Editions Fleurus (12/06/2015)
3.57/5   7 notes
Un petit carnet qui présente douze dieux essentiels de la mythologie grecque à travers des récits légendaires illustrés.
Que lire après Mon carnet de mythes et légendes : Dieux de la mythologie grecqueVoir plus
Comme d'autres de la collection "mon carnet de mythes et légendes", ce petit livre est très agréable à lire. Chaque chapitre présente un dieu de la mythologie grecque, avec fiche descriptive, illustration, suivie de son histoire sur quelques pages.
C'est à la fois un documentaire et un livre de mythologie. J'ai bien aimé les onglets qui séparent les chapitres et permettent d'y accéder facilement.
Parfait pour les jeunes lecteurs, il est aéré et joliment illustré.
Une lecture inattendue.
Ma petite cousine m'a fait partager cette lecture pour ses cours au collège. On l'a lue à deux à haute voix. C'était bien sympa.
Cet ouvrage est bien conçu pour la jeunesse. Un onglet par Dieu, une page de présentation officielle avec une carte personnalisée du personnage puis l'histoire racontée à la suite. Très riche, écrit simplement. le seul bémol parfois on se perd à citer trop de noms. L'arbre généalogique du début aurait largement suffit à se repérer dans la grande famille des dieux grecs.
Habituée à lire des histoires aux autres c'est bien d'écouter les autres lire. C'est reposant et l'imagination des mots entendus est différente. J'ai retrouvé mon enfance !
Découvrir la mythologie grecque, personnage par personnage.

Dans ce recueil de douze nouvelles, d'une introduction historique, et, surtout de l'arbre généalogique compliqué des dieux, nous sont repris les plus grands mythes.

Ces douze nouvelles s'articulent toutes au travers d'une ou deux personnalités, présentée(s) par un bref résumé en page de garde. Y sont ainsi décrits ses attributs, ses pouvoirs, ou encore son équivalent romain…

Il aurait été délicat de parcourir l'entièreté de la mythologie grecque en une centaine de pages. Mais ces courtes histoires y parviennent bien. Les deux premières, sur Zeus et ses parents, Cronos et Rhéa, condensent la création du monde et de l'Olympe à elles seules. Les autres rendent hommage à des figures connues (Athéna… ) ou faits marquants (la pomme d'Éris menant à la Guerre de Troie).

Chaque nouvelle est accompagnée d'illustration des dieux en question, dans des tons très colorés, rendant ce livre ludique et instinctif à parcourir, dans l'ordre ou nom.
Le format est original et pratique : les personnages sont rangés par onglet. Pas besoin de marque-page, on lit une petite histoire puis on ferme. On revient plus tard au livre et on ouvre directement à l'endroit où on s'est arrêté.

Le tout est vraiment très bien pensé, je trouve. Au début de chaque carnet une petite introduction générale place le contexte du mythe ou de la légende. Puis, suit une carte des lieux, qui est très jolie et simple. Ensuite, on a un arbre généalogique des membres qui composent l'histoire. Les douze personnages présentés dans le carnet sont spécifiquement signalés dans cet arbre généalogique pour que l'on s'y repère mieux.

Ensuite, commencent les présentations de chacun des personnages. Cela débute avec une très belle illustration en page de gauche, puis une fiche d'identité à droite : parenté, particularité de l'individu, surnom, animal fétiche, pouvoir, caractère ou encore le nom romain.

Pour la suite de la critique et découvrir un autre ouvrage de la même collection, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.