AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093552041
Remanence (21/06/2014)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Cécile, six ans, n’a pas sa langue dans sa poche. Elle vit avec ses parents et sa grande soeur Fanfan dans la coopérative PLM de la commune des Larmes, en Côte d’Or, un village triste dans lequel il n’y a ni cimetière ni fontaine pour dire « Je ne boirai pas de ton eau ». Avec tendresse, humour, et parfois une certaine gravité, la petite fille décrit ce qu’elle découvre et ce qu’elle devient, de surprises en épreuves.

En ayant su conserver dans ce rom... >Voir plus
Que lire après La reine du découpageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de la Rémanence pour l'envoi de ce livre que j'avais envie de découvrir. C'est le second roman de l'auteure, mais je n'ai pas lu le premier, intitulé Dix jours (éditions Kirographaires).

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une sorte de récit fragmenté, forme par ailleurs déjà annoncée dans le titre, La reine du découpage. Il n'y a donc pas vraiment d'histoire, ou plutôt pas de fil conducteur. L'auteure "découpe" et "colle" des morceaux de sa vie, des souvenirs posés dans l'ordre chrnologique comme des photos dans un album. J'avoue ne pas avoir vraiment accroché avec le style un peu abrupte, j'ai trouvé que ce récit manquait de douceur, de poésie. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début, même si certains passages m'ont captivée, mais j'ai tout de même trouvé plus d'intérêt à la deuxième moitié du récit (c'est-à-dire aux alentours de la page 60) et qu'à la première moitié. L'évolution de la petite fille, à travers divers apprentissages de la vie et sa confrontation avec la mort, est très bien montrée. La façon presque imperceptible dont l'auteure fait grandir la petite Cécile au fil du texte est très habile, et le ton que la narratrice emploie tout au long du récit est juste, on entend cette voix un peu double de la petite fille devenue adulte, qui voit le monde avec ses yeux d'enfant, mais toujours couverts par le regard de l'adulte qu'elle est au moment de l'écriture.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Inscrite depuis peu sur le site Babelio, j'ai découvert l'opération "masse critique" dont j'ai aimé le principe. Je ne pensais pas être tirée au sort pour un des livres choisis et pourtant....début février je recevais ce livre dont le résumé m'avait tenté.

Voici un roman autobiographique agréable à lire.Le style est lié au titre....un "découpage" d'anecdotes choisis par l'auteure.

Elle a su faire revivre une époque, un lieu, des âges de la vie, des personnages, et surtout l'héroïne.

Ce n'est pas une petite fille sage qui s'occupe gentiment mais une enfant qui a une grande envie de grandir et de comprendre le monde et la mort.

Ce récit m'a donné le sourire par ses comparaisons imagées. L'auteure a retrouvé le vocabulaire maladroitement sérieux de l'enfant. Elle s'est remis à son niveau.

Et puis j'ai aimé cette façon de faire renaître les années 50 et 60, bien sûr vues à hauteur d'une gamine, cette période qui est celle de mes parents...tout y est, les objets avec leurs noms de marque et l'ambiance.

Une jolie découverte!
Lien : https://mabulledairsite.word..
Commenter  J’apprécie          20
Merci beaucoup à masse critique pour m'avoir offert ce livre. J'ai découvert le monde de Cécile en Bourgogne, son enfance et les grandes découvertes associées à cette période. En revanche, je ne suis pas sûre que l'on puisse qualifier cet ouvrage de roman. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, seulement une succession d'anecdotes classées par ordre chronologique. Il y a quelques fautes d'orthographe. Mis à part cela, le livre se lit très vite, mais je pense également que je vais très vite l'oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons Cécile dans sa vie de petite fille entre interrogations d'enfants et problèmes de grands qu'elle ne comprend pas toujours.

Cécile aura sû m'emmener avec elle dans le tourbillon d'une partie de sa jeune vie. Entre joies et tristesses, elle nous raconte des choses communes ou presque à tous les villages et petites filles de l'époque et pourtant, loin de se lasser, on se laisse faire et emporter. J'ai trouvé que l'auteure avait trouvé le juste milieu entre le monde de l'enfance et sa vision d'adulte, on est plongé dans un monde d'enfant, sans que se soit enfantin, mais pour autant on ne sent pas l'adulte derrière. Une lecture qui m'a transporté aux Larmes (en Côte d'Or) et qui m'a fait vivre mille émotions.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'un masse critique organisé par Babelio.

Je l'avais sélectionné car j'apprécie de lire des histoires vraies.

J'ai pris plaisir à lire ce livre qui raconte 10 années de l'enfance de Cécile dans un petit village français. Elle nous raconte la vie du village, ses expériences, certaines innocentes et d'autres pas tant que ça, ses rêves, ses émotions. On assiste à la prospérité du village. La fin je l'ai trouvée tragique et j'espère pour Cécile que la suite a été plus heureuse.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu es couché dans le silence. Je crie ton prénom et mon appel claque sur ton corps, comme la bille d'acier sur une tôle.
Tu n'as plus de souvenirs sur le Chemin-Vert : tu es, tu fus, la conjugaison s'arrête.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : enfantsVoir plus

Autres livres de Odile Lecouteux (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}