AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 7 sur 27
EAN : 9782075203081
240 pages
Gallimard Jeunesse (11/01/2024)
3.79/5   318 notes
Résumé :
Allô... le service de la Sûreté ? ... M. l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ? ... Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival.. ? Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un h... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : Les confidences d'Arsène LupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 318 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Mais pourquoi Arsène Lupin se fait-il tant prier pour raconter à Maurice Leblanc, son biographe officiel, toutes ces histoires passionnantes qui le mettent en scène ?

Neuf nouvelles paraissent en 1913 sous le titre : Les confidences d'Arsène Lupin : neuf intrigues vont permettre à Arsène Lupin de faire preuve de tout son talent : Les jeux du soleil, L'anneau nuptial, le signe de l'ombre, le piège infernal, L'écharpe de soie rouge, La mort qui rôde, Edith au cou de cygne, le fêtu de paille, et le mariage d'Arsène Lupin. La mise en scène est parfaite, les faits s'enchaînent jusqu'au moment où.... tout déraille. C'est au moment où la logique s'efface, où l'on irait jusqu'à parler de fantastique, que l'intervention d'Arsène Lupin permet, d'une certaine manière, de retrouver un peu d'ordre. Ainsi, dans Les jeux du soleil, on recherche dans toute la France la Baronne Repstein, qui s'est enfuie après avoir dévalisé son mari. Vraiment ? Et alors pourquoi le coffre-fort du Baron est-il si repoussant ? Pourquoi, l'alliance en or (l'anneau nuptial) de Madame d'Origny lui donne-t-elle des sueurs froides ? Que font les participants à ce drôle de pique-nique, tous les quinze avril, à Passy ?

Ces nouvelles vont mettre de nouveau le gentleman-cambrioleur face à l'inspecteur Ganimard, son ennemi juré. Arsène Lupin, fidèle à lui-même, démêle l'écheveau bien emmêlé des intrigues qui lui sont soumises et s'en sort, même lorsqu'il semble acculé, sans espoir de sortie.... Petit changement : bien qu'il ait toujours une longueur d'avance sur l'inspecteur, il reconnaît maintenant le flair, les compétences, et les qualités de Ganimard !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir les neuf nouvelles. Chacune est écrite avec soin, le dénouement à la mesure de l'intrigue. Je mettrais un peu à part le mariage d'Arsène Lupin. Les trois nouvelles que j'ai préférées sont le piège infernal, La mort qui rôde et Edith au cou de cygne.
Et de tout le recueil, c'est le personnage féminin du Piège Infernal que j'ai trouvé le plus abouti. Pour une fois, Arsène Lupin ne viendra pas au secours d'une jeune fille en détresse, ou d'une veuve éplorée... Il l'a échappé belle : depuis le début il a été mené par le bout du nez. Et si son charme a opéré c'est vraiment in extremis. Mais comme il le reconnaît lui-même : "ce que c'est, pourtant, ... que d'être joli garçon !... "

