pour Balbus, trop préoccupé par sa survie. Il est en effet menacé par Poppée, et sa condition de chrétien, à cause d'évènements tragiques à Rome, va le pousser à se cacher.
    Alain le Ninèze retrace ainsi des faits historique intéressants (l'incendie de Rome, le complot pour tuer Néron, etc) mais apporte une direction particulière au récit en centrant l'action en Judée sous le mandat du procurateur qui succède à Ponce Pilate.
    Un trés bon roman historique, servi par une plume agréable à lire, pour ceux qui aime se plonger dans cette partie de l'Histoire. A noter qu'Alain le Nineze a écrit d'autres romans historique comme La controverse de Bethléem (octobre 2009), Agla, le premier évangile (mai 2012)

Lien : http://aucafelitterairedeceline.over-blog.com/article-sator-d-alain-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique