AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
632 pages
Artège (01/04/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dom Vital Lehodey livre les conditions sans lesquelles Dieu ne peut agir en nous.
« J'avais cherché la sainteté de prime abord dans les austérités, et certes elles ont leur prix et nous devons nous y porter avec amour ; plus tard, je crus la trouver dans les voies de l'oraison, dans l'union plus intime de l'esprit et du coeur avec Dieu, et c'était un réel progrès ; et maintenant je m'efforce de l'obtenir par la sainte petitesse, avec l'obéissance filiale et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le saint abandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre à haute teneur spirituelle est tout simplement remarquable. On n'en sort pas indemne. Il édifie et fait grandir. Écrit à l'intention de religieux, il peut être mis dans les mains de tout être humain, et plus spécialement de tout chrétien, ayant déjà cheminé et désirant aller plus loin dans l'élévation de son âme.
Cet ouvrage développe le nécessaire renoncement à la volonté propre qui ouvre sur le chemin d'obéissance à la volonté de Dieu.
Le cheminement de renoncement à la volonté propre et de confiance dans la volonté divine pourrait paraître contraignant, il est au contraire profondément libérateur. Il débouche sur une paix intérieure incomparable qui a sa source dans l'Amour.
La vie, la souffrance et la mort y sont vues sous un angle qui pourrait paraître excessif mais qui, parce que vécues dans un abandon filial loin d'être niais ou simpliste, trouvent un véritable sens.
L'abandon c'est vouloir en toutes choses ce que Dieu veut.
C'est simple, non ? Et pourtant si difficile ”car la nature, orgueilleuse et sensuelle, n'aime pas être contrariée, humiliée, gênée dans ses aises, sevrée de jouissances et saturée de souffrances. Elle regimbe alors : toute au sentiment de sa douleur, elle murmure contre l'épreuve et contre ceux par qui celle-ci arrive, elle oublie Dieu qui nous l'envoie, elle ne pense pas aux fruits de sainteté qu'il en attend. de là tant de trouble, d'inquiétude et d'amertume... Ô l'heureuse sagesse de voir la main de notre Père des cieux dans tous les événements, agréables ou fâcheux, et de ne les regarder qu'à la lumière de l'éternité !”
Un ouvrage à lire et à méditer avec beaucoup d'humilité, il bouscule et à bien y réfléchir détient une vérité qui invite à reconsidérer sa vie et sa façon d'être. Il y a de quoi faire !
Bonne et sainte lecture !
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'avais cherché la sainteté de prime abord dans les austérités, et certes elles ont leur prix et nous devons nous y porter avec amour ; plus tard, je crus la trouver dans les voies de l'oraison, dans l'union plus intime de l'esprit et du cœur avec Dieu, et c'était un réel progrès ; et maintenant je m'efforce de l'obtenir par la sainte petitesse, avec l'obéissance filiale et le confiant abandon : c'est assurément beaucoup mieux. Y-a-t-il quelque chose de plus élevé ? Jusqu'ici je ne le crois pas.
Commenter  J’apprécie          20
La volonté divine est la règle suprême de notre vie, la norme du bien, du mieux, du parfait ; plus on s’y conforme, plus on se sanctifie.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Vital Lehodey (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}