Amanda, une petite fille de 4 ans, disparaît et sa jeune mère, droguée et paumée, s'en moque... Seuls, son oncle et sa tante semblent s'en préoccuper et être vraiment anéantis par ce drame.
Après réflexion, Kenzie et Gennaro, couple attachant aussi bien dans leur cabinet de détectives qu'en privé, acceptent finalement de se charger de l'enquête, et de collaborer avec la police.

Même si je ne l'ai pas vu, je comprends très bien qu'un film ait pu être tiré de ce polar car, à de nombreuses reprises (en particulier lors des scènes de fusillade), je me suis fait la réflexion que j'avais l'impression d'être au cinéma: l'auteur décrit avec précision l'ambiance, la mise en scène, les réflexions et les sentiments des personnages.

Une fois commencé, je n'ai plus eu envie de lâcher ce roman qui est noir et dense et grâce auquel j'ai découvert un auteur et son couple de héros. le suspense ne décline à aucun moment, chaque nouvelle hypothèse apportant son lot de nouvelles réflexions.

Mais, pour moi, l'intérêt de ce thriller, alors que le genre fournit pléthore de concurrents, réside finalement dans la conclusion qui, par les questions cruciales (et insolubles!...) qu'elle soulève, donne toute sa consistance au roman...
Dans ce quatrième volet des aventures d'Angela Gennaro et de Patrick Kenzie, couple de détectives à Boston, Lehane s'attaque aux disparitions d'enfants à travers l'histoire d'Amanda, quatre ans. La mère d'Amanda est une droguée, une dealeuse qui s'occupe peu de sa fille. le soir de sa disparition, elle s'était rendue dans un bar avec une amie, laissant la fillette seule une bonne partie de la nuit. D'ailleurs, c'est bizarrement le frère de la mère qui requiert l'aide des détectives, elle-même ne semblant pas vraiment concernée par cette histoire... Commence alors pour Pat & Angie une plongée dans l'horreur.

Lehane parvient à mener de front l'histoire personnelle de ce couple d'enquêteurs si attachant et leur recherche de la vérité. Angie et Patrick s'aiment, parlent d'avoir un enfant au moment même où ils se retrouvent face à la mort de gamins enlevés, vendus, violés. Mais Lehane ne se contente pas de raconter des histoires de pédophiles ou de mauvais parents comme on peut en lire dans d'autres polars. Il réfléchit, pose des questions, avance des arguments à travers ses deux héros qui veulent le triomphe de la loi tout en sachant que le bien et le mal ne se répartissent pas si facilement. La fin du roman est excellente, et soulève une certaine réflexion intérieure.

Toutefois, même si ce roman noir est très bon, il n'est pas, pour moi, l'un des meilleurs de l'auteur. Je deviens exigeante… mais "qui aime bien châtie bien". Dennis Lehane connaît son affaire, il sait mener un récit et l'a prouvé à de multiples reprises ; autant dire qu'on ne s'ennuie pas, mais c'est comme s'il y avait deux textes dans ce roman, deux entités qui ont du mal à se marier, ne réussissant qu'à se chevaucher. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler…

Au final, les ingrédients qui font la qualités de ses romans sont bien présents : on en apprend toujours un peu plus sur le couple Kenzie / Gennaro, sur leur aventure "amoureuse" ; sa description de la société américaine est parfaitement crédible ; les personnages sont construits avec rigueur ; l'intrigue est solide. Manque juste le lien véritable entre tous ces éléments. C'est le seul roman de Lehane que je n'ai pas dévoré d'un bout à l'autre … mais je ne vais pas en rester là puisque je vais continuer la série en enchaînant avec Prières pour la pluie… à suivre !
Je ressens toujours la même chose avec Dennis Lehane, ce sentiment que c'est sur-brodé pour perdre le lecteur et lui envoyer un final inattendu (ou presque).

Ecrivain de talent, styliste, moraliste, somme toute très américain dans le fond, ses livres sont autant de jalons qu'il pose, un peu comme un scénariste, brillant certes, mais fagotés déjà pour le ciné (à succès).

La force de cet opus repose in fine sur un dilemme moral. C'est peu au bout de 500 pages.

On se consolera : le film tiré de cette oeuvre est une catastrophe à tous points de vue !
Un milieu délétère, l'enlèvement d'un enfant, l'indifférence de la mère, "gone"...

Un roman d'une noirceur désespérante que j'ai eu beaucoup de mal à lire.

Il faut dire que Denis Lehane, grand arpenteur des tréfonds de l'âme humaine, ne nous épargne pas. C'est sans doute cette capacité qu'il a d'acculer le lecteur à l'incomfort qui fait de lui un grand écrivain.

Mais dans ce registre je préfère quand même nettement "Mystic river" ou "Shutter Island".
Kenzie et Gennaro, un couple de détectives privés à la ville comme à la scène, se laissent convaincre d'enquêter sur la disparition d'Amanda McCready, 4 ans, par son oncle et sa tante, et collaborent avec un duo de flics attachants. Il faut bien quatre personnages sympathiques pour démêler cette enquête compliquée, et encaisser les obstacles et scènes de crime rencontrés en remontant les pistes.
Les hésitations initiales de Kenzie et Gennaro viennent de l'attitude d'Helen, l'égoïste mère d'Amanda, irresponsable et plus préoccupée par son quart d'heure warholien que par l'enlèvement de sa fille et les conséquences de ses propres erreurs : Helen est une victime détestable. A l'inverse, le lecteur, comme les enquêteurs, seront mis progressivement en position de comprendre, voire d'apprécier les coupables.
Gone, Baby, Gone, avec une écriture très cinématographique, joue sur le contraste entre victime du côté du tort et coupable du côté du juste. Cette confrontation entre droit et justice oppose Kenzie et Gennaro, alors que les rouages de l'enquête deviennent de plus en plus secondaires par rapport à ses effets sur le couple de détectives, qui en ont tous deux fait une affaire personnelle, pour, au final, interroger le lecteur sur le point de vue qu'il retiendrait dans l'alternative.
Une disparition d'enfant, oui encore, je sais… Ce thème est parmi les plus récurrents de la littérature noire, mais à la différence de bon nombre d'autres ouvrages, ici le kidnapping laisse place peu à peu à place à une intrigue plus profonde, plus diversifiée également.

Première rencontre avec le duo de détectives Kenzi et Gennaro, qui forment un couple dans leur vie personnelle et dans le milieu professionnel. Appelés en renfort par l'oncle et la tante de la gamine disparue, ils vont travailler conjointement avec la police afin d'essayer de retrouver l'enfant. La mère est une junkie qui vit de magouilles, abreuvée d'émissions débiles qui passent en boucle à la télé, elle évolue dans le milieu de la drogue et des bars pourris du coin qu'elle écume avec sa copine qui a d'aussi mauvaises fréquentations qu'elle. Elle ne semble que peu affectée par la disparition de son enfant et c'est surtout son frère et son épouse qui vont tout tenter pour essayer de la retrouver. de là, débute deux enquêtes, menées par les flics et les détectives qui travaillent ensemble.

Véritable plongée dans une famille cabossée de la classe moyenne américaine, ce que j'aime chez Lehane c'est sa capacité à faire du roman social, du roman noir, sans pour autant en délaisser l'intrigue polar. Dans un savant mélange des deux genres qui se mêlent et s'entremêlent durant les presque 600 pages de ce petit pavé, l'auteur n'en oublie pas d'apporter des pointes d'humour judicieusement placées, qui agissent tel un rayon de soleil apaisant dans cet océan de noirceur. Il mise sur des personnages hauts au couleur, au caractère fort et engagé, et j'ai trouvé ce duo assez intéressant pour me donner envie de continuer à les découvrir à travers cette série.

Et pourtant, derrière ce positif que je vous énonce, il m'a manqué un petit quelque chose ici, je ne sais trop quoi d'ailleurs. Peut-être la barre était-elle trop haute avec Mystic River ? Il faudra que je continue de découvrir l'auteur pour voir si cette impression se confirme. Ou alors est-ce peut-être dû au classicisme de cette intrigue qui a fini par me lasser ? Je ne sais pas poser des mots sur mon ressenti, et c'est assez rare que ça arrive. Ce n'est pas un rendez-vous manqué, qu'on soit clair, je n'ai pas détesté ce roman, je ne m'y suis même pas ennuyée d'ailleurs ! Mais c'est une lecture passive, que j'ai traversée sans m'y impliquer émotionnellement. Gone baby gone est un livre que j'ai vite lu, et qui sera aussi vite oublié.

Lien : https://anaisseriallectrice...
Ah zut, déçu par le 1er volume de la série, j'avais persévéré en espérant qu'il ne s'agissait que des débuts de l'auteur des formidables Coughlin. Les 2e et le 3e tomes étaient mieux, sans plus. Mais là avec le 4e je me demande pourquoi il a été choisi pour être adapté au ciné. C'est lent et peu intéressant, l'intrigue avance non par des découvertes suites aux enquêtes des détectives mais en discutant et au final les méchants sont des gentils méchants donc bof. Une bonne histoire à des méchants réussis, ben là c'est raté !
Je vais tout de même terminer la série, on verra si ça s'améliore après.
Beaucoup de suspens, une intrigue très bien menée et des personnages marquants. Difficile de stopper sa lecture et pourtant ce n'est pas mon genre privilégié en général . Mais Denis Lehane maîtrise son art parfaitement et je recommande vivement ce roman.
Pourtant grande admiratrice de Lehane, je ne suis pas parvenue au bout de ce livre... J'ai adoré le style mais je n'ai pas été emportée par le récit, sans doute parce que j'avais déjà vu le fim... C'est dommage.
Angie et Patrick Kenzie sont un couple d'enquêteurs assez neuf. Angie était veuve de l'équipier de Patrick quand ils ont fini par voir naître entre eux des sentiments, en plus de la certitude de pouvoir travailler ensemble comme détectives.

Dans cette enquête sur une petite fille disparue, Amanda McCready, différentes pistes se succèdent : fugue, vengeance, trafic d'enfants... Les enquêteurs, engagés par la tante de la petite fille, doivent travailler avec deux policiers mis sur l'affaire. Mais les choses tournent mal, malgré l'atout indéniable que constitue l'amitié ancienne de Patrick avec des voyous capables de renseigner ou de pactiser avec eux, pour sauver Amanda.

On est loin de Shutter Island (j'ai le livre, que je n'ai pas encore lu, j'ai vu le film et lu la bande-dessinée) et du rythme des films américains. En réalité, l'auteur ne travaille pas à notre dose d'adrénaline, en dehors de quelques scènes d'action. le reste de la réflexion est au long cours, il n'a pas peur du tout de distiller des excursus sur le désir d'enfant d'Angie, en décalage avec l'horreur qu'elle ressent devant le monde criminel qu'elle côtoie au plus près. le champ d'investigation s'élargit nettement et la complexité des personnages est utilisée dans toute sa palette.
Lien : http://aufildesimages.canalb..