GONE BABY GONE de DENNIS LEHANE
Amanda, une gamine de 4 ans, disparaît de chez sa mère, Hélène, femme apathique qui boit et se drogue régulièrement. Curieusement c'est sa belle soeur, Béatrice et son frère Lionel qui se démènent le plus pour retrouver Amanda. Les flics ne progressant pas dans leur recherche, ils vont contacter Patrick et Angie, deux privés qui sont peu enclins à accepter de travailler pour eux alors que la police est toujours sur l'affaire. Un compromis est finalement trouvé et ils vont collaborer avec deux flics, Poole et Broussard. L'enquête s'oriente vers une affaire de drogue et d'argent volé dans laquelle Amanda aurait servi de monnaie d'échange mais cette piste se révèlera fausse suite à la mort des dealers et l'évaporation de l'argent. le temps passe, nos détectives sont sur d'autres affaires tout en gardant un oeil sur cette étrange histoire dans laquelle la mère d'Amanda semble se désintéresser totalement de sa fille. Et puis, un jour, un vieux dossier de pédophilie refait surface et nos enquêteurs ainsi que les flics vont pénétrer un monde particulièrement glauque et sordide.
Très bon bouquin plein de suspense à la fin étonnante qui fut admirablement mis en scène par Casey Affleck au cinéma avec une non moins magnifique interprétation. Un de mes préférés chez Lehan( mais je suis loin d'avoir lu tous ses romans)
Les héros récurrents de Dennis Lehanne sont appelés par la famille McCready pour retrouver Amanda, 4 ans qui a mystérieusement disparu un soir ! La mère : Hélène avait dit être allée chez son amie Dottie mais en fait elle était partie au Filmore : un repaire de junkies, de brutes en tout genre pour y fumer aussi !
Les détectives Angie Gennaro et Patrick Kenzie ont vite fait de comprendre qu'Hélène deale pour le compte de Cheddar Olamon et, qu'elle lui a détourné 200 000 dollars de la dernière livraison ! Hélène ne vit que pour les émissions T.V, l'alcool et la drogue et délaisse complétement sa gamine qui reçoit quelque tendresse de Béatrice et Lionel McMready : tante et oncle d'Hélène..
Le duo va coopérer avec les inspecteurs Broussard et Poole de la PEAS spécialisée dan les disparitions d'enfants de Boston que dirige Doyle..Après l'arrestation de Cheddar et compte tenu qu'il y a 800 000 enfants disparus par an aux U.S par an : ils vont lister les 3 principaux pédophiles des environs ! Mais, il faut chercher le bras droit de Cheddar : Mullen et Gutierez qui gère aussi le affaires du dealer ! Accompagnés des inspecteurs, le duo va à un rendez-vous pour récupérer l'enfant et l'argent : mais c'est une embuscade et il y aura des fusillades, des blessés sans résultat, hormis la poupée d'Amanda ! Les 2 flics seront réprimandés et, le duo va comprendre qu'il a été leurré et que cette histoire de kidnapping est truquée, que les " salopards " ne sont pas tous du bon coté !
Un polar noir, déchirant, amer avec du " brutal", du rythme, de l'action et même de l'humour mais avec une chute inattendue due à la remise en question de la notion de justice !
Dennis Lehane propose des romans policiers compliqués, parfois très compliqués. Gone, Baby, Gone n'échappe pas à la règle. et j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans ce livre qui ne m'a pas tout à fait convaincu.
La thématique de l'enfance maltraitée permet cependant de donner un relief à cette histoire de disparition d'enfant à Boston. L'histoire ne laisse pas indifférent.
Les personnages sont bien construits, on sent qu'ils ont du vécu, une certaine expérience de la vie, des valeurs auxquelles ils tiennent, au point de s'affranchir de la Loi s'ils l'estiment nécessaire. Les policiers et détectives sont profondément humains et sincèrement préoccupés par le sort d'Amanda. Et, comme le narrateur, on en arrive à détester Hélène qui ne s'implique pas dans les recherches pour retrouver sa fille et semble hors d'atteinte, imbibée d'alcool et de drogues.

