Glénat Livres (05/05/2021)
Un savant mélange d’humour et de connaissances, un style savoureux, telle est la recette de cet abécédaire fort en goût. 26 lettres pour voyager en pastoralie et découvrir la vie des alpages et le métier des bergers.

Les alpages de A à Z. Randonneurs bien chaussés et touristes au pied léger s’y promènent comme dans un jardin, contemplant fleurs et paysages. Les alpages sont indissociables de l’image… des Alpes. Mais que sait-on de ce qui s’y trame vr... >Voir plus
Que lire après Abécédaire un peu vache des alpagesVoir plus
Je remercie Masse Critique pour l'envoi de l'ouvrage de Guillaume LEBAUDY, « Abécédaire un peu vache des alpages », paru chez GLÉNAT collection « Hommes & montagnes ».
À travers les 26 lettres de l'alphabet, l'auteur nous fait découvrir l'univers de la pastorale et nous propose une promenade dans les alpages. Il en dresse les avantages et les inconvénients. Chaque lettre présente plusieurs termes de la pastorale, qu'ils soient techniques ou communs.  Les définitions sont hyper complètes : c'est hyper documenté et il y a des références historiques.
Certaines définitions sont ponctuées de trait d'humour. Ma préférée dans le genre est celle d'« abreuvoir ».
D'autres définitions sont l'occasion pour l'auteur de corriger certains préjugés répandus dans l'opinion publique ou de régler quelques comptes.
Bref, un abécédaire un peu vache !
Même si je n'ai pas choisi de lire ce livre (mauvaise manipulation lors de la sélection des livres dans Masse Critique 😉;;), j'ai appris des choses sur le monde pastoral. Ce livre ne se lit pas, il se parcourt : j'ai lu les définitions au gré des pages que j'ai ouvertes. À conseiller à tous les curieux et mes amoureux du grand'air.
Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Le titre est bien choisi car l'abécédaire est bien un peu voire beaucoup vache, je l'ai même trouvé trop vache par moment. L'auteur fait une opposition complète entre les bergers et gens du milieu et le reste des visiteurs et même animaux sauvages comme si seuls les premiers méritaient voix au chapitre. C'est un peu radical à mon goût mais cela reflète certainement le point de vu de l'auteur (point de vu qu'il a absolument le droit d'exprimer par ailleurs).

On peut lire cet abécédaire dans le désordre, le picorer ou le dévorer. On apprend de nombreuses choses sur le monde des bergers. L'auteur compile un nombre de sites Internet et d'ouvrages à la fin du livre afin de continuer notre découverte à l'envi.

Cet abécédaire est parfait pour les esprits curieux comme une première introduction à un monde qui est pour ma part inconnu. Il ne satisfera pas les personnes qui cherchent des explications approfondies.
Un grand merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Glénat !

Amatrice du sujet, je me suis faite une petite frayeur après avoir pleinement enregistré que le livre que j'avais entre les mains était – qui l'eût cru - un abécédaire, et en imaginant d'ores et déjà qu'il faudrait m'accrocher pour rentrer dedans.

Que nenni, mon inquiétude s'est retrouvée complètement infondée, et ce fut une lecture tout aussi distrayante que riche en informations. Guillaume Lebaudy offre un aperçu vivide et plein d'ironie de cet univers passionnant, foisonnant de références historiques mais on ne peut plus actuel, et ne tombant jamais dans la nostalgie. Gare à celui qui se prendra à la nostalgie justement, et cela me permet d'enchaîner sur le fait que l'auteur ait des opinions et ne s'en cache pas, et ce, honnêtement, pour le plus grand plaisir du lecteur (et puis ce n'est pas faute d'être prévenu dès le titre de l'ouvrage).

Je n'ai pas vu le temps passer - mais je me retrouve par contre avec une liste de lectures complémentaires sur le sujet longue comme le bras, du manuscrit du XIVe siècle à la bande dessinée, j'ai hâte ;)