Le Masque (20/10/2021)
3.69/5   16 notes
Éric Bastogne, universitaire reconnu, est accusé d’avoir massacré sa jeune maîtresse, qui était aussi son élève. Après plus de deux années passées en détention préventive, il est acquitté. Alors qui a tué cette femme ? Le commandant Mougin, qui avait procédé à l’arrestation d’Éric Bastogne, reste persuadé de sa culpabilité. Le professeur lui-même, brisé par son incarcération, la suspicion et l’abandon de ses proches, plonge dans les affres du doute. Et s’il était fo... >Voir plus
Que lire après Juste une intuitionVoir plus
Juste une intuition est un polar haletant. On entre très vite dans le vif du sujet : Éric Bastogne professeur d'université auréolé de gloire est accusé et arrêté pour l'assassinat de sa maîtresse. Lâché par sa femme, il bénéficie néanmoins d'un comité de soutien et finit par être libéré. Cependant le commissaire Moulin qui l'a arrêté garde l'intuition que c'est lui le coupable et décide de continuer à enquêter.
De rebondissements en flash back, l'auteur nous conduit avec succès sur plusieurs fausses pistes cependant que les meurtres continuent se semer la panique dans l'entourage du professeur.
Après deux ans de prison, soutenu par son meilleur ami Bastogne finit par retourner chez lui sans aucun souvenir du meurtre qu'il est sensé avoir commis. Quand cet ami meurt assassiné dans ses bras, il comprends que quelque chose cloche d'autant que le principal témoin qui le disculpait a disparu. Quand il rencontre enfin son principal protecteur le mystère s'épaissit. Pourquoi ce vieux milliardaire le protège-t'il ?
Bastogne est-il un psychopathe schizophrène ou la victime d'un complot ? Et quel serait le mobile ?
Petit à petit lui aussi va faire comme Moulin essayer de comprendre qui il est et remonter le chemin obscur de souvenirs enfouis et inaccessibles.
Comme tout bon polar c'est à la toute fin que les évènements prennent un sens et se lient les uns au autres. le plaisir de finir un puzzle compliqué !
Ca c'est un policier .....
- un héros dont l'adversaire devient peu à peu l'allié
- une intrigue qui se déploie peu à peu
- des personnages dont la nature se révèle peu à peu .... et qui ne sont pas forcément ce qu'ils ont l'air d'être
Le livre est vraiment prenant et amène le lecteur vers plein de surprises.
On trouve aussi une habile référence à Fight Club - ceux qui ont vu le film reconnaitront
Une vraie réussite

Tout n'est pas dit dans le résumé et heureusement , car ce thriller qui partait d'un bon pied , nous entraine dans une histoire invraisemblable , aux multiples rebonds , avec des personnages qui sortent de partout , d'une longueur à n'en plus finir et on a le droit à une accumulation de clichés habituels ...
Franchement une centaine de pages de moins m' auraient évité cette lassitude qui m'a gagné au fil des pages ..

Je découvre cet auteur avec ce titre, et la découverte est plutôt prometteuse.
Si je m'attendais à plus d'actions, je reste cependant contente de cette lecture.
On suit ici Éric qui est accusé du crime de sa maîtresse. Entre découverte et rebondissements je ne me suis pas ennuyée, les pages de ce roman se tournent rapidement
Je ne mets pas une meilleure note car certains évènements m'ont fait lever les yeux au ciel. Je lirai cependant d'autres livres de l'auteur