Textuel (01/10/2014)
4.21/5   7 notes
Les vingt contes choisis par l’illustrateur Yann Legendre pour cette édition associent des récits universellement connus (Blanche-Neige, Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon...) à des histoires aussi peu célèbres qu’étranges (Conte de la petite souris, du petit oiseau et de la saucisse, La Rave, La Jeune Fille sans mains...).
Ainsi, l’inquiétant se mêle au merveilleux, l’humour au fantastique, l’effroi à la légèreté. Un pays où la lune s’attrape avec une corde... >Voir plus
Que lire après Grimm, Contes ChoisisVoir plus
J'aime les contes, ceux collectés par les Grimm particulièrement. Nous avons ici quelques-uns de ces textes. Je ne les ai pas tous trouvés pertinents ou logiques mais je m'y suis plongée, ou replongée, avec plaisir. Mais, ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, ce sont les représentations graphiques de ces contes.

Les illustrations de Yann Legendre sont sublimes, envoutantes. Elles donnent vie aux contes avec brio. On sent que cet homme a un talent immense. J'ai été subjuguée. Rien que pour les dessins de cet illustrateur, je recommanderai ce livre avec ardeur.
Très beau livre. Incite à un retour dans l'enfance, à l'évasion dans le beau, à un oubli étrange de tout ; c'est ce qui m'a emporté cette semaine à chaque retour de l'usine. C'est fabuleux et semble si simple.
Les illustrations sont magiques, superbes et quelquefois minimalistes. Les couleurs intensifient l'ambiance qui oscille entre rêve et cauchemar.

critiques presse (1)
Lexpress
16 décembre 2014
L'illustrateur Yann Legendre a jeté son dévolu sur 20 contes, célèbres ou moins connus, des frères Grimm. Un univers étrange et poétique, faisant fi des frontières entre humanité et animalité.
« Miroir, miroir, qui sur le mur est mis,
Qui est la plus belle dans tout le pays ? »

Celui-ci lui répondit alors :

« Majesté, vous êtes la plus belle chez nous,
Mais Blanche-Neige, par-delà les montagnes,
Chez les sept nains, est encore mille fois plus belle que vous. »

[p103]
"Rrou-coule, rrou-coule,
Dans le soulier, le sang coule.
Le soulier est trop petit,
La vraie fiancée est encore au logis."

[p29]

Videos de Yann Legendre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Legendre
La Petroleuse présente le livre Livre / Book NEW MASTERS OF POSTER DESIGN 2 (RockPort Publisher 2012 - 256 p. 23 x 31) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/livres-graphisme-design/3266-new-masters-of-poster-design-2.html Ce beau livre tout en couleur (publié en 2012) présente une trentaine des meilleurs designers d'affiches contemporains internationaux. Des styles autant variés que les thèmes abordés pour des affiches imprimés en offset ou en sérigraphie.This beautiful, full-color book (published in 2012) presents around thirty of the best international contemporary poster designers. Styles as varied as the themes covered for posters printed in offset or screen printing. JORGE ALDERETE (Mex) ATELIER POISSON (GIORGIO PESCE) (Sui) MARK BROOKS (Esp) KUOKWAI CHEONG (Chine) THE DECODER RING DESIGN CONCERN (Usa) RYAN DUGGAN (Usa) F2 DESIGN (DIRK FOWLER) (Usa) KIKO FARKAS (Bre) MARK GOWING (Aus) CHRISTOPHER GRAY (Sue) HOMEWORK (Pol) HORT (All) INVISIBLE CREATURE (Usa) KELLERHOUSE, INC. (Usa) YANN LEGENDRE (Usa) RON LIBERTI (Usa) MOTHERBIRD (Aus) OLIVER MUNDAY (Usa) OSTENGRUPPE (Rus) PRINT MAFIA (Usa) JAY RYAN (Usa) MEHDI SAEEDI (Iran) THE SMALL STAKES (Usa) SONNENZIMMER (Usa) STAYNICE (Hol) PAULA TROXLER (Sui) JOANNA WECHT (Usa) DANIEL WIESMANN (Usa) YOUNG MONSTER (Usa) ZELOOT (Hol) audio: Los Strait jackets