Des amours adolescentes dans un pensionnat pour jeunes filles, 1ers émois, initiation par Isabelle, confusion entre l'amour et la passion charnelle, le propre même de l'adolescence. Amours saphiques. Mais c'est également le cas dans les amours hétérosexuels. Violette Leduc a voulu décrire le plaisir féminin, c'est cru, parfois confus, avec pas mal de métaphores. On comprend que cela ait choqué en 1954 et il est fort intéressant de lire à la fin les arguments des éditeurs hommes à l'époque.
Ne connaissant Violette Leduc que de nom, c'et une découverte, mais je n'ai pas vraiment accroché.
Difficile de s'imaginer l'émoi qu'auraient pu provoquer la publication de ces lignes dans la France de l'après-guerre... Mais émoi il n'y eut pas; l'éditeur ayant prudemment décidé de ne pas publier les passages qui décrivaient les relations sexuelles des deux jeunes filles! En 2017, le livre garde toujours un petit côté subversif - la découverte d'une sexualité lesbienne par deux adolescentes restant toujours un sujet un peu sensible (preuve en est par exemple les discussions autour du film, "la vie d'Adèle").
Au final, j'ai aimé ce roman et l'extraordinaire capacité qu'a Violette Leduc de nous faire vivre les scènes comme si nous y étions. La langue est riche et fleurie; décrivant avec minutie les effets de l'amour physique sur nos deux héroïnes. Et le tout sans jamais utiliser un vocabulaire cru ou technique. Une véritable prouesse!
Seul bémol pour un lecteur de 2017: la langue peut parfois apparaître un peu vieillie, ne permettant pas un accès facile à toutes les images que Violette Leduc a créées pour nous.
Thérèse et Isabelle raconte la passion brûlante et éphémère entre les deux héroïnes éponymes, toutes deux pensionnaires dans un collège. Ce texte de 1954 fut publié par Gallimard en 1966 dans une version censurée et ce n'est qu'en 2000 que l'éditeur le publia dans son intégralité.
Violette Leduc s'inspira fortement de sa propre expérience pour écrire le court texte qu'est Thérèse et Isabelle (comme pour tous ces autres romans d'ailleurs) car elle a connu, au cours de ses années collège dans les années 1920, deux passions, l'une avec une autre pensionnaire, Isabelle, l'autre avec une surveillante, Hermine (ce qui causa son renvoi).

L'écriture est précieuse, les mots sont précis et les phrases ciselées. Il est presque inattendu de trouver ce langage parfois quelque peu désuet parlant de passion charnelle et de l'union des corps. Mais l'écriture est également crue et parle de l'amour physique sans fausse pudeur. Violette Leduc raconte l'homosexualité féminine et le plaisir féminin avec beaucoup de sensualité. Il y a de la douceur entre les deux filles, mais aussi une impatience fiévreuse parfois brutale.

Le texte est très court et c'est là son seul défaut. Il ne faut pas le lire pour ses personnages que l'on connaît finalement assez peu. Il ne se perd pas en description sur les protagonistes, mais s'attache à raconter la naissance, puis la découverte de l'amour physique, du corps de l'autre ainsi que l'attente fébrile entre deux retrouvailles.

Thérèse et Isabelle est un texte intense, à la fois poétique (le texte est parsemé de métaphores autour des fleurs notamment) et explicite, et peut-être l'un des premiers à parler sans fard de l'homosexualité féminine. Quant à Violette Leduc, elle est vraiment une autrice que je veux découvrir plus en avant. Dans ma ligne de mire : La Bâtarde et Ravages (et une relecture de L'Asphyxie qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs…).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Thérèse et Isabelle sont élèves dans un pensionnat au milieu des années 50. Alors qu'au début du roman Thérèse semble voir Isabelle comme une ennemie, celle-ci change vite d'avis sur celle-ci puisque qu'un amour passionné et foudroyant voit le jour entre les deux jeunes femmes.
Consumant leur amour chaque nuit par peur de réveiller la surveillante et d'être renvoyées, elles découvrent les plaisirs de l'ivresse amoureuse et le désir physique qui les lient.

