Fantaisies guérillères - Guillaume Lebrun

Little précision avant de begin la lecture de cette chronique littéraire. Ne croyez point que j'ai lost ma teste. Je suis juste tourneboulée par une écriture absolument incredible d'inventivité, de drôlerie le tout d'une maîtrise totale.

Mais je ne voudrais pas tous vous perdre tout de suite.

Ce premier roman reprend à son compte l'histoire de Jeanne d'Arc, légèrement remaniée. Les principaux éléments historiques sont bien présents : la Guerre de Cent ans, les Armagnac contre les Bourguignons, la levée du siège d'Orléans, le bûcher et la présence de Yolande d'Aragon, un peu disparue de l'Histoire mais au rôle non négligeable.

Yolande « from Aragon, instruite en diableries, […], mariée à Louis, dit Loulou, belle-mère et liée par le sang au Grand Bastard de France […]. Yolande donc, dite Yo, qui pour remettre un peu d'ordre dans le royaume et bouter les Englishes hors des frontières, se lance dans le « Jehanne project ». Mais qu'est-ce donc ? Rien moins que la trouvaille et la formation par Yo & Co de guérillères, project sponsorisé par une partie de ses potes de la cour.

Ces guérillères, échangées contre monnaie sonnante et trébuchante auprès de familles ravies de s'en débarrasser, auront un programme à la hauteur de l'imagination de Yo (entre autre pour vous mettre en appétit : apprentissage de la lecture par le biais de textes d'autrices de grande valeur antimâle - Marie de France, Christine de Pisan ; invisibilisation des Femmes Puissantes dans l'histoire par la diablerie des hommes ; les Évangiles, leurs incohérences et comment les expliquer aux clampins pour avoir la paix ; initiation à l'esgorgement et au krav maga ou encore la passion des dieux pour le massacre de masse et the last but not least comment éviter le bûcher, méthode Guillemette Latubée).

Elles sont donc toutes Jehanne, au nombre de quinze. La douzième sera l'Élue, la prophétesse. Icelle qui entend des voix, qui ne craint rien, qui part au combat, vaillante, courageuse prête à embrasser son destin fut-il de finir morte de rire sur un bûcher.

L'auteur, éleveur d'insectes de profession, se transforme là en un ménestrel époustouflant. La langue nous estourbit, les mots bourgeonnent et s'envolent au gré d'une culture pop qui ponctue ces pages, les expressions nous ravissent par leur inventivité (befriender, clamserie, nutjoberie, bullshiteries, mythomanier et j'en passe …). Il m'a probablement manqué des références pour prendre dans toute leur ampleur les deux avant-dernières parties (This is the end et Apocalypse now), récit fantastique d'un combat d'un autre temps (entre le monde de Tolkien ou Harry Potter c'est selon).

Mais au-delà de l'aspect historique, même revisité, j'ai aimé la modernité du propos autour de ces femmes puissantes sur leur façon de prendre les choses en main, sur leur sorority, leur sexualité lesbienne totalement assumée.

C'est étonnant, distrayant, jubilatoire, bref absolutely fantastique !

Je remercie tous les électeurs et électrices du #prixbookstagram qui ont voté pour cet ouvrage et sans qui nous n'aurions point découvert cet ovni merveilleux !
XV° siècle - le chaos règne sur le Royaume de France en pleine guerre de 100 ans ; le peuple de France attend une prophétesse pour couronner le Dauphin, bouter les english hors du royaume et ramener la paix sur le territoire. Yolande d'Aragon s'impatiente, elle décide de prendre en main la recherche de la perle rare. Elle crée une école dont le programme d'étude comprend l'enseignement "des bielles-lesttres, l'histoire de l'hystérie religieuse, la simulation de la transe, l'art de la guerre à travers le monde, l'initiation à l'esgorgement, aux arts martiaux et aux tactiques militaires, avec confessions facultatives le samedi, et tous les jours de 12h à 13h30, ripailles (le dimanche de 12 à 17h)". Elle y accueille/enferme 15 pucelles, enlevées dans les campagnes, toutes rebaptisées Jehanne et différenciées par un numéro. Parmi elles se cache la future prophétesse. Mais contre toute attente, c'est la Douzième qui sort du lot, elle est certes la plus puissante mais elle est aussi grosse, lesbienne et amoureuse de YOlande, vengeresse de ses camarades assassinées, mordant dans les cadavres encore chauds, bien loin des standards attendus par YO et les français. Guillaume Lebrun réinvente Jeanne D'Arc à son image, c'est sa Jeanne D'Arc ; ni douce, ni fluette mais féroce, portant lourde épée et armure et montant à cheval comme un soldat.

