AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021141979
560 pages
Seuil (11/10/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Voici la première étude d'ensemble, en langue française, de la vie et de l'œuvre d'une des étoiles les plus brillantes de la Vienne du tournant du siècle à l'entre-deux-guerres.
Né en 1874, la même année que Hugo von Hofmannsthal et Arnold Schönberg, Karl Kraus (1874-1936) est l'une des plus grandes figures de cette modernité qui, de la fin de siècle aux années 1920, a fait passer la capitale viennoise au premier plan de l'histoire intellectuelle et artistiqu... >Voir plus
Que lire après Karl KrausVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
19 novembre 2018
Le germaniste Jacques Le Rider propose un modèle du genre. L’ouvrage passe certes un peu vite sur la vie privée de l’homme, qui n’est pourtant pas sans lien avec l’écriture, et tend à devenir un commentaire de texte de la revue Die Fackel (« la torche » ou « le flambeau »), créée en 1899 et rédigée intégralement par Kraus à partir de 1912. Mais, pour qui aime mettre ses certitudes – y compris « subversives » – à l’épreuve, il se révèle décapant.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Jacques Le Rider (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Rider
Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche - Séminaire de... .Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche Dimanche 17 février 2013 à 11h Avec : Georges-Arthur Goldschmidt, germaniste et traducteur, Jacques le Rider, professeur à l?École normale supérieure, Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe. Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec les ouvrages évoqués durant ce séminaire : "Juifs de la Vienne fin de siècle" Jacques le Rider Albin Michel, 2013, 368 pages "Malaise dans la peinture. A propos de la mort de Marat" Jean-Claude Milner INHA-OPHRYS, 2012, 65 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}