4,3

Très grand roman à l'écriture aussi nette qu'un coup de rasoir.
Le sujet est d'une actualité toujours brûlante : la violence et la difficulté de communication entre les personnes.
Le mal vivre des personnages s'infiltre doucement en nous et finit par nous envahir totalement.
Malgré cela ce roman très noir laisse percevoir au loin une lueur d'espoir vascillante.
Une référence!
Lehanne est un de mes auteurs préférés, mais ayant vu le film de Clint E. à sa sortie, je l'avais mis de côté. 20 ans après, je m y replonge! Un vrai régal; je me disais cependant que le meurtre initial est presque un prétexte pour explorer l âme tourmentée des personnages, leurs déboires, sous forme de chronique sociale. l'écriture est toujours aussi puissante et les sentiments si bien décrits. l'auteur propose une galerie de personnages féminins et masculins touchants, chacun avec des failles qui leur sont propres et dans lesquelles aussi différentes soient-elles, on peut se re connaître. J ai eu les larmes aux yeux, très souvent, qd l un ou l autre est acculé, quand le désespoir les ronge, qd leurs actes sont irrémédiables; ce sont de véritables héros que nous peint Lehanne! Des héros dignes d une tragédie mais des héros ordinaires. Cette histoire nous montre qu il n'y a pas de fumée sans feu, ça m'a fait aussi penser à Zola et à ses perso englués dans leurs difficultés qui se perpétuent de génération en génération. Un déterminisme social désespérant….
Mystic River est à Denis Lehane ce que sont "Le Dahlia Noir" à James Ellroy ou "Le Couperet" à Donald Westlake : le livre référence. Celui qui hisse son auteur au rang des plus grands. Celui qu'on se doit d'avoir dans sa bibliothèque, si l'on aime le genre policier.

Mystic River nous parle du rôle primordial que le regard d'autrui joue dans notre destinée, Mystic River nous parle de vies marquées par la malchance, de choix irrémédiables, de la prédétermination de nos actes et de leurs conséquences. Mystic River, enfin, ce sont trois silhouettes inoubliables qui se démènent dans les quartiers pauvres de Boston que Denis Lehane sait si bien décrire.

Pour ce livre, Denis Lehane s'est interdit les facilités qu'il s'autorise lorsqu'il raconte les aventures de son tandem de détectives de choc : Kenzie-Gennaro. On lui en sera reconnaissant. Ainsi dépouillée, son écriture gagne en émotion.
J'aime beaucoup le style de l'auteur très fluide mais en même temps très détaillé, j'aime la façon dont il dépeint ses personnages jusqu'à les rendre crédibles, réels. Contrairement à certains auteurs qui décriront leurs personnages au fil des actions de ces derniers, il prend son temps pour nous montrer toutes leurs facettes, bonnes comme mauvaises d'ailleurs et j'adore ça. J'aime les personnages fouillés à la personnalité complexe qui ne sont ni tout noir ni tout blanc et là c'est exactement ce que j'ai eu. Dave était à la fois poignant et terrifiant par certaines de ses réflexions. L'elucidation du crime est d'ailleurs passée au 2ème plan pour moi tant j'appréciais les personnages, les principaux comme les secondaires. Très gros coup de coeur pour ce roman donc mais aussi pour l'auteur, je pense très vite en attaquer un autre de lui.
Un de mes livres préféré. Déjà les personnages sont si américains qu'ils me défrisent la tête ! J'aime voyager comme cela : une atmosphère, des protagonistes typés et des bons dialogues avec un suspens mortel. le kiff. Je ne pense pas que l'auteur a fait mieux depuis, car j'aime moins ses autres livres.
2ième roman lu de cet auteur (Shutter Island). le destin de 3 garçons américains nés dans les années 70. Leur destin bascule le jour où Dave monte dans une voiture, enlevé par 2 hommes prétendument policiers ; Dave s'échappe et revient 4 jours plus tard. Plus rien ne sera pareil. Atmosphère des milieux ouvriers, des quartiers populaires voués à disparaître.
On les retrouvent 25 ans plus tard, Sean est un brillant policier ; Jimmy, ex chef de gang s'est rangé et Dave qui a brièvement connu la gloire dans le base-ball, part lentement à la dérive. Des personnages complexes, réalistes, en demi-teinte.
La fille aînée de Jimmy est assassinée. Sean mène l'enquête. Les 3 « amis » vont se retrouver.
On plonge dans ce monde noir mais aussi un hymne à la vie (comme le dit la 4ième de couv). C'est sombre, on devine les responsables du meurtre avant le dénouement mais là n'est pas l'importance. Comment vont se comporter ces 3 hommes ?
C'est un film de Clint Eastwood (que j'ai vu mais ne me rappelle pas vraiment, où peut-être juste assez pour avoir deviné les meurtriers).
Excellent roman mais on sent poindre derrière l'écriture, le futur scénario. L'intrigue est excellente, les personnages d'une richesse énorme. Je conseille sans réserve.
Tout comme shutter island m'avait emporté dès les premières pages, Mystic river est encore une fois une belle surprise, l'écriture est nickel, le scenario sans faille, la chute très réussie et à la toute fin comme l'auteur sait si bien le faire.
Un pur chef d'oeuvre du suspense ! Lorque l'on commence ce livre, il vaut mieux avoir beaucoup de temps devant soi car il est très difficile de le lâcher !
3 jeunes garçons chahutent dans la rue devant chez eux lorsque deux hommes soi-disant policiers ordonnent à l'un d'eux de monter pour qu'ils le raccompagnent chez lui... Il réapparaît 4 jours plus tard mais tout est différent entre eux.
Trente ans plus tard, la fille du deuxième jeune garçon est assassinée près de savoiture, mettant à nouveau les trois hommes sur la même route. le troisième est devenu policier et enquête sur ce meurtre !
C'est juste ENORME !
2e roman de Dennis Lehane que je lis et pas déçue du tout. Histoire très noire, dure. Une écriture fluide, haletante du début à la fin.