Milan (02/10/2008)
La dépanneuse, le porte-char, le camion-citerne, le dumper, le tombereau et le camion-toupie… qu’ont-ils en commun ? D’être tous de la grande famille des camions, qui ne va pas sans ses chauffeurs, ses marchandises, ses moteurs et ses remorques… Ce P’tit Doc nous présente tous les camions, sans oublier les cousins des États-Unis et même du Pakistan !
Que lire après Les camionsVoir plus
les p'tits docs de chez milan sont toujours clairs, bien documentés, joliment illustrés. Un chouette album pour les petits qui souhaitent découvrir l'univers des camions. On retrace également les différents modèles de part le monde, un petit moment de voyage donc qui permet de rencontrer des univers que l'on ne côtoie pas tous les jours.
Et encore un livre documentaire sur les camions pour mon Mini !! Bien évidemment, c'est lui qui l'a trouvé à la médiathèque !

Dans cet album, on retrouve toutes sortes de camions, dont certains dont je n'avais jamais entendu parler ! Avec ce livre, Mini a appris plein de choses mais maman aussi ! La première page est assez classique avec une scène de ville avec un camion de livraison, un camion de déménagement et un camion-poubelle, que des choses que Mini connaît bien. Puis plusieurs pages sur le chantier et sur la route, avec des camions que Mini connaît très bien également (camion de pompiers, camion-benne, camion-toupie, camion-grue, dépanneuse, semi-remorque frigorifique, camion-citerne, porte-véhicules...) Puis viennent des camions un peu moins courants : porte-char, tombereaux, dumpers, trains routiers, convoi exceptionnel, ferroutage et enfin le camion-concept.

Il est également question des métiers en rapport avec les camions : mécanicien poids-lourds, chauffeur routier. On nous parle du permis et de l'auto-école, de la vitesse, de la distance parcourue, du repos des chauffeurs...

Un livre documentaire très complet qui plaira forcément à tous les petits fans d'engins en tous genres !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mes enfants se passionnent pour tous les types de camions présentés : camions-bennes, pelleteuses, etc. Illustrations très belles et variées. Un excellent choix même pour des enfants de moins de trois ans.

Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Les robots", "Le bricolage" et tous les moyens de transports.
J'ai moi-même appris avec ce livre et c'est ce que j'aime beaucoup avec cette collection : les couchettes dans les camions, les camions d'Australie ... Très bien, même pour ceux qui ne sont pas passionnés de camions !

Les trains routiers australiens sont les plus longs.
Chacune des 4 remorques tirées par le puissant tracteur mesure autant qu'un autobus.
Il existe plein de camions différents.
A chacun son usage !