Amanda, une petite fille de 4 ans, disparaît et sa jeune mère, droguée et paumée, s'en moque... Seuls, son oncle et sa tante semblent s'en préoccuper et être vraiment anéantis par ce drame.
Après réflexion, Kenzie et Gennaro, couple attachant aussi bien dans leur cabinet de détectives qu'en privé, acceptent finalement de se charger de l'enquête, et de collaborer avec la police.

Même si je ne l'ai pas vu, je comprends très bien qu'un film ait pu être tiré de ce polar car, à de nombreuses reprises (en particulier lors des scènes de fusillade), je me suis fait la réflexion que j'avais l'impression d'être au cinéma: l'auteur décrit avec précision l'ambiance, la mise en scène, les réflexions et les sentiments des personnages.

Une fois commencé, je n'ai plus eu envie de lâcher ce roman qui est noir et dense et grâce auquel j'ai découvert un auteur et son couple de héros. le suspense ne décline à aucun moment, chaque nouvelle hypothèse apportant son lot de nouvelles réflexions.

Mais, pour moi, l'intérêt de ce thriller, alors que le genre fournit pléthore de concurrents, réside finalement dans la conclusion qui, par les questions cruciales (et insolubles!...) qu'elle soulève, donne toute sa consistance au roman...
Quand Amanda McCready , 4 ans , disparait, la ville de Boston est en état d'alerte, flics, presse, citoyens, tout le monde est sur le pied de guerre.C'est Béatrice McCready,la tante d'Amanda, qui prend contact avec Patrick Kenzie et Angela Gennaro, deux détectives de la ville, enfants de cette banlieue ouvrière, connus pour leur opiniâtreté et leur ténacité dans des affaires difficiles.L'enquête s'annonce difficile, la mère paumée, toxico, alcoolique, ne s'intéresse guère à sa fille...'
Les flics de la brigade PEAS, chargée de retrouver tous ces enfants disparus, interviennent et se font assister par Pat et Angie. Un univers douloureux où des enfants sont la cible de pédophiles,ont à subir des sévices corporels et moraux, voilà ce qui vous attend au fil de ces pages. Dennis Lehane, dont je découvre l'univers, fait preuve d'un remarquable travail d'écrivain , l'intrigue monte en puissance, en intensité c'est noir à souhait , le suspense vous tient en haleine jusqu'à la dernière page et là quelle claque ! Bien sûr on a la réponse à qui a fait quoi mais est-ce bien là la chute de l'histoire? Je vous laisse le soin d'en juger par vous-même.
Merci à Jeranjou pour sa critique constructive de ce roman et surtout de l'auteur qui bien évidemment a piqué ma curiosité.
En effet, j'avoue, mea culpa, Lehane ne faisait pas "encore" parti de ma bibliothèque, faute avouée à moitié pardonnée ?
Je ne détaillerai donc pas ce roman, d'autres l'on parfaitement bien fait, je laisserai juste mon sentiment, et on en ressent des choses.
C'est en effet sombre, noir, comme la nature humaine en somme, on ne vit pas dans le monde des bisounours, et bien avec ce roman on s'en rend vite compte.
Mais quoi qu'il en soit, ce qui résulte avant tout de ce récit c'est l'humanité, le mécanisme comportemental des protagonistes, les raisons qui font que tel ou tel personnage fait son choix en son âme et conscience.
Pas toujours facile de faire un choix.......Et je ne parle pas de choisir entre parfum menthe-chocolat et vanille ;-)
Je ne regrette pas .......Bien au contraire.
J'ai vu le film il y a plusieurs années déjà, j'en avais gardé un bon souvenir (enfin je croyais). Mais en réalité je ne me souvenais pas de grand chose et encore moins de la fin (oups). Bref, j'ai pu véritablement découvrir le roman et ses twists. Parfait.
Bon, Dennis Lehane est une valeur sure pour qui aime le roman noir. Pour l'instant, je n'ai pas été déçue, et cet opus des enquêtes de Kenzie et Gennaro ne me fait pas changer d'avis.
Je l'ai trouvé plus sombre que le précédent (sacré), en revenant un peu à l'ambiance des deux premiers. Sauf qu'ici, le roman se concentre sur la disparition d'enfants et, forcément, on va croiser des personnages peu ragoûtants...
Vraiment une lecture agréable et prenante. Avec quelques pincements au coeur parfois.
Il va sans dire que je vais pouvoir de nouveau regarder le film...
et que vous devez lire ce roman (et ceux d'avant aussi !)
Noirceur du thème, noirceur de l'histoire. Lehane nous plonge aux tréfonds de la misère humaine.
Désespérance que cette peinture d'une société américaine où rien n'est blanc, ou rien n'est tout à fait noir.
Le roman met mal à l'aise mais est une vraie base de questionnement moral, bien écrite.
Les personnages sont profonds, comme leur désespoir.
Les habitués retrouveront avec plaisir les "héros" récurrents de Lehane, les autres pourront largement se plonger dans l'univers de l'auteur, celui-ci faisant le nécessaire pour que le livre puisse tout de même être lu déconnecté des autres.
GONE BABY GONE de DENNIS LEHANE
Amanda, une gamine de 4 ans, disparaît de chez sa mère, Hélène, femme apathique qui boit et se drogue régulièrement. Curieusement c'est sa belle soeur, Béatrice et son frère Lionel qui se démènent le plus pour retrouver Amanda. Les flics ne progressant pas dans leur recherche, ils vont contacter Patrick et Angie, deux privés qui sont peu enclins à accepter de travailler pour eux alors que la police est toujours sur l'affaire. Un compromis est finalement trouvé et ils vont collaborer avec deux flics, Poole et Broussard. L'enquête s'oriente vers une affaire de drogue et d'argent volé dans laquelle Amanda aurait servi de monnaie d'échange mais cette piste se révèlera fausse suite à la mort des dealers et l'évaporation de l'argent. le temps passe, nos détectives sont sur d'autres affaires tout en gardant un oeil sur cette étrange histoire dans laquelle la mère d'Amanda semble se désintéresser totalement de sa fille. Et puis, un jour, un vieux dossier de pédophilie refait surface et nos enquêteurs ainsi que les flics vont pénétrer un monde particulièrement glauque et sordide.
Très bon bouquin plein de suspense à la fin étonnante qui fut admirablement mis en scène par Casey Affleck au cinéma avec une non moins magnifique interprétation. Un de mes préférés chez Lehan( mais je suis loin d'avoir lu tous ses romans)
Les deux héros récurrents de Dennis Lehane, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont appelés à enquêter sur la disparition d'une fillette de quatre ans, Amanda McCready. Comme depuis 3 jours, la police n'est sur aucune piste, c'est l'oncle et la tante de l'enfant qui ont décidé de faire appel au couple de détectives, la mère de cette dernière, davantage préoccupée par sa dose de drogue ou d'alcool, et ses séries télévisées n'ayant pas l'instinct maternel très développé. Leur collaboration avec les inspecteurs Broussard et Poole démarre plutôt bien.