Pour autant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et lente. Personnellement, j'attribue cette impression au fait que les descriptions prennent plus de place que les scènes d'action, pourtant intéressantes. de plus, j'ai trouvé difficile de me projeter quand l'auteur cite des quartiers dont on ne connaît rien, décrit des filatures en nommant les rues comme si on les connaissait ou que ça rendait l'histoire plus crédible alors qu'en réalité, cela alourdit juste le texte.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
J'avais lu plein de belles critiques sur ce roman. J'ai mis du temps à me le procurer.

Je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette lecture. Je l'ai lu en entier, mais je voulais en finir au plus vite.
Je n'ai pas abandonné parce que je souhaitais savoir pourquoi il était si bien noté.

Il y avait trop de longueurs, je ne me suis pas attaché aux personnages. Et rien ne m'a vraiment étonné.
Je ne pense pas avoir vu le film. Où il m'est sorti de la tête. Parce qu'à une époque j'ai regardé beaucoup, mais beaucoup de films et de feuilletons policiers. C'est peut-être pour cela que je me suis ennuyé.

Bonne lecture !
Après deux premiers tomes excellentissimes et un troisième très bon, mais un peu en dessous, Lehane reprend les enquêtes de ses detectives préférés, Kenzie et Gennaro. Cette quatrième enquête nous emmène une nouvelle fois dans les bas fonds de Boston, cette fois à la recherche d'une enfant disparue.
Tous les ingrédients sont là : humour féroce, cynique, parfois noir, personnages meurtris, parfois brisés, une Boston désenchantée , des rebondissements intéressants et un sens moral très... gris, en atteste l'ultime décision déchirante des protagonistes.
À noter que l'adaptation filmique est très bonne !
J'ai commencé Gone, baby, gone en me disant que c'était quand même dommage de connaitre l'histoire puisque j'avais vu le film. J'avais encore un bon souvenir de l'intrigue et je me demandais comment s'intégrait Patrick et Angie dans cette histoire alors que je ne me souvenais pas des enquêteurs dans le film. Et pour cause. Je confondais avec Gone girl (qui n'est pas DE Ben Affleck mais AVEC Ben Affleck DE David Fincher. Il m'a fallu un certain temps pour intégrer le fait que je ne connaissais pas ce roman de Dennis Lehane.

Et quel roman une nouvelle fois ! Cette série est pleine de ressources. Kenzie et Gennaro font un couple d'enquêteurs toujours aussi attachants et ce Boston de Dennis Lehane, ce quartier où tout le monde se connait ou presque, donne une profondeur rarement trouvé ailleurs et dans les autres polars. Les échanges, les relations présentes et passées induisent des subtilités et des affinités nouvelles dont Dennis Lehane dépeint parfaitement le microcosme.

De plus, Gone, baby, gone n'est pas manichéen et nous questionne judicieusement sur la morale. Ce polar action est bien construit et l'enquête nous amène dans l'horreur la plus totale. Il faut avoir le coeur bien accroché par ce réalisme brutal dont l'auteur se sert pour nous montrer les choses qui existent, là, sous nos yeux.

Une nouvelle fois, j'ai adoré.
Lien : http://livrepoche.fr/gone-ba..
Les détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, sont embauchés pour retrouver Amanda McCready, quatre ans, enlevée dans son lit par une chaude nuit d'été. Ils rencontrent sa mère lapidée et étrangement apathique, sa tante et son oncle, les dangereux amis drogués de la mère et deux flics qui ont trouvé tant d'enfants maltraités ou morts qu'ils sont peut-être trop loin pour revenir. . Malgré une énorme attention du public, une couverture médiatique enragée et un travail acharné de la police, l'enquête se heurte à plusieurs reprises à un mur de briques.
Dans un monde de trafiquants de drogue, d'agresseurs d'enfants et de bourreaux impitoyables, Patrick et Angie sont bientôt contraints de faire face non seulement aux horreurs que les adultes peuvent perpétrer sur des innocents, mais aussi à leurs propres sentiments contradictoires sur ce qui est le meilleur et le pire en matière de l'éducation des enfants. Et alors que l'été indien s'estompe et que le froid automnal s'approfondit, Amanda McCready n'est toujours pas retrouvée, complètement bannie comme si elle n'avait jamais existé.
Puis un autre enfant disparaît. . . . Dennis Lehane vous emmène dans un monde de triples croix, de mensonges élaborés et de motifs cachés, où les méchants peuvent être plus moraux que les victimes, les disparus devraient éventuellement rester portés disparus et ceux qui partent à leur recherche ne reviendront peut-être pas vivants.

