♫La banlieue, c'est pas rose, la banlieue, c'est morose♪
Possible, les gars, mais allez donc faire un tour du côté du Chili, période Pinochet se rêvant calife à la place du calife, et on en reparle.

Carmen Castillo y était.
Mieux, elle participa activement à l'élection d'Allende puis entra immédiatement en résistance contre ce tortionnaire putschiste déjà prometteur qu'était Pinochet.

Ceci est son histoire.
Triste, tragique, édifiante.
Elle est l'histoire de tout un peuple.
Un miroir qui s'est brisé violemment tout comme les rêves de grandeur d'un pays alors pleinement confiant en son avenir.

A force d'entretiens réguliers avec Carmen Castillo, Maximilien Leroy retrace le parcours chaotique de cette femme intrépide expulsée du Chili en 1974.
Pour parfaire sa vision globale de la chose, il s'entretint également avec Régis Debray alors fervent partisan de la cause, puis se rendit au Chili afin de s'y imprégner.

Le rendu est saisissant.
L'effroi palpable au regard de toutes ces vies sacrifiées, souvent sous la torture, pour un idéal commun.
Carmen aura eu une trajectoire atypique, tout comme son compagnon Miguel Enriquez tué par la police militaire à la solde de Pinochet.

Où l'on découvre un pan de l'histoire chilienne.
L'organisation de réseaux (notamment le MIR, mouvement de la gauche révolutionnaire) appelés à combattre jusqu'au sacrifice final.
L'incroyable propension de l'homme à vouloir assservir son prochain.
L'innommable fertilité de son esprit dérangé pour soutirer des renseignements lui garantissant un futur exempt de toute opposition. Il n'était pas rare de brancher des électrodes sur les tétons et le vagin des femmes pour ce faire. Un exemple parmi tant d'autres.

Le mieux est encore de découvrir par vous-même ce récit riche d'enseignements.
Des couleurs froides, des traits anguleux, rien qui ne transpire une quelconque joie de vivre et en même temps un ensemble parfaitement cohérent au regard de la thématique proposée.
À l'instar de son album sur Thoreau, Maximilien le Roy commence avec un avant-propos donnant toute la dimension à son album, si toutefois, le texte et le dessin n'étaient pas suffisants.
Faire un résumé serait faire injure à la dernière de couverture que j'ai reprise dans la partie citation.
Pour celles et ceux qui n'iront pas la lire :

C'est l'histoire d'une exilée qui revient au Chili son pays d'origine,
C'est l'histoire d'un aussi qui connut une dictature sanglante,
C'est l'histoire d'un président renversé, Salvador Allende, qui croyait à la démocratie,
C'est l'histoire d'une génération qui voulait changer le cours des choses,
C'est l'histoire d'un amour, Miguel Enriquez, révolutionnaire de légende,
C'est l'histoire d'un ami, Regis Debray, libéré d'une prison bolivienne
Ce sont les fragments d'une histoire, celle de Carmen Castillo.
Cette BD évoque avec beaucoup d'intensité le Chili des années 70, à travers le portrait de plusieurs personnages, Carmen Castillo, Miguel Enríquez, Régis Debray… L'album repose sur le témoignage de Carmen Castillo, installée aujourd'hui en France, documentariste et écrivain. le scénariste Maximilien le Roy s'est nourri de ses confidences afin de réaliser cet album avec Loïc Locatelli Kournwsky aux dessins.

En devenant l'amie de la fille de Salvador Allende, Carmen Castillo va devenir une proche du futur président. le Chili s'oriente alors vers le socialisme avec l'ascension de Salvador Allende au pouvoir, bientôt balayée par le coup d'état de Pinochet. Carmen et son compagnon Miguel décident d'entrer en résistance, comme beaucoup d'autres chiliens. Commence alors un quotidien difficile…

Ce qui est passionnant dans cette BD, c'est que les auteurs combinent très bien l'arrière plan politique et la vie de leurs personnages. Et comme ceux-ci ont réellement existé, c'est d'autant plus poignant. Les dessins sont simples, sans fioritures et montrent très bien l'horreur des tortures par exemple, sans en rajouter. Mais ce n'est pas le graphisme de la BD que je retiens, c'est surtout comment la petite histoire rejoint la grande. Et ce qui est pertinent ici aussi, c'est de comprendre la démarche des révolutionnaires qui tentent de soutenir Allende et leur échec. Ils sont vaincus mais – certains – restent vivants…

On peut lire cette BD comme une biographie de Carmen Castillo, mais également comme un documentaire sur l'histoire du Chili au tournant des années 70. Salvador Allende est décrit comme un bon vivant, très à l'écoute de son peuple, épris de liberté et de démocratie. Les militants du MIR, groupe opposant au régime de Pinochet, sont aussi bien représentés, notamment par le fait qu'ils n'utilisent les armes qu'avec parcimonie, évitant de tirer. le portrait de Carmen Castillo est très émouvant et ne peut laisser le lecteur indifférent. Cette BD est un bel hommage au parcours de vie de cette femme, comme en témoigne le dossier et l'entretien que les auteurs ont insérés à la fin de la BD.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Une BD à la fois historique et biographique qui revient sur une période sombre de l'histoire du Chili. Vaincus mais vivants nous raconte la jeunesse de Carmen Castillo, aux débuts des années 70 au Chili. L'écrivaine et cinéaste y a côtoyé le président Salvador Allende et elle a été notamment la compagne d'un des leaders du mouvement de la gauche révolutionnaire de l'époque, Miguel Enriquez. Carmen Castillo a connu un destin terrible: alors qu'elle est enceinte, elle survit à l'attentat qui coûte la vie à son compagnon. Grièvement blessée, elle est transportée d'urgence à l'hôpital grâce à l'intervention de voisins courageux. Sous la pression internationale, elle est expulsée et exilée en Angleterre et échappe ainsi à la terrible répression militaire qui suivit le coup d'Etat du Général Pinochet. Elle ne retournera dans son pays natal que des années plus tard. J'ai beaucoup appris sur le contexte politique de l'époque, sur la façon dont s'est déroulée la violente prise de pouvoir du général Pinochet, sur l'état d'esprit des jeunes révolutionnaires, et sur la vision du Chili de Salvador Allende. Porté par des illustrations sombres qui ajoutent à la gravité et à la force du propos, le récit m'a donné envie de me documenter sur cette période de l'histoire chilienne.