Souvent, je lis à mon grand regret les séries dans le désordre. Le fait d'avoir déjà lu "Moonlight mile" aurait pu être préjudiciable mais le souvenir que j'en gardais était fort lointain. Malheureusement pour moi, en parcourant le web à la recherche de renseignements sur l'auteur, je suis tombée par hasard sur un site qui donnait le résumé de ses livres de A à Z, ce qui a ôté tout suspense à ce polar puisque j'ai appris qui était le coupable en plein milieu de ma lecture ! Ma critique aura donc perdu tout objectivité, la surprise ayant été dévoilée avant l'heure.

Même si je ne suis pas une réelle habituée de Kenzie et Gennaro, j'ai apprécié le fonctionnement de ce couple, ce qui fait leur force mais aussi ce qui les sépare. Mention spéciale à la fin où leur divergence sur leur propre notion du Bien et du Mal aura des conséquences importantes. Lehane nous démontre que ce qui est légal n'est pas forcément le meilleur pour l'individu. On le sent attaché aux droits de l'enfant. Dans ce roman noir qui prend aux tripes, il nous entraine dans les bas-fonds des environs de Boston où entre trafics en tout genre, règlements de compte, prostitution, chantage et pédophilie, on ne donne pas cher de la peau d'une fillette qui a disparu, d'autant plus que la frontière entre les bons et les méchants est très mal définie. Le petit plus évidemment, c'est le style de l'auteur quant il réussit malgré la noirceur, à faire sourire le lecteur dans certains dialogues plein d'humour corrosif.
Le bémol est à mon avis dans l'intrigue parfois difficile à suivre. A force d'ajouter des personnages et de vouloir brouiller les pistes, elle ressemble au milieu du roman à un sac de nœuds.

