Cet ouvrage déroutera le lecteur lambda qui verra mal où son auteur veut en venir et, sans doute, n'éprouvera-t-il qu'un plaisir moyen à lire ce volume. Ce n'est pas un livre que l'on va lire pour se divertir, mais un ouvrage d'une structure profondément originale. Il ne s'agit pas d'un récit linéaire mais de récits qui se juxtaposent, se superposent, se mêlent entre eux. Les personnages fonctionnent pas associations d'idées. Ils se situent à la fois dans le présent, le passé et le futur, ce qui est d'ailleurs fort logique car nous pensons également ainsi. Mais cette façon de voir les choses est déroutante quand on lit un livre. Lors du match de boxe, on finit par ne plus savoir si les commentaires sont exprimés oralement par le public ou bien si ce sont des idées qui leur passent en tête. Il me semble impossible de comprendre dans le détail ce que pense et ressent l'auteur et ses personnages, mais on comprend, du moins on croit comprendre que l'auteur veut retranscrire une réalité qui nous projette sans cesse dans le présent, le passé et le futur avec des va-et-vient perpétuels. J'avais acheté cet ouvrage pour la partie "match de boxe" et je suis tout de même un peu frustré sur cet aspect. Cet ouvrage me paraît très important sur le plan de l'innovation littéraire et il faut saluer son auteur, même si je pense qu'il n'est, dans ce genre, que relativement abouti. Cependant, un tel livre peut-il, du fait même de sa structure et de son sens, de ses sens, être pleinement abouti. S'il l'était, l'effet recherché serait peut-être manqué. En tout cas, l'approche est très intéressante.
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Gérard Gavarry Comment j'ai rencontré Paul Otchakovsky-Laurens - où Gérard Gavarry tente de dire quand et comment il a rencontré Paul Otchakovsky-Laurens, -à l'occasion de la parution de son livre "Jojo" chez Hachette/P.O.L- et où il est notamment question de Georges Perec et de l'Oulipo, d'Allada et du Bénin, de Michel Bézard et de Jacques Jouet, de Patrick Lapeyre et d'Emmanuel Hocquard, de poésie et de roman, de Warren Motte et de "The Review of Contemporary Fiction" (Fall10 Vol XXX N 3), de la rue Galliera et de la rue Jacob, de Carine Toly et d'Emmelene Landon, de Marcel Duchamp et de Fred Leal, de Léon- Gontran Damas et d'Aimé Césaire, d'être nègre et d'être juif, à Paris le 10 janvier 2022.
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