A mon goût (cela n'engage que moi), la période évoquée par ce volume est sans doute la plus belle, la plus touchante et la plus proche de nous de toute l'Egypte ancienne. On y trouve déjà des amoureux du passé, des artistes archaïsants, d'autres qui, influencés par la Grèce, tendent vers un réalisme qui rejoint les audaces de l'Ancien Empire, en somme une Egypte dont l'identité commence à devenir un problème, depuis qu'elle a perdu, avec les Assyriens, les Perses et Alexandre, son indépendance politique, et qu'elle est profondément colonisée à l'époque ptolémaïque. Les résonances artistiques de ces questions sont admirables.
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Tournée depuis toujours vers son passé, modèle par excellence (paradis perdu?), l'Egypte se concentre encore davantage sur ses valeurs originelles. La tendance archaïsante que l'on avait d'abord attribuée aux règnes des souverains saïtes (XXVI° dynastie), où l'on avait surtout vu ensuite l'influence des souverains koushites (XXV° dynastie), pourrait s'amorcer en réalité à la fin de l'époque libyenne, mais avec Psammétique et la XXVI° dynastie, on assiste à une véritable renaissance culturelle.
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Le temps des
pyramidesCette seconde partie du
documentaire "Mystères des
pyramides" porte sur la
société pharaonique et la pensée égyptienne de l'ancien
empire.
Jean LECLANT et Catherine BERGER situent les Textes des Pyramides dans leur contexte, et en proposent l'
analyse. Rainer STALDELMANN compare la
société égyptienne et l'
organisation de la nécropole. Paule POSENER, décrypte un papyrus de la Vème...