EAN : 9782081224636
Flammarion (28/10/2009)

Pour mince que soit leur valeur artistique, les dessins de Rimbaud n'en gardent pas moins ce pouvoir de fascination spécifique de tout ce qui touche à ce poète. Si cet album les réunit pour la première fois, c'est parce que, comme tout croquis, ils sont traces d'un instant, d'un coup d'oeil, d'une manière de voir, et dévoilent les traits de personnalité d'autant plus nettement qu'ils sont peu apprêtés. Le présent album comprend trois volets. Un premier p... >Voir plus
Que lire après Les dessins d'Arthur RimbaudVoir plus
Rimbaud n'a jamais eu une once de talent pour le dessin, contrairement à Verlaine, la preuve en est ce livre. Découpé en trois parties distinctes : les dessins dont Rimbaud est l'auteur incontestable, ceux dont il n'est pas l'auteur incontestable et ceux dont il n'est pas l'auteur.

Si ça n'avait pas était Rimbaud, il est certain que ce livre n'existerait pas. On en parlerait même pas. le trait est en effet grossier, sans aucune finesse et maladroit mais on reconnaît bien son humour sarcastique même en ce qui concerne ses dessins effectués lors qu'il était encore à l'école. D'ailleurs ses dessins correspondent à une période extrêmement courte de sa vie, celle de sa période poétique. Par la suite il ne dessinera plus sauf pour faire le plan du brancard qui devait le ramener en France pour faire soigner sa jambe.

Le talent, voire le génie, d'une personne ne peut que très rarement passer d'un domaine artistique à un autre. Par exemple lorsqu'Andy Warhol s'est mis en tête de faire des films sans rien connaître des techniques propres à cet art, le résultat fut assez moyen : les images étaient floues et le son inaudible. Idem pour Bob Dylan et la peinture, il a certes énormément de talent pour la musique et les mots mais ses toiles sont celles d'un amateur, et pourtant il y en a que ça intéresse puisqu'il arrive à les exposer, c'est sûrement sur son nom que les gens y trouvent quelque chose à en dire.
Le cas David Lynch est à part au vu de son univers particulier et parfois hermétique. Ces derniers temps il s'est diversifié en passant de la décoration d'intérieur jusqu'à la musique électronique. À cela plusieurs raisons : tout d'abord pécuniaire et aussi peut-être parce que son dernier film (Inland Empire) fut un flop retentissant et qu'il est devenu difficile de financer le type de film qu'il réalise en général.

Rares sont ceux capables d'exceller dans plusieurs domaines artistiques.

Cet album sur les "dessins" de Rimbaud est une publication totalement inutile.
L'introduction de Rimbaud dans les albums de bande dessinée est relativement tardive par rapport à l'histoire de ce support. Dans un seul souci mercantile abusif, on a voulu faire croire que Rimbaud avait lui-même réalisé une bande dessinée incluse dans le « Cahier de dix ans ». Il s'agit de six dessins fantaisistes avec des bribes de paroles moqueuses dans les ballons, regroupés ensuite sous le titre Plaisirs du jeune âge. Chaque dessin porte un titre : le Traîneau, La Balançoire, le Siège, La messe, L'agriculture, navigation mais les notions de suite et d'histoire cohérente et continue sont absentes.
Ces dessins ont fait naître une légende qui, heureusement, n'a pas pris puisque la vente de ses dessins a longtemps échoué. (En fait, ils ont été acquis par le musée de Charleville à un prix inférieur à la somme escomptée). Des dessins de Rimbaud, le plus souvent copiés ou décalqués, ont fait quelque temps illusion mais on sait aujourd'hui que le poète était un piètre dessinateur bien qu'il appréciât particulièrement les caricatures.