C'est un roman drôle, vif et plein d'énergie. La langue choisie par l'auteur est un mélange de vieux français, de français moderne et de franglais, ajoutons à cela quelques expressions et régionalismes, c'est à y perdre son latin ! Et même si ce langage était nécessaire à l'histoire, je l'ai trouvé un peu complexe et parfois fatigant, j'aurais alors eu envie de plus de simplicité. Mais je me suis tellement amusée à lire les textes des chansons de Marie Clodette de Charlemagne troubade célèbre de l'époque, textes dont on reconnait immédiatement la musicalité. Bravo à l'auteur, quel travail d'artiste ! Il glisse dans son texte de multiples références. Attendez-vous donc à croiser Mylène Farmer, Freddie Mercury et d'autres célébrités, dans ce premier roman inattendu, plein de surprises et de drôleries !
La première chose à dire est qu'un auteur de sexe masculin écrit un livre extremement féministe. C'est également infiniment original dans le style, l'humour et l'esprit d'inventivité.
Il s'agit de l'épopée de jeanne d'Arc revisitée sur, à peu près tous ses aspects !
Donremy : une invention ! Les voix de Jeanne également !
C'est d'abord Yolande d'Aragon qui raconte que « depuis cent années ou presque il était malaisé aux clampins d'entraver qui que ce soit dans l'ordre monarchique I…I ce qui finit par provoquer cette guerre d'entre soi généralisée »
Yolande, au cours d'une expédition « au milieu d'un autre royaume que le mien spectral et désertique » reçoit une clé mystérieuse et l'assurance que c'est à elle qu'incombe la « divine mission » de recruter la prophétesse, former la « guérillère »qui sauvera la France. Avec l'accord de Charles VI, « le roi fol » elle se lance dans une extraordinaire « campagne de recrutement » pour arracher à leurs familles une quinzaine de jeunes filles qu'elle veut éduquer et formater pour qu'elles soient dignes de la dite mission. le programme d'enseignement à lui seul est une page d'anthologie !
Parmi ces filles qu'elle nommera toutes Jehanne suivi d'un numero se trouve « Jehanne la douzième » qu'elle surnomme rapidement « Jehanne la pourcelle » tant la compagnie des porcs lui plait et tant elle a « le cheveu fol et l'oeil louche »
Dans la section suivante intitulée « Toxic » c'est celle qui deviendra Jehanne la douzième qui raconte sa vie avant sa rencontre avec Yo bien qu'elle soit « malaisée en arguties » et cette partie aussi vaut son pesant d'or !
Il est impossible de raconter l'ensemble de l'épopée mais on sourit beaucoup avec les « bullshiteries » ainsi que des appréciations très personnelles comme « un triptyque consacré à l'écornifleur de nos croyances modernes : Jésus-en Christ. »
L' auteur nous donne à voir des scènes de batailles dantesques entre Harry Potter luttant contre les forces de Voldemor et Ulysse contre le cyclope.
Et pour finir la participation aux combats de personnages féminins, guérillères, elles aussi, aux destins grandioses à travers toute l'histoire du monde qui vont aider leurs soeurs à vaincre. Et c'est finalement Jehanne la quatorzième qui sera brulée à Rouen et ainsi « venait d'atteindre la sainteté dont elle avait toujours rêvé »
Un livre extraordinaire que je ne suis pas prête d'oublier même si, au début j'ai eu un peu de mal avec le style.
Livre lu dans le cadre des 68 premières fois.

