Editions du Petit Pavé (25/04/2008)
3.38/5   4 notes
De manière romancée, Marc Lefrançois nous fait découvrir, à travers 26 tableaux, les temps forts qui ont marqué l'histoire de la cité angevine, depuis sa fondation jusqu'à la Libération de 1944.
Que lire après Angers, au fil de la Maine et du TempsVoir plus
Un livre court (135 p de récits), facile à lire par petites étapes.
Marc Lefrançois nous propose en effet 26 tableaux romancés autour d'Angers, 26 tableaux qui nous permettent de reconnaître différents lieux importants d'Angers, d'en découvrir l'origine ou bien des anecdotes (romancées) propres à ces emplacements. Chacun d'entre eux s'appuie sur des faits historiques, même si l'auteur a su insérer des histoires individuelles, humaines, pour mieux rendre compte de l'histoire générale. Difficile de ne pas frémir devant la très courte histoire intitulée "un 29 août à Angers" ou encore devant celle du "quart d'heure angevin" ou de ne pas éprouver de compassion pour la lavandière du "bateau-lavoir" ou encore de rire lorsqu'il évoque "La procession" détournée pour des chants d'amour....
Lien : http://isalise.blogspot.fr/2..
J'ai connu Marc via son blog (ci-dessous). J'aime beaucoup sa façon d'écrire, son humour et ses anecdotes sur nos chers auteurs, peintre, artistes et quoi d'autre. J'ai alors acheté les deux livres que je me suis empressée de lire. J'ai bien aimé les deux. J'ai retrouvé son style et son humour.
Ces "novelles" si on peut les appeler ainsi nous font voyager dans le temps à travers la naissance de la ville d'Angers (sa ville natale).
Dès la "préhistoire" au moyen-age, jusqu'à nos jours, des personnages tous différents se succèdent. J'ai trouvé chaque nouvelle trop courte, j'aurais bien poursuivis la lecture, ce qui prouve que j'ai bien aimé, même si l'édition, ou peut-être l'inattention de l'auteur font que plusieurs fautes se glissent entre les pages.
Lien : http://www.marclefrancois.ne..