Dans ce petit livre très court, nous suivons le destin d'une famille à travers les générations. le point d'accroche est une nappe blanche brodée par Jeanne en 1910 pour le mariage de sa petite-fille Anna. C'est cet objet de famille, anodin au premier abord, qui va permettre de suivre le fil de l'Histoire.
Emouvant, cet objet est empreint de souvenirs, de larmes, d'espoir. L'auteur nous montre ici l'importance de la famille et de ces petits objets du quotidien qui prennent de l'importance à nos yeux. c'est aussi la transmission familiale d'un patrimoine.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Une nappe blanche brodée traverse les années et est le témoin des grands événements de la famille.

Un texte magnifique, sobre mais intense sur le thème de la transmission.

Cela m'a fait penser à l'initiative d'Ella Balaert, le musée de l'e-objet, "pour permettre à tous de garder la mémoire de nos objets : ils se souviennent de nous, souvenons-nous d'eux…Passeurs nous sommes: nous héritons de biens et d'objets que nous transmettrons à notre tour. Ils constituent notre musée personnel et intime. Ils nous définissent par notre place dans une lignée. Les accepter, les refuser, les exposer, les enfermer… autant de manières de nous inscrire dans l'histoire de notre famille – et au-delà, dans une culture. Autant de réponses aux questions essentielles: comment construire son identité propre au sein de la famille et du groupe? Que garde-t-on de ses origines, familiales ou sociales? Choisit-on ce que l'on reçoit? Qu'est-ce qui se transmet à travers nous – dont ces objets, précieux ou triviaux, quotidiens ou rares, sont les clés ? de quels enjeux sont-ils l'objet?".

Chacun peut donc déposer un texte et une photo sur ce site : http://objetsdefamille.wordpress.com/le-musee-mode-demploi/
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..