Lien : https://poirson.marie-helene..

"Laisser moi me présenter comme il se doit :
My name is Yolande,
and I am from Aragon."

Voici une entrée en matière décapante, celle qui laisse présager un roman aussi atypique que richement intéressant. Guillaume Lebrun retrace avec brio, ironie et génie, un des plus grands faits historiques de notre Histoire de France, le triomphe de Jeanne d'Arc. Sous couverts des aventures Jehanesques, Guillaume Lebrun nous plonge avec force dans les entrailles rocambolesques de guéguerres entre Bourguignon et Armagnac. Fourberies, niaiseries et pudibonderies saupoudrés de mysticismes aux allures de catholicisme, Yolande d'Aragon (dynastie des Valois), auto prédestinée à faire valoir les voies impénétrables du Seigneur, érige la plus merveilleuse des quêtes à la recherche de la belle Pucelle.

Vieux Français et anglicisme se côtoient pour un texte original et tentateur. Guillaume Lebrun prend ses aises et nous narre une histoire où l'incongruité et l'Histoire forment une alchimie assez incroyable.

Un roman aussi inouï qu'immersif. J'ai trouvé le final un peu trop Hollywoodien et sanglant à mon goût. Léger rappel que ce roman est bien une fiction et rompe l'idéalisme historique avec facilité.

FANTAISIES GUÉRILLÈRES est un roman à découvrir et qui nous invite à une grande ouverture d'esprit particulière. Un roman original et atypique qui retrace la grande Histoire avec ironie et dérision.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Appâtée par la librairie de ma ville, j'ai décidé de tenter l'expérience et ô joie, ma médiathèque préférée en avait fait l'acquisition et la présentait dans ses nouveautés !
Je me suis jetée dessus et je n'ai pas regretté.. pendant 200 pages.. après c'est une autre histoire !

Un vrai plaisir et de grand fous rires m'ont surprise à plusieurs occasions, ce vieux François mêlé à l'english, les fuckeries succédant aux icelui et icelle et mienne ajoutés aux dummeries de cette pourcelle !
Quelle inventivité et quelle vitalité dans ce vocabulaire neuf et vieillot à la fois, nous rappelant les cours de français du moyen age et la fabrication de l'anglais à partir du français ! Vraiment ,parfait !
Ajoutez à cela une bonne dose de me too et de wokisme à vous en faire péter la sousventrière, les mots de Gargantua et ceux d'un anglais châtié venant ajouter à vos sourires pincés, un bon rire gras!et puis soudain, il m'a échappé, ce roman dont je faisais la publicité autour de moi, je crois que la «  fantasy » m'a perdue !
Autant, sans doute un reste de catéchisme et d'histoire de France racontée aux enfants m'a fait accepter les visions de Dame Yo et la pourcelle Jehanne, autant l'arrivée d'Abdul et des autres du même acabit m'a laissée en chemin… définitivement et j'en suis encore toute ésbaubie !

Et c'est grand dommage car les recherches de l'auteur ont en effet insisté sur l'existence et l'importance de Yolande d'Aragon, mère de Marie d'Anjou, future reine de France, épouse de Charles VII, le roi qui avec l'aide de Jeanne d'Arc a bouté les Anglois hors de France, sur la rivalité avec Ysabeau de Bavière, laissant en arrière plan leurs époux falots.

Ce fut tout de même une belle découverte et j'en garderai un merveilleux souvenir et un sourire persistant à l'image de Jehanne d'Arc n'était pas nommée la pucelle mais la pourcelle !! un clin d'oeil à la révision de notre histoire qu'il ne faut pas manquer !
La guerre de 100 ans se traînant péniblement, Yolande d'Aragon décide d'accélérer la prophétie annonçant la venue de celle qui délivrera le royaume de France des infuences étrangères, la célèbre Jeanne d'Arc. Avec l'aide d'une dizaine de chevaliers elle monte une école afin d'enseigner à quelques jeunes filles de basse extraction vont apprendre plein de choses, de la manière de parler au maniement des armes.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un rencontre organisée par ma bibliotheque: Bibliothèque Sorbier #mamygeek. Rencontre avec l'auteur décidément aussi sympathique que ce premier livre déjanté.

