EAN : 9782262076351
Perrin (20/08/2020)
3.74/5   25 notes
Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB.

Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.

Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 19... >Voir plus
Que lire après KGB la véritable histoire des services secrets soviétiquesVoir plus
Déjà en 1881 l'Empereur Alexandre III avait créé l'Okhrana (en russe Okhranka) qui devait prendre la suite de la "troisième section", police politique secrète, notamment à cause de la recrudescence des attentats politiques et notamment de celui qui avait couté la vie à Alexandre II.
A la révolution de 1917, afin de mâter la contre révolution et seconder les soviets locaux, les bolchéviks créent eux aussi leur police politique intérieure, la Tchéka, sous l'autorité de Félix Dzerjinski, avec quelques centaines d'agents. Dès 1921, ils seront plus de 200 000.

Successivement GPU, OGPU, GUGB (intégré au NKVD), NKGB, MGB, et KGB en 1954 (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti ou Comité pour la Sécurité de l'Etat), ce service de renseignement voit très vite son rayon d'action se développer, à l'intérieur (aussi par des actions de propagande), comme à l'extérieur de l'Union Soviétique (espionnage et désinformation).

Jusqu'en 1991, date de la dissolution officielle du KGB (dont les missions ne seront cependant pas abandonnées pour autant, et qui survivra sous les acronymes de GRU, SMERSH, FSB, SVR...), les services secrets soviétiques peuvent s'enorgueillir de beaux succès mais aussi d'échecs retentissants.
Très en avance sur leurs homologues américains, la CIA et les services secrets britanniques, ils ont notablement permis à la Russie de rattraper son retard en matière d'arme atomique et d'avoir souvent un coup d'avance dans les négociations au plus haut niveau de l'Etat.

Engagé sur une très large zone géographique, ils auront joué un rôle fondamental durant la seconde guerre mondiale, infiltrés en Allemagne et dans toute l'Europe.

C'est ce que raconte ce livre, en mettant en lumière les personnages centraux de cette police politique, responsable de milliers de morts, notamment durant ses premières années d'existence, sous Lénine puis Staline, mais aussi les espions notables.

Il évoque ainsi à la fois les différents maitres de ces services, souvent limogés ou assassinés, ainsi que les purges menées au nom de la révolution bolchévik.
Il évoque aussi les périodes moins glorieuses et la nécessité de mise en sommeil de réseaux dont l'existence était mise à jour par les services secrets concurrents.

Bref, c'est un livre assez complet sur les services secrets soviétiques, facile à lire bien que la multiplicité des protagonistes rende certaines explications parfois difficiles à relier entre elles.
En tout cas, c'est assez instructif.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
✒K.G.B ses trois lettres on berçait nos films d'espionnage durant notre enfance 🤗
mais que sait-on de ce service de renseignement?
A travers ce livre docu, Bernard Lecomte nous détaille ses origines, son évolution jusqu'à sa situation actuelle. Ce livre se lit comme un roman d'aventure détaillé par de nombreuses dates , lieux et personnages et certains faits divers qui ont fait la une des journaux!! 😎
Synopsis:
le KGB est née des cendres de l'Okhrana "la police politique" du Tsar, elle avait un rôle de démantèlement et infiltration jusqu'à l'arrestation de tout complot contre la monarchie sauf le crime puisqu'elle devait rendre des comptes au ministère de la justice!!
Le KGB passe par plusieurs noms Tcheka, NKVD jusqu'à KGB, née de la main Felix Dzerjinski en 1922. IL aura des pouvoirs illimités (même le meurtre😨) et sera à partir de cet période l'arme répressive de Lénine puis de Staline. Avec la propagation de l'idéologie communisme à travers l'Europe agents et réseaux vont s'étendre avant le guerre 40-45. L'Amérique n'échappera pas à cette vague jusqu' au début de la guerre froide ou elle prendra conscience de son étendue. Défection de certains agents, opérations menées vont connaître des réussites et des échecs. La direction de ce service a toujours été une lutte acharnée du pouvoir ou tous les coups sont permis, être à la tête de ce service .Il joue de tout son poids dans le gouvernement communisme de l'époque donc tout est permis pour prendre la place du chef!!!😠
Il va connaître son apogée avec son directeur Andropov qui va professionnaliser la structure et ses agents (études,langues,formation).
Il a survécu à la disparition de L'URSS et vit toujours dans la Russie actuelle sous le nom de FSB . A lire pour ceux qui aiment l'histoire et le monde de l'espionnage!!
Note: ❤❤❤❤❤/5
Un livre d histoire sur l une des polices secrètes et politiques les plus puissantes.. On peut voir que c'est le NKVD puis le KGB et maintenant le FSB qui modelait le paysage politique de l'ex URSS, dont elle a donné de nombreux premier secrétaire ( et un président de la fédération de Russie).
Un livre abordable et très fluide, facile à suivre et plein d anedocte croustillante
Passionné par la Russie et l'histoire de l'Union Soviétique, j'ai acheté ce livre après avoir vu une interview de Bernard Lecomte. Avec les multiples réseaux et les millions d'influenceurs aujourd'hui, je suis presque satisfait d'avoir été convaincu uniquement par le propre discours de l'auteur.

Le livre est à mi-chemin entre le roman et le documentaire. La lecture est très fluide et agréable. Certains chapitres sont mémorables notamment celui sur Djerzinski. Beria ou les 5 de Cambridge.

Ce livre est suffisamment documenté pour plaire aux curieux comme aux férus d'histoire contemporaine. La qualité d'écriture saura également convaincre les amateurs de romans d'espionnage.

critiques presse (1)
LeFigaro
16 septembre 2020
Spécialiste du Vatican et du Kremlin, le journaliste publie un travail monumental qui donne le vertige, tant il laisse entendre que l’ennemi est partout.
Le manipulateur devient parfois le manipulé.