P.O.L. (01/10/2010)

Ma ville est un marécage. Je l'imagine infestée d'anophèles et prise d'assaut par des milliers de pauvres hères sacrifiés à l'édification des pilotis. Des crocodiles ont-ils pondu leurs oeufs dans la vase marron du futur Port autonome? Peu probable, mais je préfère y croire pour ne pas sombrer à mon tour dans les sables mouvants de la bienséance, tel un soldat de l'inutile attablé au seul souveni... >Voir plus
Que lire après DélaisséVoir plus
C'est Pierric Bailly qui m'a fait connaître les livres de cet écrivain bordelais édité par P.O.L. et inconnu de moi jusqu'à il y a quelques semaines. Sur ses recommandations, je me suis procurée le dernier livre de cet auteur. Ainsi que je l'ai vite découvert en lisant des extraits de ses précédents livres sur le site de l'éditeur, « Délaissé » n'est pas forcément représentatif de l'ensemble de l'oeuvre de Fred Léal. En effet, il s'est fait connaître par un premier livre très expérimental, « Selva ! » puis a creusé ce sillon qui, d'après ce que j'ai pu en lire, lui allait fort bien, avec un livre intitulé « La porte 'verte » que j'ai très envie de lire. Mélanges des voix, mélanges des narrateurs, mélanges des typographies, entrelacements de discours et de pensées : on a bien affaire ici à des livres complexes qui ne se laissent pas facilement approprier par le lecteur.
A l'inverse donc de sa veine plus expérimentale,...
La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/05/delaisse-de-fred-leal-pol.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..

...j'ai quatre ans, l'angoisse de ne trouver aucun de mes parents derrière l'obscurité - angoisse pourtant réelle- se repaît d'une certitude qu'ils ne peuvent manquer puisqu'ils n'ont jamais manqué à mes appels et que, par accord tacite, inviolable, je "sais" qu'ils n'y manqueront jamais. Je souffre d'une expérience fondée exclusivement sur la projection fantasmatique. L'angoisse participe à la jouissance quotidienne.
"La fin d'une époque" , titre "Libé' à je ne sais plus quelle occasion... Cette expression revient quasi quotidiennement sous nos yeux à tort et à travers, dès qu'une marque soutifs est rachetée par un opérateur téléphonique en verve. De même n'importe quel artiste d'obédience nationale qui disparaît est toujours le "dernier des géants".

Videos de Frédéric Léal (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Léal
Gérard Gavarry Comment j'ai rencontré Paul Otchakovsky-Laurens - où Gérard Gavarry tente de dire quand et comment il a rencontré Paul Otchakovsky-Laurens, -à l'occasion de la parution de son livre "Jojo" chez Hachette/P.O.L- et où il est notamment question de Georges Perec et de l'Oulipo, d'Allada et du Bénin, de Michel Bézard et de Jacques Jouet, de Patrick Lapeyre et d'Emmanuel Hocquard, de poésie et de roman, de Warren Motte et de "The Review of Contemporary Fiction" (Fall10 Vol XXX N 3), de la rue Galliera et de la rue Jacob, de Carine Toly et d'Emmelene Landon, de Marcel Duchamp et de Fred Leal, de Léon- Gontran Damas et d'Aimé Césaire, d'être nègre et d'être juif, à Paris le 10 janvier 2022.