Un recueil à lire et relire pour le divertissement qu'il procure, en attendant le plaisir de retrouver Arsène Lupin lors d'autres enquêtes, d'autres intrigues plus complexes et plus sombres.
Commenter  J’apprécie          253
J'aurai pu enfin lire 813 – je ne l'ai pas fait pour des « raisons personnelles » et ne le ferai peut-être jamais. 813 est pourtant à mes yeux l'oeuvre la meilleure mettant en scène Lupin, la plus sombre, la plus désespérée. Il paraît qu'à côté, ses neuf nouvelles sont plutôt joyeuses, du moins plus légères. Mouais.
Commencez dans l'ordre et lisez « Les jeux du soleil » – vous ne serez pas déçu. Vous verrez un pauvre baron, ruiné par sa femme que les polices de France, que dis-je, les polices d'Europe pourchassent, sans parvenir à l'attraper. Mais vous découvrirez surtout le sort fait aux femmes – ou comment plier un cadavre dans un coffre-fort. Vous préférez les cadavres bien allongés ? Alors lisez l'écharpe de soie rouge, dans lequel Jenny Saphir a été étranglée avec son écharpe : son meurtrier convoitait son saphyr et ne l'a pas trouvé. Oui, nous sommes loin de la tonalité de la célèbre série télévisée.
dénominateur commun de toutes les nouvelles : la position des femmes est fragile, dépend de leur fortune, ou de leur absence de fortune. Si Louise d'Ernemont (Le signe de l'ombre) ou Jeanne Darcieux (la mort qui rôde) peuvent compter sur un Arsène Lupin pour leur rendre leur fortune ou leur sauver la vie, si l'héroïne de L'anneau nuptial le saluera toujours, quoi qu'il arrive, parce qu'il lui a rendu son fils, combien, dans la réalité, n'ont pas eu cette chance ? Beaucoup.
Si « Edith au cou de cygne » montre l'ingéniosité de Lupin, le « piège infernal » le dessert presque, et ne le montre pas sous un très bon jour. Quant à « le fêtu de paille », il tranche avec les autres nouvelles, parce que la présence de Lupin tranche avec l'intrigue – l'on découvre cependant, si on ne le savait pas déjà, qu'en étant pauvre, on allait plus facilement en prison pour pas grand chose.
Je terminerai quand même en précisant que j'ai une petite préférence pour le personnages de Ganimard. Certes, il ne parvient jamais à arrêter Lupin, mais il fait preuve d'une finesse de raisonnement qui en fait un adversaire à la hauteur de Lupin, ne l'oublions pas.
Commenter  J’apprécie          90
Les confidences d'Arsène Lupin est un recueil de neuf nouvelles rassemblées par le narrateur rencontré dans un précédent volume, Arsène Lupin gentleman cambrioleur.

Les Jeux du Soleil voit Lupin tomber par hasard sur un message codé qui va le conduire directement à cadavre. Il en oublie la fortune contenue dans le coffre-fort.
Son ami biographe lui apporte sur un plateau l'affaire du Signe de l'ombre.

Horace de Valmont sauve du déshonneur une jeune femme qui l'a passionnément aimé dans l'Anneau nuptial, et bien qu'elle l'identifie toujours sous tous ses déguisements, elle n'a pas honte de saluer Lupin.

Cependant, notre héros n'est pas infaillible, comme on peut le voir dans le Piège Infernal, où il semble avoir trouvé plus fort que lui.

Son esprit de déduction surprend Ganimard, qui se dit toujours que c'est la dernière fois qu'il se fait prendre au piège de Lupin. Pauvre Ganimard. Toujours roulé dans la farine.
Mais c'est encore Lupin, sous le nom de Sparmiento, qui surprend tout le monde dans une intrigue incroyable.

Toutes les aventures de notre gentleman cambrioleur ne lui apportent pas forcément la fortune, mais gloire et publicité, et surtout, l'estime des femmes qu'il sauve toujours du déshonneur ou d'une situation délicate. Sacré Lupin, s'il n'y a pas un jupon autour de lui, la motivation n'est pas la même. D'ailleurs, la dernière nouvelle va réduire à néant les espoirs des admiratrices: Arsène va se marier. C'est même la presse qui l'apprend à la future belle-famille, c'est bien là un tour à sa façon, mais rassurez-vous, l'honneur de la jeune fille sera sauf.

Bref, une série de nouvelles rapide à lire, pétillantes, ce n'est pas du grand Lupin comme dans les Dents du Tigre ou dans 813, mais cela se laisse lire agréablement.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours accroché au personnage qu'était Arsène Lupin, j'aimerais énormément lire toutes ses aventures. Ce livre est l'un des trois que je possède et je les dévorais plus jeune, en le relisant aujourd'hui, je confirme le coup de coeur pour ce célèbre gentleman cambrioleur.

Ce recueil de neuf histoires se lit très vite tant nous sommes emportés dedans, la plume de l'auteur y est pour beaucoup. le style est soigné, fluide et travaillé, on entre facilement dans cet univers singulier qu'a construit Maurice Leblanc. Les descriptions sont lisibles et loin d'être ennuyeuse, l'action est subtile, les répliques savoureuses et ces neuf nouvelles sont un vrai régal pour le lecteur.

