Artège (01/04/2017)
4.67/5   3 notes
Dom Vital Lehodey livre les conditions sans lesquelles Dieu ne peut agir en nous.
« J'avais cherché la sainteté de prime abord dans les austérités, et certes elles ont leur prix et nous devons nous y porter avec amour ; plus tard, je crus la trouver dans les voies de l'oraison, dans l'union plus intime de l'esprit et du coeur avec Dieu, et c'était un réel progrès ; et maintenant je m'efforce de l'obtenir par la sainte petitesse, avec l'obéissance filiale et ... >Voir plus
Que lire après Le saint abandonVoir plus
Ce livre à haute teneur spirituelle est tout simplement remarquable. On n'en sort pas indemne. Il édifie et fait grandir. Écrit à l'intention de religieux, il peut être mis dans les mains de tout être humain, et plus spécialement de tout chrétien, ayant déjà cheminé et désirant aller plus loin dans l'élévation de son âme.
Cet ouvrage développe le nécessaire renoncement à la volonté propre qui ouvre sur le chemin d'obéissance à la volonté de Dieu.
Le cheminement de renoncement à la volonté propre et de confiance dans la volonté divine pourrait paraître contraignant, il est au contraire profondément libérateur. Il débouche sur une paix intérieure incomparable qui a sa source dans l'Amour.
La vie, la souffrance et la mort y sont vues sous un angle qui pourrait paraître excessif mais qui, parce que vécues dans un abandon filial loin d'être niais ou simpliste, trouvent un véritable sens.
L'abandon c'est vouloir en toutes choses ce que Dieu veut.
C'est simple, non ? Et pourtant si difficile ”car la nature, orgueilleuse et sensuelle, n'aime pas être contrariée, humiliée, gênée dans ses aises, sevrée de jouissances et saturée de souffrances. Elle regimbe alors : toute au sentiment de sa douleur, elle murmure contre l'épreuve et contre ceux par qui celle-ci arrive, elle oublie Dieu qui nous l'envoie, elle ne pense pas aux fruits de sainteté qu'il en attend. de là tant de trouble, d'inquiétude et d'amertume... Ô l'heureuse sagesse de voir la main de notre Père des cieux dans tous les événements, agréables ou fâcheux, et de ne les regarder qu'à la lumière de l'éternité !”
Un ouvrage à lire et à méditer avec beaucoup d'humilité, il bouscule et à bien y réfléchir détient une vérité qui invite à reconsidérer sa vie et sa façon d'être. Il y a de quoi faire !
Bonne et sainte lecture !

J'avais cherché la sainteté de prime abord dans les austérités, et certes elles ont leur prix et nous devons nous y porter avec amour ; plus tard, je crus la trouver dans les voies de l'oraison, dans l'union plus intime de l'esprit et du cœur avec Dieu, et c'était un réel progrès ; et maintenant je m'efforce de l'obtenir par la sainte petitesse, avec l'obéissance filiale et le confiant abandon : c'est assurément beaucoup mieux. Y-a-t-il quelque chose de plus élevé ? Jusqu'ici je ne le crois pas.
La volonté divine est la règle suprême de notre vie, la norme du bien, du mieux, du parfait ; plus on s’y conforme, plus on se sanctifie.