AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911416170
242 pages
Imago (26/03/1999)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Depuis toujours, les hantises de la nuit frappent l'imagination et suscitent la frayeur. Parmi celles-ci, une troupe funèbre d'hommes ensanglantés, véritable cohorte de damnés, n'a cessé d'inspirer poètes, peintres et musiciens. Au-delà des récits légendaires et des survivances folkloriques se profile un ensemble de croyances très archaïques.
Que lire après Chasses fantastiques et cohortes de la nuit au Moyen ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un livre très intéressant.



Je ne connaissais que peu ces « troupes de nuit ». J'avais seulement lu quelques contes les évoquant, mais rien de plus. C'est donc avec un vrai plaisir de découvrir toutes la diversité d'attroupement nocturne : Dames d'Abondance, Chasseur sauvage ou maudit, armée furieuse… Plusieurs pouvant parfois se confondre ou se télescoper.



L'ouvrage nous propose aussi de voir l'évolution de ces différentes troupes avec les modifications apporté par l'Église avec la diabolisation des éléments anciens, l'apport de nouveau thème sous la plume d'écrivain, les mélanges des différentes troupes.



Comme dans tous ses ouvrages, l'auteur développe ses idées avec de nombreux extraits de textes divers et variés. C'est clair, très érudit et toujours très accessible même pour un néophyte.



J'ai été très contente de voir que les notes de bas de page sont enfin en bas de page et non plus à la fin des chapitres.



S'il y avait encore un point noir, c'est la bibliographie. Parce que hélas pour moi, trois fois hélas, beaucoup de titres d'ouvrages sont en Allemand (langue que je ne parle pas).



Quoi qu'il en soit, c'est encore un ouvrage très intéressant que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour dénaturer les croyances dont il vient d'être question, l’Église possédait en quelque sorte une matrice dans la tradition elle-même. Le processus de diabolisation ne surgit pas ex nihilo mais est facilité par des croyances qui existent déjà bien avant le christianisme. Il existe une autre troupe dangereuse et noctambule, celle des démons qui, à la tombée de la nuit au chant du coq, ont toute liberté de se livrer à leurs activités.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le pays de Cholet, si au passage de ce veneur quelqu'un crie "Chasse Galerie, laisse-moi un morceau de ta chasse!", on retrouve, le lendemain matin, un bras ou une jambe de petit enfant près de la maison.
Commenter  J’apprécie          30
Vers 1250 surgissent outre-Rhin les premiers témoignages sur un personnage diabolique et souvent gigantesques, qui donne la chasse à des fées ou à des naines.
Commenter  J’apprécie          20
La croyance qui la nuit attire les démons et que le retour du jour les chasse est universellement répandue.
Commenter  J’apprécie          30
L'origine de la Chasse infernale serait alors à chercher du côté d'un peuple, d'une tribu, d'une troupe menés par un certain Herla, ou bien d'un peuple dont le nom a donné Herla en latin médiéval.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1566 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}