Installez-vous et éteignez le téléphone. de son ouverture obsédante à son point culminant choquant, Gone, Baby, Gone est certainement l'un des romans à suspense les plus passionnants.
Lien : http://holophernes.over-blog..
La disparition d'une enfant! Quelle horreur! le pire scénario possible?! La cave du pédophile. "Volatilisée" ! Béatrice et Lionel sont atterrés... On penche pour un kidnapping. Angie Gennaro & Patrick Kenzie ne sont pas chaud chaud pour reprendre l'enquête ! Cellle-ci commence par l'interrogation des proches, la tournée des bars... Puis ça piétine... Les policiers n'ont jamais eu une telle affaire, aussi médiatique... Un peu trop de noms propres à retenir x)... Hélène la super maman qui détruit sa fille de l'intérieur petit à petit... genre j'en connais un... On découvre que beaucoup de gens sont mouillés et que les enquêteurs vont se sentir très seuls. Sombre histoire des MaCready autour de laquelle gravite un bon gros tas de pognon...
Des débats sur la société et s'il convient d'y faire venir un enfant ou pas...
J'ai presque pas lâché le livre des yeux en 550 pages ; )...
Je n'aime pas vraiment le roman policier moyen habituellement, mais celui-là ; )... Et puis si c'est signé du même nom que Shutter Island !!... Je crois que je lirais d'autres Dennis Lehane, c'était un super conseil! ... Finalement, lire un peu plus de romans policier, car pour moi qui aime davantage le fond que la forme, c'est une bonne pioche! ; )...
Recommandé par CasusBelli & seshat123. Merci.
Lien : https://vella.blog/
Un policier bien sombre avec une intrigue complexe et brillamment tissée comme je les aime !!
Pat et Angie sont deux détectives privés chargés de retrouver la petite Amanda, 4 ans, enlevée un soir à son domicile alors que sa mère l'avait laissée seule … pour aller dans un bar. Charmant préambule, n'est-ce pas ?

Le roman se déroule en 1997 – 98, dans la région de Boston, les plus jeunes seront perplexes en découvrant que les deux héros visionnent les journaux télévisés sur des cassettes VHS pour rassembler des infos. Ouh là là je ne pensais pas le roman si « vieux » …

J'aime beaucoup la plume de Dennis Lehane, le style est direct – et paraîtra peu « politiquement correct » 25 ans après son écriture – l'humour des dialogues est corrosif, grinçant, jubilatoire. L'intrigue ne manque ni de rythme ni de maîtrise. L'enquête est jonchée de pistes, chausse-trappes, rebondissements et retournements de situation. Certains chapitres sont très durs et violents, je me serais bien passée d'une certaine visite dans la maison des pédophiles du coin. Les personnages sont d'une épaisseur incroyable, mais surtout tellement réalistes, ni noirs ni blancs, pas de caricature, juste la complexité de l'âme humaine, nos failles et faiblesses, nos blessures, nos contradictions. Je regrette de ne pas avoir lu les trois premiers tomes avec Pat et Angie, le texte est truffé de références à leurs précédentes aventures, pas toujours très explicites même si cela ne gêne pas la compréhension générale.

Pour conclure, j'ai adoré, tout s'imbrique parfaitement, du grand art, le « scénario » est brillant, complexe, intelligent. Quant à la fin… elle m'a fendu le coeur, je confirme que c'est un affreux dilemme auquel je n'aimerais vraiment pas être confrontée ! Voilà sans doute ce qui est le plus perturbant dans cette lecture, bien au-delà de certaines scènes sanguinolentes, ce sont toutes ces questions qui vous taraudent suite au portrait de Dennis Lehane de la misère sociale, du monde des junkies, de la pédophilie, bref la critique sociale sous-jacente.

PS : Qui a vu le film ? Comment est-il ? Il faut que je le visionne !!

Ma note : 5/5, coup de coeur absolu !!