Le plaisir de lire vient du style de l'auteur, mais également de la sympathie que nous éprouvons pour Arsène Lupin. C'est un personnage qui a tellement de classe, d'intelligence et de subtilité, on s'y attache facilement et quand on le retrouve des années après, c'est comme retrouver un vieil ami. C'est une personnalité élégante, il vole que des riches, il n'hésite pas à aider ceux qui se trouvent sur son chemin, mais il n'oublie pas sa part de richesse. C'est un voleur intelligent, il ne commet aucun crime, tout est pensé au millimètre près, ses plans sont savoureux à suivre. Ce que j'aime le plus dans ce personnage, c'est sa manière de se moquer gentiment de Ganimard, le chef de la police. Il le raille, déjoue ses pièges, il parvient toujours à s'en sortir, même lorsque Ganimard le pense perdu ! La roublardise de Lupin est ce qui m'enchante le plus, c'est un gentleman cambrioleur, un homme rusé et intelligent, drôle et sympathique, c'est un anti héros détenant une telle classe qu'on ne peut pas le détester.

Les neuf nouvelles sont variées, mais elles permettent à ceux qui ne seraient pas familiers de l'univers d'Arsène Lupin d'apprendre à mieux le connaître. C'est l'ouvrage idéal pour une première entrée : présentation du personnage central, de sa manière de procéder, de ses talents ainsi que du jeu du chat et de la souris qu'il entretient avec Ganimard.

Toutes ces nouvelles mettent en scène des vols d'argents ou d'objets sans qu'aucune goutte de sang de soit versée, sans qu'aucune personne ne soit blessée. Pour éviter de gâcher cette très bonne lecture, je ne parlerais pas de toutes les nouvelles – dans le sens où je n'en ferais pas un résumé avec les points forts ou faibles. En revanche, je peux évoquer mes nouvelles préférées, comme L'écharpe de soie rouge où l'on voit toute la maîtrise de l'auteur pour mettre en scène l'intelligence hors du commun de Lupin. C'est aussi celle que j'adore pour le jeu entre lui et Ganimard, parce que l'un comme l'autre veut être le plus fort, cependant, au final, Lupin a toujours une longueur d'avance. L'autre nouvelle qui m'a beaucoup plu est Edith au Cou de Cygne, pour l'habilité de Lupin, le rebondissement incroyable du final, pour la présence de l'art – un thème qui me touche. Dans cette nouvelle nous retrouvons Ganimard pour mon plus grand plaisir, car le final mérite des rires francs, et parce qu'au bout du compte, l'inspecteur gagne ma sympathie.


En conclusion, c'est un très bon recueil pour s'approprier la série Arsène Lupin. Il présente un personnage extrêmement attachant, classe et habile ; un univers soigné s'animant grâce à une plume travaillée ; nous avons de l'action, des enquêtes, de l'humour, tout ce qui permet de rester accrocher à la lecture durant ces neuf nouvelles intéressantes et sympathiques. Arsène Lupin demeure un héros extraordinaire et inoubliable.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà de nouvelles aventures du célèbre gentleman cambrioleur! Toujours à la hauteur du personnage, toujours particulièrement mystérieuses et surprenantes!
C'est un vrai plaisir de retrouver le personnage. Il reste le même, sympathique, malgré ses méfaits, obéissant à une sorte de code d'honneur (voler les plus riches avec intelligence et sans aucune violence). Il se permet même le luxe de faire parfois le bien, ou de compenser de mauvaises actions, car c'est un garçon qui a du coeur malgré tout. Comme le raconte avec humour le narrateur: « Sans songer à s'approprier le trésor séculaire des rois de France ou à cambrioler l'Europe au nez du Kaiser, il se contentait des coups de main plus modestes et de bénéfices plus raisonnables, se dépensant en efforts quotidiens, faisant le mal au jour le jour, et faisant le bien aussi, par nature et par dilettantisme, en Don Quichotte qui s'amuse et qui s'attendrit. »

Le format est le même que le premier recueil de Maurice Leblanc, des nouvelles. Chaque chapitre raconte une histoire dans laquelle Arsène Lupin a été impliqué. J'ai trouvé que plusieurs de ces histoires avaient une touche d'originalité comparé au livre précédent car dans certaines aventures Lupin tient plus le rôle d'un enquêteur que d'un malfaiteur. C'est l'occasion pour lui de dévoiler ses multiples talents, et pas seulement en tant que cambrioleur.

