AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923844909
Lévesque (19/03/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Ça y est, il débarque de l’avion. C’est beau, c’est grand, mais, « bordel », qu’est-ce qu’il fait froid ! Déboulant en pleine tempête de neige fin novembre, le Parisien rejoint enfin sa blonde, une bien jolie brune. Il vit alors la grande aventure de son premier hiver québécois : couches interminables de vêtements pour sortir souper au coin de la rue, quiproquos de langage en parlant d’une « chaudière » avec le plombier, dégustation de sirop d’érable qui vire à la «... >Voir plus
Que lire après Un parisien au pays des pingouinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous avez dans votre entourage des collègues récemment débarqués de la Ville Lumière, offrez-leur Un Parisien au pays des pingouins, un recueil de récits faisant état des chocs subis dès l'arrivée en terre québécoise d'un Français, à savoir thermique, linguistique et culturel.

Concepteur et rédacteur publicitaire, Stéphane Ledien a le sens de l'image, du double sens, de la dérision et de l'humour. C'est ce qu'il nous prouve avec ces courts récits absolument savoureux qui proposent quelques quiproquos de langage dont la plupart ne font pas partie de ceux que nous entendons habituellement ou qui sont tournés de si habile façon par ce conteur qu'ils en sont devenus aussi brillants qu'un sou neuf.

Il est aussi question du froid, l'auteur ayant choisi de désigner l'endroit qu'il a adopté « le pays des pingouins » à la suite d'un commentaire qui lui a été fait au moment de son départ et de partager avec nous une foule de détails que nous ne remarquons plus parce qu'ils sont notre lot quotidien hiver après hiver. Des détails qui étonnent, ravissent ou parfois sidèrent le nouvel arrivant qui se demande à l'occasion pourquoi il a laissé derrière lui un pays où on ne se les gèlera jamais autant qu'ici.

Pas une minute vous ne vous ennuierez avec ces récits, même si certains auront l'heur de vous plaire davantage que d'autres, notamment toutes les scènes où il est question de vêtements (bobettes, combines et mitaines, entre autres), lesquelles sont particulièrement débridées. Pas une seconde vous ne regretterez d'avoir ouvert Un Parisien au pays des pingouins.

Et si vous n'avez pas de Français dans votre entourage, tendez l'oreille dans le métro, à l'épicerie, au cinéma. Ils sont partout. Il y en aura sûrement un à qui vous pourrez parler de ce livre.

Je prêterai mon exemplaire à une collègue venue rejoindre son Québécois chéri ou chéri québécois puis après, le poster à une Parisienne qui a vécu quelques années à Montréal. Stéphane Ledien possède un humour auquel on ne résiste pas.
Commenter  J’apprécie          100


Video de Stéphane Ledien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Ledien
"Un Parisien à Québec" - l'auteur Stéphane Ledien au télé-journal de Radio-Canada
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}