Jean Leclant (Directeur de publication)
EAN : 9782070125753
Gallimard (08/10/2009)
4.5/5   2 notes

"L'Univers des Formes", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs- d’œuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique.

La civilisation pharaonique, après plusieurs millénaires, va achever son long périple et se dissoudre dans l'Empire chrétien d'Orient. Pendant quinze siècles, à t... >Voir plus
Que lire après L'Egypte du crépuscule. Univers des formesVoir plus
A mon goût (cela n'engage que moi), la période évoquée par ce volume est sans doute la plus belle, la plus touchante et la plus proche de nous de toute l'Egypte ancienne. On y trouve déjà des amoureux du passé, des artistes archaïsants, d'autres qui, influencés par la Grèce, tendent vers un réalisme qui rejoint les audaces de l'Ancien Empire, en somme une Egypte dont l'identité commence à devenir un problème, depuis qu'elle a perdu, avec les Assyriens, les Perses et Alexandre, son indépendance politique, et qu'elle est profondément colonisée à l'époque ptolémaïque. Les résonances artistiques de ces questions sont admirables.

Tournée depuis toujours vers son passé, modèle par excellence (paradis perdu?), l'Egypte se concentre encore davantage sur ses valeurs originelles. La tendance archaïsante que l'on avait d'abord attribuée aux règnes des souverains saïtes (XXVI° dynastie), où l'on avait surtout vu ensuite l'influence des souverains koushites (XXV° dynastie), pourrait s'amorcer en réalité à la fin de l'époque libyenne, mais avec Psammétique et la XXVI° dynastie, on assiste à une véritable renaissance culturelle.

p. 12