-----

J'ai d'abord été perplexe sur ce petit roman en commençant ma lecture car je n'étais pas habituée à ce style d'écriture. Cependant, je dois avouer que plus les pages se tournaient, plus je me suis prise de passion moi même pour l'amour foudroyant entre ces deux jeunes femmes. le style d'écriture de Violette Leduc, bien qu'au départ difficile à intégrer, se révèle poignant et vraiment très beau. Elle a su mettre chaque mots sur chaque sensation éprouvée pour nous la faire ressentir à nous lecteurs.
Dire que cette histoire a été censurée dans le passé car jugée non-conventionnelle... Pourtant, c'est un beau message d'amour, de plaisir et de passion féminine !
Ce fut une très belle découverte pour moi qui mérite ses 4 étoiles ! Si vous souhaitez découvrir les joie d'un amour débordant, ce livre est pour vous ;)
Je savais plus ou moins dans quoi je me lançais, toutefois, je ne savais pas le texte si érotique. Outre le sujet, la découverte du sentiment amoureux et son volet plus physique, qui ne m'a pas emballé, le style souffre d'un gros défaut. Il y a de nombreux passages fulgurants, mais beaucoup de métaphores ou comparaisons m'ont laissé de marbre, voire m'ont semblé hermétiques, et certains passages étaient bons uniquement dans les notes (dans les versions antérieures à celle retenue). La censure y est aussi pour beaucoup. Autrement, d'autres passages n'étaient pas clairs, brouillons et précipités, quand il y a deux personnages et que je ne comprends pas qui parle, c'est problématique.

La fin est abrupte, mais en même temps, il n'y avait pas trente six mille solutions.

Au fil des pages, je me suis habitué à l'écriture et j'ai pu quelque peu apprécier ce que je lisais donc peut-être que je tenterai de lire d'autres oeuvres de V. Leduc.
Violette Leduc décrit les sensations qui traversent sa protagoniste lorsqu'elle découvre la passion amoureuse avec une précision de dentellière. Ses envolées lyriques touchent presque au surréalisme, et pourtant elle ne perd jamais la lectrice, pour peu qu'elle se mette au diapason de la sensibilité de Leduc et de celle de son alter-ego, Thérèse.
La ferveur brouillonne des premiers amours, en particulier lorsqu'ils sont interdits, a trouvé un écho chez la toute jeune lesbienne que j'étais lors de ma première lecture.
Un bonbon, tendre, sucré, avec un goût de souvenirs, frais, suprenant, haletant ...
Il s'agit d'une rencontre, d'une histoire d'amour entre deux femmes.
Les mots de Violette Leduc sont absolument incroyables, elle décrit les sensations qui traversent Thérèse et Isabelle quand elles font l'amour ensemble. Je suis vraiment très touchée par ses mots au plus juste de ressentis sur lesquels je croyais que l'on ne pouvait pas mettre de mots.
Alors là, très court, délicieux, on devrait tous.tes l'avoir lu ! Au moins une fois.
Thérèse vit dans un pensionnat, et elle déteste Isabelle, jusqu'à cette nuit où elle va l'inviter dans sa chambre...
Avec une plume plus que poétique, Violette Leduc évoque avec justesse mes premiers émois et la découverte de son corps et de celui de l'autre. Sans jamais être impudique et/ou crue, l'autrice décrit parfaitement les émotions et les sensations liées au plaisir.
En redoublant d'ingéniosité, elle parle des caresses et des baisers sans entrer dans une description factuelle des gestes de l'amour.
C'est imagé, c'est beau ! ( et j'ai l'impression que, justement, ne pas décrire vraiment les sensations mais en donner une définition poétique, ajoute au réalisme).

Nous sommes aussi témoins des contradictions de Thérèse qui est noyée sous toutes ses nouvelles émotions...

Je conseille vivement la lecture de ce roman magnifique (inspiré pas l'histoire de l'autrice lors de sa propre scolarité), même si vous n'êtes pas amateur.ices de littérature érotique ( ce qui est mon cas), juste pour la beauté des mots !
Deux jeunes adolescentes se découvrent aux croisements des sentiments, des corps et des désirs, la peur présente à chaque instant.
Ce roman est d'une beauté érotique. Les paroles sont pauvres pour laisser place aux ressentis et actions dépeints avec le langage de la Nature.
Phrases très crues par le sujet (l'amour physique lesbien) et très douces par les métaphores employées. Un livre "presque trop", en bien comme en mal. Un diamant presque trop ciselé, avec presque trop de détails, presque trop de descriptions de sexe à un rythme presque trop fréquent. Très court, j'ai voulu le lire d'une traite, peut-être une erreur de ma part.
Lien : https://tsllangues.wordpress..