Seuil (12/03/2015)
Ce premier livre d'art propose aux enfants de découvrir plus de 60 œuvres incontournables en s'amusant !
Que lire après Mon petit livre d'artVoir plus
Voici un documentaire sur les arts, essentiellement picturaux, à l'intention des enfants dès 8/9 ans.
Organisé de manière chronologique (de la préhistoire à la période contemporaine) il propose des oeuvres emblématiques de leur époque. Avec une mise en page très aérée puisqu'il n'y a qu'une peinture par double page, l'autrice a choisi de mettre la lumière sur les intentions des artistes tout en donnant quelques détails techniques, le tout formant un petit texte d'une dizaine de ligne facilement compréhensible.
Et en bonus, elle pose une question sur chaque oeuvre, invitant l'enfant à vraiment l'observer.
Une très bonne approche de l'histoire des arts qui peut se lire de manière linéaire ou au fil de ses envies.
Lien : http://boumabib.fr

Van Gogh n'a pas peur de peindre dehors la nuit. Il travaille comme un fou, dans l'agitation. Avec son pinceau, il applique des couches épaisses de peinture dont on voit la trace sur le tableau. Le ciel s'enflamme en un tourbillon coloré. Les arbres, comme des torches sombres s'élèvent jusqu'aux étoiles qui tournoient et scintillent, illuminant toute la scène.