J'ai trouvé, en te rencontrant, un sens à mon néant" ... "Je vois le monde. Il sort de toi." ... "J'écoutais ce qui est énorme, ce qui est seul : le coeur" ... "Je vous regarde, je vous regarde lui crient mes yeux. le fouet de ses longs cheveux défaits la nuit dernière me fouette nuageusement les entrailles"
Voici donc le genre de phrases merveilleusement poétiques que l'on trouve dans Thérèse et Isabelle. Roman écrit à la fin des années 50 et censuré en partie dans les années 60, Gallimard l'édite en 2000. J'avoue ne pas savoir si dans la version Folio j'ai eu l'intégralité du texte ou, justement, sa version censurée ?
Encouragée par Simone de Beauvoir, Violette Leduc, native d'Arras, a écrit un texte ici sur l'amour interdit de deux jeunes adolescentes, pensionnaires dans un collège. Les journées sont longues et elles attendent, en secret, que la nuit tombe pour éveiller leurs corps et "s'étouffer" d'amour.
Elles se vouvoient, elles se rêvent, elles se cherchent et se cognent. C'est une écriture érotique et un peu délirante par endroits, très imagée et décousue. Cela dit, c'est un texte intéressant vu le contexte de l'époque, le courage qu'il a fallu à V. Leduc pour écrire sur le sujet ô combien tabou de la sexualité féminine.
Ce roman raconte l'histoire de deux jeunes femmes qui sont en pension. Ensemble, elles vont découvrir les plaisirs charnels.

Dès les premières pages de ce roman, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, très désuète : je ne comprenais pas tous les mots employés, et il est même arrivé pour l'un d'entre eux que je n'en trouve aucune définition. Mais qu'importe, cette gêne est rapidement passée car, finalement, je comprenais globalement de quoi il s'agissait, et je n'ai pas eu besoin de regarder toutes les cinq minutes dans mon dictionnaire. Et puis, pour être honnête, il n'y a que deux ou trois mots, dans l'ensemble du livre, que je n'ai pas compris d'emblée. Surtout, toute la poésie qui se dégage de ces lignes effacent les lacunes possibles (ou presque : puisque je vous en parle, c'est que je n'ai pas oublié).
Dans Thérèse et Isabelle, Violette Leduc nous parle d'un amour naissant, de la découverte de la sexualité. Désir, peur et frustrations se mêlent à l'érotisme de ce livre. Les sentiments des deux héroïnes traversent les pages pour atteindre la lectrice que je suis ; je ne suis pas restée de marbre.
Avec sa plume, Violette Leduc décrit la passion et l'érotisme de façon très poétiques, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Si j'ai bien compris, ce roman est quelque peu autobiographique.

Même si vous n'êtes pas fans de littérature érotique (c'est mon cas), je vous conseille fortement ce classique, que j'ai bien apprécié.

Belle lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
A cause du film "Violette" sorti récemment, j'avais envie de lire Violette Leduc. Ce roman a été censuré à sa parution, il raconte les amours interdites entre deux adolescentes pensionnaires dans le nord de la France. Une écriture originale car Violette Leduc martèle les phrases, les mots, c'est parfois lyrique, parfois froid et sec. J'ai envie de découvrir également "la bâtarde".
Terriblement bien écrit, c'est si poétique et beau.

Une demi étoile en moins parce que les protagonistes sont mineures donc c'est un peu dérangeant par moments mais je suppose que l'époque à laquelle a été écrit le livre peut expliquer ce choix.

Parfois un peu longuet sur certaines descriptions mais encore une fois, magistralement écrit.
Une récitation géniale de la découverte du désir lesbien, avec une véritable montée en puissance à chaque page, chaque phrase, chaque mot. Avec une écriture intelligente et si bien imagée elle nous livre un récit complet d'un sujet si peu abordé. Merci Madame Leduc pour cette histoire
Ouvrage en demi-teinte. Violette Leduc fait preuve d'une grande poésie dans ses descriptions sensuelles et érotiques, parfois très crues, des ébats et émois amoureux d' Isabelle et Thérèse. Cependant si leurs sensations et émotions sont touchantes et brûlantes, les pensées sont souvent confuses. Je n'étais pas toujours sûr de qui parler, de la signification des mots et des comportements parfois volatiles des héroïnes. Un peu dommage pour un livre qui a le mérite et le courage de mettre en avant avec sensibilité l'amour transgressif de deux adolescente
Voici le récit des premiers émois d'une collégienne lorsqu'elle s'éprend de sa voisine de chambrée. Texte censuré en 1966 et réédité en 2000. Je peux comprendre qu'il ai choqué à l'époque. Cependant ce texte à mal vieilli à mon goût. Je me suis beaucoup ennuyé, les pensées de la narratrices sont on ne peut plus confuses, j'ai eu du mal a determiner parfois qui parlait dans les dialogues.
Et cette histoire finit aussi vite qu'elle commence.
Bref une déception pour ma part.
En cours
Tout est sur leur découverte du sexe, de leurs ébats, il me manque des détails sur leur amour, leur vie quotidienne, leur passé... Le roman est trop court à mon gout et ses détails-là sont passés à la trappe.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Dans ce court roman, Violette Leduc décrit les amours passionnées de deux collégiennes. C'est à la fois très précis et très lyrique, l'auteure utilisant de nombreuses métaphores: on est loin du langage cru de certains livres érotiques actuels. Au début, ce lyrisme occulte même un peu l'érotisme latent, mais au fil des pages, la température monte en même temps que le plaisir jusqu'à l'orgasme de nos deux collégiennes.
On pourrait reprocher une certaine monotonie - un même sujet pendant 143 pages- mais il faut savoir que ces pages-ci constituaient le début d'un roman intitulé "Ravages", pages qui furent censurées par crainte du scandale.