Après moult recommandations et critiques positives, je me suis plongée dans "demain j'arrête"...

Et ce qui est sûr, c'est que aujourd'hui j'arrête Gilles Legardinier si tous ses livres sont comme celui-çi !

Parce que quelle déception ! L'héroïne est horripilante, l'objet de son affection est un cliché sur pattes (beau, intelligent, etc etc...), et l'humour ne m'a pas arraché un sourire.

Alors je pense que j'ai du passer à côté de quelque chose, parce que franchement je n'adhère pas !

Pour moi, ce livre n'est qu'une pâle resucée de Bridget Jones !
Je m'attendais à un roman, je suis tombée sur de la chick-lit. J'ai été un peu désappointé par cette légèreté ambiante qui manquait parfois de crédibilité à mon goût.
L'auteur possède sans conteste une bonne plume, bien aiguisée, bien piquante mais cela ne m'a pas suffit à plonger dans son récit. de surcroît, j'ai détesté la fin que j'ai trouvé absurde et plate. Cependant, je ne renonce pas à cet auteur, j'ai acheté "Complètement cramé" et espère y trouver mon compte.
C'est une écriture différente, somme toute un "roman de gare" sans aucune connotation péjorative de ma part. le roman de gare ayant pour objectif de nous distraire superficiellement, je trouve que ce livre remplit bien ce rôle. C'est une lecture simple et rapide très prisée aujourd'hui, à une époque où les "stimulis" culturels et intellectuels sont nombreux.
Difficile de résister à cette couverture un brin déjantée, avec ce pauvre chat qui a l'air si contrarié de porter son bonnet (péruvien ou de Père Noël, selon l'édition). Et même si le rapport avec l'intrigue est assez lointain, elle a le mérite de vous amener à lire la 4e de couverture, originale et entraînante. Toutefois, l'enthousiasme initial retombe assez rapidement : même si le début du roman est plutôt sympathique, avec cette héroïne à mi-chemin entre Bridget Jones et Amélie Poulain, le rythme s'enlise assez vite, et l'on assiste dans la deuxième partie du roman à un défilé de situations convenues ou de dialogues poussifs. Certes, l'humour de l'auteur, ainsi que son étonnante capacité à se glisser dans la peau de son héroïne, sauvent l'ensemble, mais les personnages sont trop caricaturaux et forcés pour qu'on s'attache véritablement à eux, ce qui est tout de même un peu gênant dans ce type de roman. En réalité, c'est tout l'univers que décrit ce livre qui fait penser à un décor de carton-pâte, comme dans un soap opera, avec cette ville de province anonyme où tout le monde semble se connaître, où la boulangère et l'épicier se chamaillent sans oser s'avouer leur amour, où les voisins se connaissent tous, où la banquière peut se reconvertir du jour au lendemain en vendeuse de pains au chocolat... Tout cela manque sérieusement de réalisme et de subtilité, et même s'il s'agit peut-être d'un parti pris visant à faire de ce roman un remède anti-crise, on a finalement l'impression assez désagréable d'avoir ingurgité un dessert un peu écoeurant. (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Rarement aussi contente d'avoir fini un bouquin tellement je n'ai pas aimé. L'idée à la base est bonne mais j'ai bloqué à cause du style de l'auteur. Passages trop lents, d'autres trop rapides. On n'apprend strictement rien, aucun sujet n'est creusé. Une lecteur récréative mais sans plus qui mérite d'être lu .... à la plage uniquement.
L'humour caractérise ce roman de Gilles Legardinier. Au début, tant l'écriture que le style (loufoque à souhait) me semblait être l'oeuvre d'une plume féminine car l'héroïne principale est une femme, et que l'histoire elle-même est savoureuse (l'imagination de Julie étant plus que débordante !) ! Une bonne découverte même si l'auteur est bien meilleur dans ses autres excursions littéraires que dans cette série.
Ce livre se lit vite mais je l'ai trouvé trop simple, à l'image d'une série TV très moyenne avec des personnages stéréotypés, mais sympas.
Certains passages m'ont fait sourire et je l'ai lu jusqu'à la fin, c'est déjà ça …
Néanmoins, au regard des nombreuses excellentes critiques, je suis déçue.
C'est un mauvais Bridget Jones. Je ne dois pas être dans la cible. Un bon roman à mon goût est un roman qui m'embarque, qui m'apprend des choses ou dont les personnages me manquent terriblement quand le livre est terminé. Je n'ai pas été embarquée, je suis restée sur le quai.
J'ai craqué pour la couverture qui a elle seule peut mériter les deux étoiles...

Y'a quelques passages rocambolesques assez drôles, : la sortie du véhicule, le mariage, le cambriolage, il y a un passage émouvant avec la petite vieille de l'immeuble qui fait un potager clandestin sur le toit.

C'est très facile à lire et bien divertissant. Par contre, dans le style "miss catastrophe à l'eau de rose" un seul livre me suffira !!
c'est pas mon préféré
Oui une couverture qui m'a accrochée... ce chat et ce bonnet !
Pas vraiment mon style de lecture habituel (bon je suis arrivé au bout, déjà pas si mal !).
Les états d'âmes de Julie m'ont à la longue fatigués, sa maladresse ne l'arrange pas non plus même si au début je l'ai trouvé touchante.
Certains passages m'ont quand même fait rire mais globalement je suis passé au bouquin suivant.