La rumeur libre Editions (05/09/2018)
3.75/5   2 notes
Si je pouvais être...
le soleil qui te réchauffe,
voudrais-tu m'aimer ?
Que lire après Haïku d'amourVoir plus
L'art japonais...Cet infini de possibilités, ses multiples beautés.
Les haïkus... L'une des sortes de poèmes les plus appréciées, grand pilier de poésie. Un art à lui tout seul : le maîtriser demande travail et équilibre, beauté et rigueur.
Ainsi, vous allez me dire que "ça", c'est censé, rien qu'un instant, être des haïkus, et donc de l'art japonais (pire encore) ? Ce ramassis de poèmes tous plus ridicules les uns que les autres, plus niais et inintéressants. Sans aucune originalité ni beauté ?
Peut-être que Jean-Michel Léglise maîtrise l'art des haïkus et sait comment les écrire mais ça n'a rien à voir avec les haïkus japonais ! Nous sommes biens moins de la légèreté, la poésie et la douceur des haïkus de Basho.
Quelques "haïkus" sortent du lot, je l'avoue, mais ils sont très peu nombreux.
Les dessins, quant à eux, m'ont beaucoup plus ; ils s'accordent très bien aux mots et phrases de Jean-Michel Léglise.
Je viens de terminer ce recueil qui se lit d une traité.
Il agit comme un miroir en nous montrant comment l amour peut passer de l' état euphorique à la plus grande des dépressions.
Et même s'il raconte une histoire je pense que chaque poème peut également se lire individuellement de temps à autre .

Je subis le calme...
Plus de rumeur exaltante ! —