Giulia Lombardo (Autre)
Editions Fleurus (28/10/2022)
4.38/5   4 notes
Comment l'Univers est-il né ? Comment les hommes et les femmes sont-ils apparus ? Comment les animaux, les fleuves et les montagnes ont-ils été créés ?

De la Grèce antique à l'Égypte des pharaons, en passant par le monde nordique ou bien encore la Chine ancestrale, toutes les civilisations anciennes ont élaboré des récits pour expliquer l’origine du monde.

À travers les dix civilisations présentées dans ce livre, tu vas découvrir un mon... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée des mythologies : La Création du mondeVoir plus
J'avais coché ce titre lors de la Masse Critique de juin car mon fils a commencé à s'intéresser un petit peu à la mythologie (surtout gréco-romaine depuis sa lecture des Percy Jackson de Rick Riordan). Il n'a toujours pas ouvert ce beau livre mais je ne désespère pas, il lui faut parfois du temps avant d'écouter mes conseils ^^

10 mythes autour de la création du monde. Si je connaissais déjà un peu les grecs et scandinaves, j'ai beaucoup aimé découvrir les autres (égyptiens, fons, aztèques, incas, chinois, japonais, indiens et maoris).

Les mythes sont relativement courts, très compréhensibles et accompagnés d'illustrations qui reprennent bien le texte.
Ce que j'apprécie également, c'est que les autrices présentent un petit peu l'histoire des écrits selon les pays et précisent quand il y a eu une réécriture, même légère.

Une très bonne insertion dans la création du monde à travers plusieurs cultures, adaptée aux enfants comme aux adultes.
C'est un livre qui nous invite à explorer les mythologies du monde. Très ludique et facile d'accès, il est écrit pour la tranche d'âge des 7-11 ans. Il nous permet de sortir, enfin, des livres de mythologie qui n'aborde que les mythologies grecque et latine.
En une double page, joliment illustrée, le livre nous donne une description d'un aspect de la mythologie traité. Il permet ainsi d'avoir un riche aperçu de différentes mythologie à travers le monde.

Enfin un livre qui montre aux enfants qu'il existe d'autres mondes, d'autres façons de penser ! Un livre indispensable pour l'ouverture d'esprit et une introduction à l'interculturalité !

Un indispensable pour tous les enfants qui s'intéresse aux mythologies.
Je remercie Masse Critique et les éditions Fleurus pour la belle découverte !

J'ai sélectionné ce livre pour en faire la lecture à mes filles et elles ont adoré !

On y découvre dix mythes de civilisations anciennes (comme la mythologie grecque, égyptienne, japonnaise, inca...) expliqués de façon très ludique et accompagné de très jolis dessins ! le tout est très coloré et vraiment attrayant.

Un livre enrichissant et très divertissant, je le recommande vivement !
Un très beau livre pour voyager aux quatre coins du monde à travers la mythologie classique grecque et romaine et d'autres mythes moins connus.
Dix civilisations sont présentées et sublimées par de belles illustrations colorées.
Destiné à un jeune public, cet ouvrage s'avère ludique, pédagogique, accessible et peut entièrement plaire aussi aux plus grands.
Merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Il est difficile, voire impossible, de définir le vodoun, car ce terme porte en lui de multiples sens. Il correspond à une forme de philosophie, de pensée et de religion. Il désigne à la fois des forces naturelles, des objets magiques et des coutumes. Le vodoun correspond aux mystères de tout ce qui n'est pas visible, comme le souffle du vent ou l'énergie des dieux. Une notion très importante dans le vodoun est le Fâ, c'est-à-dire le destin, et ce dernier n'est pas immuable. (25)