J'apprécie l'Amérique du Sud et son histoire complexe mais riche. J'étais donc emballée par la lecture de ce livre de par son sujet : le Chili de la montée d'Allende au pouvoir à celle de Pinochet.
Vaincus mais vivants nous permet, de façon aisée, d'avoir une vue globale des événements politiques de cette époque mais aussi de voir le conflit du point de vue de ceux qui ont résisté à Pinochet. On voit leur déchéance, leur entrée dans la clandestinité, la lutte armée, les tortures et la mort de certains quand d'autres, cachés ne tentent que de survivre. C'est un morceau de l'histoire du socialisme qui nous est dévoilée puisqu'avec Allende, le Chili a connu entre 1970 et 1973 une politique socialiste.
Un récit poignant doublée d'une explication et d'un dossier à la fin sur Carmen Castillo. C'est grâce à son témoignage, depuis qu'elle a quitté le Chili pour la France que cette BD a pu voir le jour. Une femme, une parole pour retracer une partie de l'histoire. C'est son parcours singulier, son histoire à travers l'Histoire de son pays que Vaincus mais vivants relate.
En parallèle de la vie de Carmen, nous avons également un morceau de la vie d'Allende qui est retracé avec ces trois années à la tête du Chili. On le suit à certains moments de sa vie, de son arrivée au pouvoir à sa chute avec les derniers instants dans son bureau, entrain de parler à la radio aux citoyens chiliens. La fin d'Allende, c'est un moment poignant et émouvant.

C'est donc un récit à plusieurs niveau que nous avons avec Vaincus mais vivants. Il y a l'Histoire du Chili, celle singulière d'Allende, de Carmen Castillo, de Miguel Enriquez et de tout les militants.
J'ai beaucoup aimé le dessin et ses couleurs. Pas de fioritures, on va a l'essentiel et c'est réussit. On est totalement pris dans cette biographie avec une Carmen touchante et un Miguel convainquant.

C'est un coup de coeur énorme !

Vaincus mais vivants, c'est l'histoire de femmes et d'hommes, forts de convictions, qui sont allés jusqu'au bout pour lutter pour leurs idéaux, pour le Chili dont ils rêvaient, pour être libre.

Lien : http://chickon.fr/2015/02/25..
Chili, 1973. le président Allende se suicide dans son bureau. le Palais de la Moneda est encerclé par les putchistes du général Pinochet. L'idéal socialiste d'Allende prend fin officiellement ce jour funeste, mais rien n'est terminé. La dictarure harcèle et torture ses opposants, particulièrement le groupe MIR.
Maximilien le Roy et Loïc Locatelli Kournwsky racontent le parcours de Carmen Castillo, membre du Mir, depuis 1962 jusque 2002. Expulsée du Chili en 1974 pour son opposition au régime, elle témoigne depuis cette époque de la violence et du totalitarisme dont sa patrie est victime.
Sa vie partisanne commence à l'université, c'est l'époque de tout les possibles. le groupe MIR débat, agit, pour la libération des masses. Avec l'élection d'Allende, l'idéal prend forme, malgré les menaces de putsh. Carmen s'investi, partage sa vie entre sa famille et ses idéaux. Mais en 1973, tout s'effondre. Dès lors c'est la vie clandestine, la survie. Les opposants sont traqués, et le réseau Mir est démantelé peu à peu. L'étau se resserre autour de Carmen er de son mari Miguel, alors chef du groupe MIR. Une fuite en avant qui se termine dans le sang. Les forces de sécurité n'ont reculé devant rien pour y parvenir. Les menaces, le chantage, la torture, les assasinats...
Voici le récit de Carmen. C'est sa vie, mais c'est aussi celui d'un grand nombre de chiliens. La dictature de Pinochet est une plaie ouverte pour le Chili. Aujourd'hui encore elle n'est pas cicatrisée.
Une histoire dure et toujours vivace. Un témoignage important, tant pour dénoncer les systèmes oppressifs et les dérives, que pour témoigner du courage des chiliens face à la violence aveugle.
Un petit bémol, ayant étudié cette période au Chili, j'ai pu parfois lire entre les lignes. Mais pour ceux qui n'ont pas de connaissances sur le sujet, commencez par lire la post face. Je pense que cela est nécessaire pour saisir le récit de Carmen Castillo.

Carmen Castillo est la compagne de Miguel Enríguez, responsable du M.I.R., lorsque celui-ci est abattu par les troupes du Général Pinochet le 5 octobre 1974. Elle s'est confiée aux auteurs qui ont adapté assez pudiquement son récit en bandes dessinées.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Beaux dessins. Bonne biographie.
L'histoire contemporaine du Chili est tristement intéressante. de l'espoir suscité par l'arrivé d'Allende jusqu'à la prise de pouvoir et l'installation du régime du général Pinochet ce livre intime fait entrer la petite histoire dans la grande. On se trouve confronté au quotidien de militants, résistants, poursuivis et traqués sans relâche, ni repos possible. Carmen Castillo fait partie de ces militants, elle va voir disparaitre tour à tour amis, maris, frère d'armes.
Une bande dessinée brillante, sincère et juste.