Ronald Labelle (Autre)
Les Éditions du Septentrion (10/01/2023)
4.5/5   2 notes

En 1963, l'archiviste Ronald LeBlanc trouve un curieux manuscrit dans le grenier du presbytère de l'église Saint-Thomas à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Les 219 feuillets, écrits à la main, non datés et non signés, comprennent 5 contes inspirés du folklore acadien. Ronald Labelle a retracé l'origine de cette oeuvre, longtemps considérée anonyme, pour l'attribuer à la main de Thomas LeBlanc, journaliste bien connu du journal La Voix d'Évangéline.>Voir plus
Que lire après Contes d'AcadieVoir plus
Le commentaire de Martine :
Ronald Labelle est un spécialiste du folklore acadien, il a décidé de mettre en lumière cinq contes de Thomas Leblanc, une valeur inestimable des textes oubliés qui valaient la peine de les partager. Thomas Leblanc était un journaliste à la voix d'Évangile où il était rédacteur adjoint, il a publié des chroniques sur des chansons du folklore, il a recueilli près de 1000 chansons.
Ces contes ne sont pas signés, mais il avait préparé des textes afin de les publier, mais Ronald Labelle a pu en retrouver cinq qui ont été complétés. Mes préférés sont les sorciers de la Côte et la “grande demande” d'Obéline Dorion qui m'ont touché pour différentes raisons, mais surtout qui me rappellent les histoires de la Sagouine.
C'est un livre très intéressant, car il permet de faire connaître un auteur de manuscrit et de contes qui sont une richesse pour la nation acadienne et aussi pour tous les lecteurs qui ont le goût de connaître une plume d'un auteur d'histoires traditionnelles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..