Le récit est en tout cas toujours agréable, sympathique et léger, avec une pointe d'humour parfois. J'ai d'ailleurs été un peu surprise de l'émotion à la fin du dernier épisode. Sans vouloir vous spoiler, cette aventure est peut-être la plus intrigante de ce livre. La fin est particulièrement inattendue et pleine d'émotions. Elle m'a touchée, et je ne m'y attendais pas. C'était une très bonne surprise qui m'a donné encore plus envie de continuer la série de romans sur Lupin.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Lupin fit une pirouette, gagna la porte, l'ouvrit et disparut, avant même que Ganimard ne songeât à prendre une décision. D'un bond, l'inspecteur se précipita, mais il constata aussitôt que la poignée de la serrure, grâce à un mécanisme qu'il ignorait, ne tournait pas. Il lui fallut dix minutes pour dévisser cette serrure, dix autres pour dévisser celle de l'antichambre. Quand il eut dégringolé les trois étages, Ganimard n'avait plus le moindre espoir de rejoindre Arsène Lupin.
D'ailleurs, il n'y pensait pas. Lupin lui inspirait un sentiment bizarre et complexe où il y avait de la peur, de la rancune, une admiration involontaire et aussi l'intuition confuse que, malgré tous ses efforts, malgré la persistance de ses recherches, il n'arriverait jamais à bout d'un pareil adversaire. Il le poursuivait par devoir et par amour-propre, mais avec la crainte continuelle d'être dupé par ce redoutable mystificateur, et bafoué devant un public toujours prêt à rire de ses mésaventures.
Commenter  J’apprécie          130
Il fut stupéfait, et il comprit soudain toute la conduite d'Angélique. Devant ce visage mélancolique, disgracieux, mais d'une telle douceur, il resta un moment décontenancé, presque confus. Il ne pensait plus à rire. Un sentiment de respect, où il y avait des remords et de la bonté, pénétrait en lui.
- Pourquoi me sauvez-vous ? murmura-t-il.
- Vous êtes mon mari.
Il protesta.
- Mais non... Mais non... C'est un titre que j'ai volé. La loi ne reconnaîtra pas ce mariage.
- Mon père ne veut pas de scandale dit-elle.
-Justement, fit-il avec vivacité, justement j'avais envisagé tout cela, et c'est pourquoi j'avais emmené votre cousin Emboise à proximité. Moi disparu, c'est lui votre mari. C'est lui que vous avez épousé devant les hommes.
- C'est vous que j'ai épousé devant l’Église.
- L’Église ! L’Église ! Il y a des accommodements avec elle... On fera casser votre mariage.
Commenter  J’apprécie          30
Ganimard décacheta la lettre. Elle était griffonnée en hâte, au crayon, et contenait ces mots :
Ceci, mon bon ami, pour te mettre en garde contre une excessive crédulité. Quand un quidam te dit que les cartouches de ton revolver son mouillées, si grande que soit ta confiance en ce quidam, se nommât-il Arsène Lupin, ne te laisse pas monter le coup. Tire d'abord, et, si le quidam fait une pirouette dans l'éternité, tu auras la preuve : 1° que les cartouches n'étaient pas mouillées; 2° que la vieille Catherine est la plus honnête des femmes de ménage.
En attendant que j'aie l'honneur de la connaître, accepte, mon bon ami, les sentiments affectueux de ton fidèle
ARSÈNE LUPIN
Commenter  J’apprécie          40
«Ah! la reconnaissance, quelle fumisterie! Heureusement que les honnêtes gens ont pour eux leur conscience et la satisfaction du devoir accompli.»
Commenter  J’apprécie          220
Et voilà, m'écriai-je, c'est tout simple !
- Très simple. Et l'aventure prouve une fois de plus qu'il y a, dans la découverte des crimes, quelque chose de bien supérieur à l'examen des faits, à l'observation, déduction, raisonnement et autres balivernes, c'est, je le répète, l'intuition.... l'intuition et l'intelligence.... Et Arsène, sans se vanter, ne manque ni de l'une ni de l'autre.
Commenter  J’apprécie          71

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1373) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..