Rageot Editeur (14/03/2018)
3.56/5   8 notes
Les six jeunes recrues de la Section d’Intervention X défient les mafias qui menacent les équilibres écologiques.

Un hacker surdoué, une séductrice compulsive, une athlète hors norme, une trompe-la-mort, un gamer virtuose, un autiste surpuissant… six ados borderline forment la Section d’Intervention X. Officiellement, ils n’existent pas. On ne les appelle qu’en dernier recours. Ils sont brillants, efficaces, agressifs. Et incontrôlables...
Que lire après S.I.X.Voir plus
Retrouvé sur la plage aux côtés de son père assassiné, Diego, seize ans, est arrêté par la police. Difficile de savoir ce qui s'est réellement passé. Les troubles mentaux de l'adolescent ne permettent pas de faire avancer l'enquête et sa force extraordinaire en effraie plus d'un. le Dr Sheffer ne tarde pas à le prendre sous son aile et l'emmène à La Citadelle. le docteur voit en lui beaucoup de potentiel, qu'il aimerait exploiter dans le cadre du programme Noé. Diego rejoint alors cinq autres jeunes pour former la Section d'Intervention X...

La Section d'Intervention X est une brigade de choc qui s'est engagée à protéger l'environnement à coups d'interventions musclées. Mais il s'agit d'abord de six adolescents marginaux, atteints de divers troubles psychologiques. Hyperactivité, troubles bipolaires, dépression, nymphomanie, addiction... Ces jeunes sont considérés comme des fous. Pourtant, leurs différents troubles se transforment en aptitudes exceptionnelles et ils ne tardent pas à nous surprendre. Gwendoline, Laurie, Méline, Sem, Adrien et Diego sont prêts à sauver la planète.

Le véritable point fort de ce roman se trouve dans ces six jeunes personnages originaux, ou plutôt ces six antihéros. Ce sont des adolescents imprévisibles et incontrôlables, un poil excentriques et agressifs. Ils sont terribles et cela donne du peps à la lecture. Même au cours de grandes scènes d'action, ils arrivent à nous faire sourire. Ils sont toujours prêts à dépasser leurs limites dans des missions à hauts risques. Ok, c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture en leur compagnie.

L'auteur mise à la fois sur l'action et sur l'humour et nous offre une aventure rythmée. Les chapitres courts y sont aussi pour beaucoup. La lecture est particulièrement dynamique et les pages se tournent avec facilité. J'ai également apprécié les sujets abordés lors de cette aventure puisqu'ils sont d'actualité. On y parle d'écologie, de terrorisme, et même si les personnages ne sont absolument pas sérieux, le message l'est.

Je ne connaissais absolument pas cette série avant cette réédition et je ne suis pas déçu par la découverte. J'ai tout de même une petite préférence pour la deuxième mission d'espionnage, puisque la joyeuse troupe est divisée en duos et ils sont contraints de se fondre dans la masse en retournant au lycée. Les personnages y sont plus développés dans cette partie, plus convaincants, plus attachants. Définitivement, ce sont des personnages atypiques qui font toute la différence.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Alors que l'intrigue peut se targuer d'être originale : en effet ce n'est pas souvent que l'on voit des livres pour adolescent aborder le thème de l'écologie, la manière de traiter celle ci est plus que discutable.
Les actions des personnages sont beaucoup trop inimaginables. On pourrait se retrouver avec des Mary Sue mais ces côtés impossibles sont contrebalancés par leurs "problèmes mentaux".

Et c'est là que l'on atteint le pourquoi de mes 1 étoiles. Les personnages ne sont pas construits, on ne ressent pas leurs émotions en tant que personnes. de plus, aucune recherche n'a été effectuée sur les pathologies représentées ou alors la représentation est très mauvaise et clichée au possible. Dans l'ordre on a : la gothique suicidaire mais pas dépressive, l'hyperactive à un niveau impossible pour le corps humain, le surdoué qui apprend le mandarin en 1 nuit, la grosse brute dont le cerveau n'est pas développé correctement...
Sans parler du fait que certaines caractéristiques ne peuvent pas se retrouver chez eux (je suis désolée mais le syndrome du bébé secoué affecte le mental et le physique), l'image renvoyé est plutôt mauvaise.

En conclusion, je n'apprécie pas ce livre, les personnages sont inintéressant ce qui est dommage puisque l'histoire en elle même a du potentiel.
J'avais envie d'une lecture énergique et j'ai été servie. Il y a entre autres deux grands passages qui ne rougiraient pas devant un film d'action, et on ne reste jamais longtemps en place tout au long du roman. Après une rapide mise en contexte, mission, bagarre, course de voiture, fuite dangereuse, requins mangeurs d'hommes et kamikazes sont au menu ; il y a donc énormément de rebondissements.
Malheureusement, ça sonne souvent « trop ». Il y a une convention tacite dans ce genre de roman : on accepte des coïncidences, des éléments impossibles et une grosse dose de chance… mais quand c'est fait avec discernement. Ici, on est dans l'exagération du début à la fin. Les personnages sont des stéréotypes purs (et pas seulement les six jeunes), il y a trop souvent des coïncidences énormes ouvrant une porte de sortie et les mises en scène ne sont pas crédibles. Au point où s'en est dérangeant. On doit toutefois donner au récit qu'il met vraiment le travail en équipe en valeur et rend bien la dynamique des relations entre ados, teintée d'insultes, mais toujours bienveillante quand même. Bref, il y a du bon, mais… il faut aimer le genre hollywoodien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
très bon livres avec beaucoup d'action et d'originalité

— Je suis le meilleur dans ma spécialité, m'sieur, se vanta Adrien.
— Et quelle est ta spécialité ?
— Les missions de reconnaissance, d’infiltration, d'action, de récupération de données, d'exfiltration.
— Rien que ça ! Vous avez des références ?
— Splinter Cell, Killzone, Defcon, MGS, COD, GTA, WOW... je continue, m'sieur ?
«Sem, Adrien, Méline, Laurie, Gwendoline et Diego constituent aujourd'hui à eux six une force extraordinaire. Ils sauront non-seulement remplir cette mission, mais aussi se défendre efficacement en cas de problème. Si je ne pensais pas ce que je suis en train de dire, croyez-vous que j'enverrais mon propre fils sur cette île?»
Les parents, soit ils te reprochent d’être venus au monde pour les emmerder, soit ils te mettent au monde pour t’emmerder.
- Qu’est-ce que la mort pour toi ?
- Le souvenir qu’on laisse aux vivants !

Videos de Philip Le Roy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant !
250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent.
4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie**
Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ?
Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***
Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.
Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.
* Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.
** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un.
*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.