Atelier In8 (20/12/2017)
4.08/5   6 notes
La nuit dernière, Victor n'était pas loin de fermer sa station Total quand Ziber avait stoppé son scooter en réclamant de l'essence. Victor avait cru discerner des vapeurs d'alcool autour du gamin mais le client est roi. Il avait servi le jeune homme. Tout ça, c'était avant l'accident. Avant Lucie, la soeur, qui aujourd'hui vient réclamer des comptes au pompiste.
Que lire après GasoilVoir plus
Victor est pompiste. Il a servi la goutte de trop à Ziber. Lucie, sa soeur (à Ziber, pas à Victor), vient lui réclamer des comptes (à Victor, pas à Ziber).
La boule de neige, ou comment une chose en entraîne une autre et à la fin la situation part en vrille.
L'efficacité à l'état pur dès l'ouverture. Sa façon de poser en quatre pages, son décor, ses personnages, son contexte et pour ainsi dire la totalité du monde contemporain m'a emballé. Des files de bagnoles sorties de nulle part pour aller on ne sait trop où, la crise, les petits commerces écrasés par la grande distribution, le pompiste à l'ancienne ancré dans la réalité face au jeune commercial arrogant qui ne jure que par les données abstraités… Y a tout, pas un mot de trop, carré, percutant et juste.
Lien : https://unkapart.fr/autour-d..
En quelques pages seulement, l'auteur de cette nouvelle fait monter la tension et le suspense autour de ce personnage de pompiste au bout du rouleau, qui rappelle un peu Lambert dans Tchao Pantin.
C'est efficace, glaçant et très actuel dans les thématiques abordées.

Marin Ledun, je le connais bien. D'ailleurs vous aussi vous le connaissez, puisque je vous ai déjà dit tout le bien que j'ai pensé de son roman Salut à toi ô mon frère et de son essai court Mon ennemi intérieur. Bref, je le connais, vous le connaissez et je l'apprécie beaucoup. J'étais donc content de découvrir cette nouvelle de lui. Un pompiste de campagne qui tâche de survivre malgré l'époque qui ne s'y prête pas, des jeunes en milieu rural dont la vie tourne principalement autour de la picole et des tours en scooter… Les personnages de Marin Ledun ne peuvent qu'être réels puisqu'on les a connus. Les drames qu'ils vivent sont tout aussi réels, leur banalité ne faisant que renforcer leur sordidité. Parvenir à pondre une telle quintessence de la littérature noire en si peu de pages, c'est fort.
Chronique extraite d'un article plus large à retrouver en lien ci-dessous.
Lien : https://romancerougenouvelle..

A présent, ce qu'il souhaitait le plus au monde était que tout cela se termine vite. Que cette fille et ses cerbères lui cognent dessus une bonne fois pour toute, qu'ils le tuent, même, si c'était ce qu'ils avaient en tête en venant ici, mais que tout s'arrête, parce que quoi qu'il advienne désormais, il avait perdu.

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :