AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2100 notes
5
77 avis
4
54 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dennis Lehane a un sacré talent. Son écriture est terriblement percutante. Il avance lentement pour nous entraîner presque insidieusement dans les tréfonds de ce que l'humain peut avoir de pire et de meilleur en lui.
Lehane décrit un quartier ouvriers des années 70 qui semble, 25 ans plus tard, encore figé dans le temps, tout comme les trois personnages principaux, Sean, Jimmy et Dave. Lehane décortique la psychologie de ces trois enfants devenus adultes, leurs peurs, leurs pensées profondes, leurs douleurs et cette colère larvée qu'ils portent en eux depuis ce triste jour où une voiture a fait bien plus qu'emporter l'un d'eux.
Ce récit transpire le désoeuvrement, la violence trop longtemps contenue jusqu'à un dénouement tout aussi désabusé que les personnages. L'enquête n'est qu'un prétexte à faire jaillir tout ça.
Le récit nous imprègne aussi désagréablement qu'une pluie glacée. C'est du Dennis Lehane. Un roman noir dérangeant, nostalgique, jouant sur les non-dits, les regrets et les tourments avec une galerie de personnages incroyablement réalistes qu'on arrive pas à détester quoi qu'ils fassent.
Mystic River nous laisse un goût amer dans la bouche, comme souvent avec cet auteur.
Un mot sur le film de Clint Eastwood. L'essentiel du livre est là, les scènes clefs sont présentes. Il est resté totalement fidèle même si je trouve que le personnage de Jimmy joué par Sean Penn n'a pas le charisme ni l'envergure du livre. Bien entendu la profondeur du récit liée à la qualité narrative de Lehane et à la dimension intérieure des personnages est absente mais cette adaptation cinématographique est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà, c'est officiel : Dennis Lehane est dans le top 3 de mes auteurs de thrillers préférés. Et à mon avis, ça va être très, très compliqué de l'en déloger. Parce que j'ai un groooos coup de coeur pour ce roman qui m'a foutu bien des frissons.

Mystic river, c'est le destin entrecroisé de trois hommes. Des garçons aux histoires si différentes et pourtant si proches. Ou le contraire, peu importe. Un événement va changer à tout jamais l'amitié que se portent les trois jeunes gens, mais de cet événement personne ne sait rien, à part Dave, directement concerné.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que dès les premières pages, l'ambiance est posée. le récit est sombre, mystérieux, et les non-dits s'immiscent un peu partout dans l'intrigue.
Donc voilà, on apprend cette histoire de kidnapping de Dave, on découvre le meurtre de Katie, et on entre dans cette enquête à la recherche du meurtrier. Sauf que bien rapidement, on réalise que ce n'est pas l'enquête elle-même qui reste primordiale, mais bien le destin de ces trois hommes. La manière dont ils ont évolué de leur enfance à l'âge adulte, les chemins que chacun a décidé de prendre, cette fameuse journée de 1975… tout est passé au crible. Plus que de faire une analyse psychologique de ses personnages, l'auteur nous invite carrément à rentrer dans leur tête. Et tout comme eux, on y découvre les mensonges, les vérités cachées, les peurs et suspicions. Alors oui, le meurtre de Katie ne nous apparaît pas de prime abord comme le sujet essentiel, et pourtant, tout semble concorder vers cela. Aussi vite oublié, aussi vite rappelé dans notre souvenir, et inversement. Et bien sûr, on cherche le lien entre cette affaire et le kidnapping 25 ans auparavant.

Du début à la fin, l'auteur va donc nous mener dans une intrigue psychologiquement très pesante, nimbée d'une ambiance sombre, presque poisseuse. J'ai eu beau essayer de démêler les ficelles par moi-même, j'avais l'impression de m'embourber encore plus dans cette atmosphère angoissante. Jusqu'au bout, je me suis laissée surprendre par les tenants et aboutissants, et quoi de mieux qu'un thriller qui vous surprend jusqu'à la fin ?

Mais ce, selon moi, fait également la force de ce roman, c'est l'intérêt des personnages secondaires qui, bien que secondaires, restent primordiaux dans l'histoire. Notamment les trois femmes qui, tout en restant dans l'ombre, vont prendre part intégrante à l'intrigue. Elles vont, bon gré mal gré, avoir une incidente prépondérante sur les actions, les décisions ou la psychologie des trois protagonistes. Et encore une fois, grâce ou à cause d'elles, nos nerfs sont mis à rude épreuve, tant l'aspect psychologique des personnages prennent une dimension importante.

Enfin, Dennis Lehane, c'est une écriture verbale, ce sont des phrases percutantes qui nous permettent d'appréhender une situation, un état d'esprit en une image. Par certains aspects, il me fait penser à Michel Audiard et ses phrases cultes. Ici, les mots frappent tels des coups de poing, nous laissant un sourire au coin des lèvres, ou juste abasourdis par leur justesse.

Bref, Mystic river c'est de l'ambiance lourde, c'est de personnages torturés, c'est aussi une enquête policière, mais c'est surtout génial !
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai vu le film et j'ai ensuite lu le livre : les 2 sont fantastiques. J'adore le style de Dennis Lehanne! Ses livres ne sont pas de simples polars, les personnages sont fouillés, surtout dans celui-ci. L'histoire est émouvante: d'anciens amis d'enfance se retrouvent réunis 25 ans après le kidnapping de l'un d'entre eux. Et à partir de là, la pelote est déroulée et on remonte le temps au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          90
"Oups la boulette !"

Mystic river c'est tellement plus que la simple histoire de ces 3 mômes de Boston qui ont grandi côtes à côte... chacun avec leur secret
Pour ceux qui connaissent : c'est du Lehane typique !
Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi ?!?) cet auteur : ruez vous dessus.
Lehane est le roi des situations à 2 degrés de lecture : ça a l'air simple et évident en surface mais quand on gratte le vernis...

Lire un Lehane c'est prendre une petite leçon de réflexion sur ce qui nous entoure : les choses ne sont jamais vraiment ce qu'elles semblent être... même si cela semble tellement évident

Méfiez vous de tout ! réfléchissez !
C'est un peu le message sous les mots
Commenter  J’apprécie          90
Bien que la fin soit assez prévisible, j'ai aimé ce roman. Moi qui reste souvent sur ma fin avec les polars, ici j'ai trouvé tous les ingrédients qui font que ce roman restera dans ma mémoire. Une écriture simple mais efficace, de l'amour, de la haine, des vengeances, de la psychologie, et des personnages attachants, que ce soit Jimmy, Sean ou même Dave, j'ai tremblé avec eux, pleuré avec eux, été indigné comme eux… Un roman qui sonne vrai et que je recommande. C'était ma première lecture de Dennis Lehane , je n'avais vu le film, mais en ayant vu Shutter Island, j'ai hâte de découvrir cet autre polar incontournable!
Commenter  J’apprécie          80
j'ai adoré ce livre, je ne connaissais rien de l'histoire et rien sur l' auteur . c'est une belle surprise...
Commenter  J’apprécie          80
Avant de lire Mystic River, il faut prendre une grande, une large inspiration; un peu comme vous vous apprêtez à plonger en apnée, le plus longtemps possible. Car les eaux de la rivière Mystic sont bien noires et glacées, et le roman de Dennis Lehane est d'une longueur (près de 600 pages) et d'une noirceur comme on en rencontre peu dans l'histoire du roman policier.

Si vous êtes un familier de l'auteur, vous connaissez sa capacité à fabriquer, pièce par pièce, des intrigues souvent subtiles et compliquées.

C'est ce qui fait en partie le sel de la demi-douzaine de romans mettant en scène le "couple" de détectives Kenzie et Gennaro, l'autre piment étant sa capacité à développer des personnages et des atmosphères d'une complexité à peu près inégalée dans le genre (du polar).

Ici, Dennis Lehane donne une importance prépondérante très nette au deuxième ingrédient; l'histoire n'a que peu d'importance, en fait, ce n'est qu'une toile de fond sur laquelle il met en scène quelques personnages d'une densité peu commune.

Peinture tout à la fois d'une époque, d'un coin des U.S. et d'une classe sociale, Mystic River est bien plus une oeuvre littéraire qu'un polar.

En cela, cela a été sans doute pendant une décennie son livre le mieux écrit, jusqu'à ce qu'avec Un pays à l'aube, son grand oeuvre, il passe à la vitesse supérieure.

Après ces propos, si vous êtes un lecteur majeur et vacciné, un lecteur averti, êtes-vous prêt à plonger ? Ou à patauger longuement dans la boue, bien gluante, qui va coller à vos bottes pendant quelques soirées bien pesantes ?

Oui ? Alors allez-y, mais vous avez compris : vous en sortirez le souffle court et avec la tête qui tourne par manque d'oxygène, et ce n'est que bien plus tard que le malaise qui vous a étreint, peu à peu, se dissipera.

Car Mystic River est un roman terriblement noir, et c'est une perle littéraire.
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire a été adaptée au cinéma en 2003 par Clint Eastwood en 2003 avec Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon dans les rôles principaux. Je n'ai pas vu l'adaptation mais après avoir lu le livre, je la regarderai très certainement.

Ce thriller donne le ton dès le premier chapitre, l'histoire sera sombre, ce ne sera pas une partie de plaisir, et elle laissera surement des traces. J'ai été prise aux tripes dès le début, la disparition de Dave laisse comme un malaise car on a envie de savoir et en même temps on ne veut pas du tout savoir ce qui s'est passé durant ces 4 jours.

L'auteur décrit le processus de deuil de façon vraiment réaliste. Mais il aborde également d'autres thèmes comme le veuvage ou encore la séparation. J'ai eu une boule à l'estomac pendant tout ma lecture, parce que je n'arrivais pas à me faire un avis sur les personnages. J'ai soupçonné tout le monde car les personnages ne sont jamais à 100% bons ou mauvais.

J'ai été particulièrement intéressée par l'évolution des trois personnages principaux. de leur enfance à l'âge adulte il semblerait que "l'évènement" ait complètement façonné les individus qu'ils sont devenus. Il y a une vraie tension chez les personnages et cette tension se transmet au lecteur et à la toute fin du roman j'étais comme abasourdie pendant quelques instants. J'ai eu du mal à lâcher prise.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          72
Superbe! J'ai été scotché par ce roman... Tant par une écriture dense, sans ajouts inutiles mais aussi par une ambiance qui est parfaitement représentée et on se prend facilement à l'intrigue. L'auteur excelle dans l'art de mettre avec subtilité l'individu et son humanité et de faire sentir les ambivalences de chacun. Un gros coup de coeur! A noter que le film est également une grande réussite!
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller psychologique brillant, violent. L'univers est très différent de "Shutter Island", mais l'intrigue est tout aussi habile dans un autre registre.
On referme ce roman désolé, bouleversé...
Le film est excellent, avec des acteurs convaincants (Sean Penn en particulier), à voir après lecture de préférence.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (6662) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}