Delcourt (05/03/2014)
3.4/5   15 notes
Dans la cité d'Asylum, peuplée de criminels en puissance, vit une micro-société carcérale abandonnée depuis quatre générations. Confinés dans d'immenses cavernes artificielles, sans issue connue, les habitants sont soumis au règlement strict et violent instauré par une entité nommée Pastor. Personne ne songe un seul instant à s'évader... et pour cause, nul ne soupçonne l'existence du monde extérieur !
Que lire après La Grande Évasion - AsylumVoir plus
Le concept de base d'Asylum est intéressant. On a une prison souterraine coupée du monde extérieur depuis quatre générations par une intelligence artificielle qui a décidé de faire durer une expérience conçue pour soigner les pathologies des criminels. Les détenus sont d'ailleurs regroupés en trois catégories : rouge pour les tueurs, jaunes pour les psychotiques et bleu pour les politiques.

Cependant, le traitement du récit sera assez inégal faute de temps pour pouvoir décrire précisément toutes les règles de cette micro-société. On voit qu'un one-shot ne suffit pas pour répondre à toutes les interrogations légitimes du lecteur. On sera certes noyé sous les sujets de réflexions philosophiques et sociaux. Pour le reste, l'évasion en elle-même sera assez périlleuse mais pas assez crédible à moins de croire qu'il est possible de s'échapper en entrant dans un four crématoire.

La bd se lit assez facilement mais il n'y a pas ce petit plus qui ferait la différence. Cela manque de saveur. Ce titre est tout juste passable. J'ai terminé la lecture de toutes les séries composant la grande évasion. Bilan : le meilleur reste Fatman et le moins bon Void – 01.
Une grande surprise !

Voici le type de BD qui me plait parfaitement (bien que le final m'a tout de même un peu déçu..).

Le dessin beau et épuré avec un sens du détail, les couleurs vives et jouant parfaitement sur les jeux d'ombre et lumière.
Le scénario original, bien que rappelant quand même certains film ou livre de science fiction...

Le thème de l'évasion carcérale est traité de manière fort originale...

Une belle réussite, bravo à Serge Lehman, Dylan Teague et Cyril Saint-Blanca !
Ma seconde tentative pour cette collection "La grande évasion" et je dois avoué être comblé.

Merci Serge Lehman d'offrir un petit scénario d'expérimentation sociale en milieu carcéral, on se croirait presque dans une bonne partie de Paranoïa (le jeu de rôle) le côte fun en moins. IA démiurge, post-vérité effarante, perceptions lâches et convictions infondées, ces quelques petites pages brillent autant dans le fond que dans la forme.

Si ce n'est pas un incontournable, il serait dommage pour tout amateur de SF de passer à côté de ce petit exercice glauque à souhait et si bien mené.

critiques presse (5)
Auracan
30 mai 2014
Les dessins de Teague, qui a œuvré sur le premier tome du Casse, une autre série concept de Delcourt, habillent cet univers sombre et aseptisé de bien belle manière. Au plus près des personnages, inventif dans sa façon de dépeindre un endroit clos et limité, fulgurant dans ses scènes violentes… Asylum est donc une réussite totale.
BullesEtOnomatopees
23 avril 2014
Septième tome de la série "La Grande Evasion" de Delcourt, Asylum dépeint un univers carcéral dans une vision futuriste vraiment originale. Une bonne variation du thème dont on aimerait presque lire une suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
10 avril 2014
Serge Lehman (Metropolis, Masqué, La Brigade chimérique…) développe une histoire de SF classique et cohérente, pas très surprenante pour les amateurs du genre, mais plutôt bien construite et portée par le dessin classe et un peu vintage de Dylan Teague.
BulledEncre
28 mars 2014
n album qui vaut le détour, tant par l’histoire savamment dosée que par un dessin de qualité. Sauvez-vous !
Sceneario
10 mars 2014
Une nouvelle "grande évasion" qui se veut des plus réussies, menée de main de maître par des auteurs inspirés et qui donne l'occasion d'aborder un univers autonome souterrain franchement dépaysant. Un bon moment de lecture !
Un moyen d'évasion n'est pas seulement un moyen d'oublier, mais aussi un moyen de se libérer.
Un jour ou l'autre, tu devras ressortir et trouver qui tu es. Bleu ou jaune. Alors, je pourrai te soigner et te faire venir ici, avec tous ceux qui sont guéris. C'est la seule issue, Mark-II. La seule façon de quitter Asylum.
Je crois qu'il faut accélérer les choses en ce qui vous concerne. N'oubliez pas qu'Asylum a été conçu pour traiter des lignées génétiques précises.