P.O.L. (07/06/2018)
4.33/5   3 notes
«Jef, mon fils,
Je souhaite, bien sûr, que tu sois heureux. Mais si tu es désespéré, je veux que tu sois fort !
Je t'aime,
Papa.»
Que lire après Soupirs de bêtes en rutVoir plus
Ce livre est composé de courts textes chacun suivi d'une photo.
Les textes sont écrit à partir d' un matériel récupéré.

« Ce recueil est une sorte d'autobiographie composée de textes et de photos anonymes ou déclassés.
Ceci est un livre. Un livre de lecteur. Un livre (presque) uniquement composé de readymades : textes & photos défraîchis glanés dans mes lieux de prédilection : poubelles, marchés aux puces, allées désertées des bibliothèques ou franges (non moins terreuses) du web, etc. Documents non grata voués à disparaître - pourtant animés d'une énergie tenace, au point de laisser contre toute attente une empreinte.
  Aucune pierre philosophale n'expliquera jamais pourquoi une phrase, un cliché anonymes soudain émeuvent…. »

Cela donne un drôle de livre, avec une ambiance particulière, on ne sait pas trop où on est , qui parle … J'ai eu l'impression d'une recherche désespéré de saisir le temps qui passe, les vies qui s'effacent , les histoires ordinaires qu'on oublie et qui mises en exergue révèlent leur potentiel extraordinaire.

J'ai ressentie beaucoup de mélancolie à la lecture de ces textes et parfois un certain malaise qui me renvoyait à une sensation de voyeurisme.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Léal (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Léal
Gérard Gavarry Comment j'ai rencontré Paul Otchakovsky-Laurens - où Gérard Gavarry tente de dire quand et comment il a rencontré Paul Otchakovsky-Laurens, -à l'occasion de la parution de son livre "Jojo" chez Hachette/P.O.L- et où il est notamment question de Georges Perec et de l'Oulipo, d'Allada et du Bénin, de Michel Bézard et de Jacques Jouet, de Patrick Lapeyre et d'Emmanuel Hocquard, de poésie et de roman, de Warren Motte et de "The Review of Contemporary Fiction" (Fall10 Vol XXX N 3), de la rue Galliera et de la rue Jacob, de Carine Toly et d'Emmelene Landon, de Marcel Duchamp et de Fred Leal, de Léon- Gontran Damas et d'Aimé Césaire, d'être nègre et d'être juif, à Paris le 10 janvier 2022.