Passé les premiers moments de déchiffrage du langage utilisé (entre français moderne et ancien, argot, langue étrangère et même mots inventés, un melting-pot surprenant et qui annonce du lourd), on plonge facilement dans ce roman historique.

Certes l'histoire de Jeanne est plutôt connue, mais elle est pourtant racontée ici de façon iconoclaste et rock au possible.

Le personnage central est la duchesse Yolande (dite yo) d'Aragon qui n'hésite ni à trucider ceux qui seraient sur son chemin ni à user de tous les moyens possibles pour atteindre son but.

La petite Jehanne, aussi irrévérencieuse que possible est aussi une des conteuse de l'histoire. J'ai adoré son sens de la répartie, son homosexualité débridée, mais également sa férocité.

Force est de reconnaître que l'auteur s'est vraiment fait plaisir et ça se sent. Il y a des moments de pure drôlerie, tels la lettre d'amour que Jehanne envoie à Yolande qui est une réécriture d'un tube de Céline Dion.

À lire absolument si vous aimez les personnages drôles, l'humour noir et les périodes historiques.

Quel livre rare et quelle drôlerie !

Pour qui a le goût du vieux français (remanié en franglais, rêvé plus que reproduit), pour qui a le dégoût des Englishes "et leur sales faces pustuleuses", pour qui veut lire autre chose que l'arrachement à sa condition sociale miséreuse par les livres (Annie Ernaux, Constance Debré, etc.), pour qui enfin aime la rareté et le pas de côté, alors voilà un foutrement bien déluré bouquin !
On lit d'abord l'histoire de Jeanne d'Arc, puis une sorte de délire situé quelque part entre "Le seigneur des anneaux" et "Les visiteurs" tout cela entrecoupé de scènes lesbiennes plus comiques qu'invitantes, et l'on se dit que ce Guillaume Brun est bien libre et bien joyeux. On se dit même qu'il aura un peu manqué l'occasion d'écrire autre chose qu'un canular et un pastiche et qu'il aurait pu donner à son livre un tour plus subtil. Nul doute qu'il en avait les capacités.
On aurait mis 5 étoiles s'il ne s'était pas un peu perdu dans le dernier quart, et s'il avait pris son talent un peu plus au sérieux.

Mais enfin, quelle rigolade !
Une réécriture décoiffante de l'épopée jehannesque.

Guillaume Lebrun nous surprend d'entrée de jeu avec une écriture qui mêle vieux français, franglais et argot. C'est un peu déroutant au début mais très vite, on se glisse pleinement dans la peau des personnages et l'on vacille dans une autre époque.

Nous voilà au 15e siècle en compagnie de dame Yolande d'Aragon, dite Yo. Celle-ci est déterminée pour sauver le royaume à monter une école de jeunes filles, dont l'une d'entre elles sera désignée comme l'élue. Quatorze Jehanne sont élevées à l'écart de la cour et baptisées avec un chiffre, entraînées au combat à l'épée et à divers cours pour permettre une bonne "représentation". Sur toutes ces guérillères, une seule sera l'élue et reprendra Orléans aux mains des Anglais.

Un livre surprenant d'une grande originalité. À découvrir pour les plus aventureux d'entre vous.

Un roman délirant qui ose constamment. Ose badiner avec L Histoire et la figure sainte de Jeanne d'Arc. Ose narguer l'extrême droite qui en a fait sa sainte patronne. Ose en faire une icône pop tendance vaguement Marvel sans sombrer dans le LGBT + bas de gamme. Ose trois cent pages façon ancien français d'un long poème ininterrompu tout en gardant en éveil l'attention du lecteur. Je m'arrête là, d'autres ont déjà peint un bon résumé. Donner votre dîme à cet auteur sera autrement plus salutaire pour votre âme et celle de Jeanne, déboulonnée et donc mieux aimée, que feuilleter n'importe quel livre de bonne femme cherchant à surfer sur la vague Woke. J'ai dit.