Stéphane Kiehl (Autre)
Actes Sud (24/03/2021)
Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l’être humain dans cet ensemble. Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d’entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienn... >Voir plus
Que lire après Je suis au mondeVoir plus
Un dimanche matin “en immersion” !
C'est formidable comme ce livre/album/documentaire/documenté pour la jeunesse, parle aussi tellement à l'adulte qu'on est devenu !
J'aurais bien aimé qu'on me lise un tel livre quand j'avais 10 ans !
On est en immersion dans le vivant. Dans la forêt Amazonienne, sur la banquise, dans la campagne française ou sur un marché de Barcelone.
Tout nous rappelle à chaque fois d'où l'on vient. Quelle place on tient les uns par rapport aux autres.
Des premières heures de notre planète à ce jour, comment s'est construite la biodiversité, comment les époques ont changé le cours des rythmes naturels et comment la planète a été mise en danger.
Ce livre nous fait des petites piqûres de rappel à nous les adultes parfois bien ignorants, et explique aux plus jeunes les impacts de nos actes quotidiens sans culpabilisation, mais plutôt en poussant à la réflexion.
Ce qui à mon sens est bien plus ludique et productif !
Je suis au monde est un album documentaire qui ouvre les yeux à la diversité de notre monde. En proposant cinq immersions, Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet invitent les lecteurs à observer la richesse offerte par la biodiversité et à prendre conscience des liens et connections qui se sont créés depuis la nuit des temps entre toutes les espèces, tous les milieux.
De la Grande Barrière de corail à l'Arctique, en passant par la jungle d'Amazonie, la ville de Barcelone et la campagne française, on s'émerveille de la beauté des paysages décris par un texte poétique enrichi de donnés informatives qui remettent l'homme à sa juste place. L'être humain est bien jeune par rapport à la planète et pourtant, il est le principal acteur des changements majeurs qui s'opèrent et impactent le destin de chacun.
Pourtant, le texte maintient un cap optimiste et, s'il met l'accent sur le poids qui repose sur nos épaules pour ralentir les perturbations écologiques en cours, des perturbations qui touchent toutes les espèces et s'observent dans tous les milieux, des perturbations qui peuvent encore être contrôlées pour offrir des perspectives d'avenir plus optimistes.
J'ai apprécié la poésie du texte qui, comme par magie, nous transporte dans les univers présentés. Des univers qui prennent vie dans les illustrations de Stéphane Kiehl, artiste singulier qui utilise la superposition des motifs donnant un effet plongeon immédiat vers des univers multiples aux couleurs plurielles.
Après Ces jeunes qui changent le Monde, Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet signent un titre immersif sur notre monde, nous rappelant les liens et connexions qui existent entre toutes les créatures. Sans jugement ni culpabilisation, ils proposent une réflexion sur l'impact de nos actions sur les autres espèces et sur la planète. Un album qui séduira tout autant l'adulte que l'enfant dès 9/10 ans.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un album à recommander à tout humain de plus de 10 ans… Les illustrations sont sublimes, elles vous attirent dans ce voyage incroyable. L'écriture n'est pas en reste : c'est poétique, loin d'être moralisateur tout en ne cachant rien des urgences qui nous entourent et nous hurlent de réagir. J'ai plongé dans cette mélodie de mots, qui invitent à s'interroger, et à se mobiliser. Une excellente découverte.
💝💝💝💝💝 Je suis au monde -
Habiter autrement la planète💝💝💝💝💝
"Parfois on oublie. On s'habitue aux choses qui sont devant nous. On finit par ne plus les voir. 🌿🌷🦔🐿🌸🐖🕷🦉🐣🐴🍀🌳☀️
Qu'ont-elles à nous apprendre ?
Comment tous ces éléments si différents s'allient-ils pour former un tout qu'on appelle Terre ?
Quelle est notre place dans cet ensemble et quelle pourrait-elle être ?
Pourquoi cette Terre est-elle menacée et que pouvons-nous y faire ?
Approchons-nous de ces animaux, de ces forêts et de ces océans pour écouter ce qu'ils ont à nous dire de l'état de la planète et de ses habitants."
Compétences CPC:
✅S'inscrire dans la vie sociale et politique
▶️Identifier-exemplifier la notion de responsabilité.
▶️S'informer pour questionner des sujets d'actualité en vue de se positionner.
▶️Se concerter en vue de coopérer. Questionner les forces et les limites de la coopération.
▶️Esquisser des perspectives d'amélioration de la société.
A partir de 10 ans.
#ecologie #environnement #Terre
Lien : https://ceslivresquifontgran..

Videos de Pierre Ducrozet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
Lecture par l'auteur accompagné de Rubin Steiner
Les variations, ce sont celles de la musique et du coeur, c'est le rythme de l'existence, ses résonances, ses échos, au sein de trois générations d'une même famille : Antoine le grand-père pianiste de jazz, Paul son fils, chasseur de sons, et Chiara, la fille de Paul, remixeuse des héritages. le lien d'amour et de filiation, ce qu'il crée de puissance et de malentendus, sont au coeur de ce roman. Porté par l'énergie et la sensualité propre à l'écriture de Pierre Ducrozet, c'est aussi une traversée incarnée d'un siècle de musique.
Le musicien électro Rubin Steiner accompagne cette lecture.
À lire – Pierre Ducrozet, Variations de Paul, éd. Actes Sud, 2022. À écouter – Rubin Steiner, « Say Hello to the Dawn of Paradox », Platinum records, 2019.