Un polar sombre, violent et bouleversant (puisqu'il touche à la souffrance des enfants) mais compliqué, auquel je donne un 14/20. Je ne suis pas fan des séries qu'il vaut mieux lire dans l'ordre sous peine de ne rien comprendre aux références aux ouvrages précédents qui y sont faites, je préfère les romans one-shot et je reste une inconditionnelle de "Mystic River" ou de "Shutter Island".

Un livre de 1998 qui n'a pas pris une ride. Pourquoi ? Parce qu'il touche à l'essentiel : un livre noir, sur l'enlèvement de la jeune Amanda, et pourtant très humain. Le désespoir de sa tante, l'idiotie crasse de la mère, les deux flics sympathiques et ambivalents, et tout un lot de personnages secondaires fouillés entrainent le couple de détective Kenzie et Gennaro dans une enquête qui va bouleverser leur couple.
L'intrigue est riche en rebondissements sans nuire à la densité des personnages.
Le style direct et très efficace est un modèle du genre pour tout écrivain de polars. Les accélérations lors des actions sont fulgurantes. Beaucoup d'émotions dans les dialogues.
Livre qui tolère plusieurs lectures. On peut même dire qu'il se bonifie...
Les héros récurrents de Dennis Lehanne sont appelés par la famille McCready pour retrouver Amanda, 4 ans qui a mystérieusement disparu un soir ! La mère : Hélène avait dit être allée chez son amie Dottie mais en fait elle était partie au Filmore : un repaire de junkies, de brutes en tout genre pour y fumer aussi !
Les détectives Angie Gennaro et Patrick Kenzie ont vite fait de comprendre qu'Hélène deale pour le compte de Cheddar Olamon et, qu'elle lui a détourné 200 000 dollars de la dernière livraison ! Hélène ne vit que pour les émissions T.V, l'alcool et la drogue et délaisse complétement sa gamine qui reçoit quelque tendresse de Béatrice et Lionel McMready : tante et oncle d'Hélène..
Le duo va coopérer avec les inspecteurs Broussard et Poole de la PEAS spécialisée dan les disparitions d'enfants de Boston que dirige Doyle..Après l'arrestation de Cheddar et compte tenu qu'il y a 800 000 enfants disparus par an aux U.S par an : ils vont lister les 3 principaux pédophiles des environs ! Mais, il faut chercher le bras droit de Cheddar : Mullen et Gutierez qui gère aussi le affaires du dealer ! Accompagnés des inspecteurs, le duo va à un rendez-vous pour récupérer l'enfant et l'argent : mais c'est une embuscade et il y aura des fusillades, des blessés sans résultat, hormis la poupée d'Amanda ! Les 2 flics seront réprimandés et, le duo va comprendre qu'il a été leurré et que cette histoire de kidnapping est truquée, que les " salopards " ne sont pas tous du bon coté !
Un polar noir, déchirant, amer avec du " brutal", du rythme, de l'action et même de l'humour mais avec une chute inattendue due à la remise en question de la notion de justice !
Excellent ! Lehane a frappé très fort. Un vrai coup de maître.

L'auteur nous livre ici un récit profond et réfléchi et pose des problèmes qui mettraient tout un chacun mal à l'aise.

Bien qu'assez glauque - caractéristique de plusieurs romans de Dennis Lehane - par moments, Gone, Baby, Gone offre une réflexion très poussée et juste sur la société américaine (mais pas seulement) et les lois absurdes qui la régissent.

A lire absolument si ce n'est pas déjà fait!

En revanche, je déconseille l'adaptation cinématographique bien qu'il y ait de bons acteurs comme Morgan Freeman (si mes souvenirs sont bons).