Béatrice Millêtre (Adaptateur)
First (08/07/2010)
4.07/5   7 notes
Pourquoi la vie semble-t-elle sourire à certains quand d'autres font décidément grise mine ? La "bonne étoile" des uns et la malchance des autres y sont-elles pour quelque chose ? Et s'il s'agissait simplement d'une approche particulière de la vie et de la psychologie ? Ne gaspillez plus votre précieux temps en ruminant et en vous encombrant de mille questions tortueuses. Plongez plutôt dans La Pensée positive pour les Nuls et osez cette aventure hors du commun : c'... >Voir plus
Que lire après La Pensée positive pour les NulsVoir plus
"La pensée positive pour les nuls", renommé "la psychologie positive pour les nuls" dans la nouvelle édition, est, comme les autres livres de la collection, facile d'accès et plutôt agréable à lire. Il regorge d'anecdotes et de petits exercices pratiques (que j'ai eu la flemme de faire !).
Il est parfois un peu redondant et on n'échappe pas à quelques lapalissades et autres schémas sans intérêt toutefois !

C'est un livre à lire lentement, jour après jour, pour que l'habitude de penser positif au quotidien s'installe véritablement et devienne un réflexe !

Pour être honnête, ce livre ne m'a pas appris grand chose car je suis déjà assez sensibilisé à ce sujet, mais je pense qu'il est à conseiller aux néophytes et à ceux qui veulent simplement devenir positif au quotidien.
Les explications sont simples, les exemples concrets. Pour une première approche c'est pas mal

Prenez un grand récipient en verre. Remplissez- le de balles de golf. Est-il plein ? Bien sur! Maintenant, mettez-y quelques petits cailloux. Secouez. Les cailloux roulent autour des balles de golf. Le récipient est-il plein ? Bien sur! Versez-y un peu de sable de manière à remplir tout l'espace compris entre les balles et les cailloux. Le récipient est vraiment plein ! Versez alors de la bière sur l'ensemble. Le recipient représente votre vie : les balles de golf en sont les éléments les plus importants : votre famille, votre santé, vos passions. Même si vous perdiez d'autres biens, avec ceux-ci votre vie serait bien remplie. Les cailloux sont les éléments moins importants mais qui ont pour vous de la valeur : votre métier, votre maison, votre voiture. Le sable est tout le reste : ce qui est insignifiant. Si vous remplissez le récipient en commençant par le sable, vous n'aurez plus de place pour les cailloux et les balles de golf. Il en est de même pour votre vie. Ne la remplissez pas de choses insignifiantes. Faites de ce qui est essentiel à votre bonheur une priorité absolue : jouer avec vos enfants, emmener votre partenaire au restaurant, admirer un beau coucher de soleil. N'attendez pas d"'avoir le temps", Et la bière, me direz-vous ? Si bien rempli que soit votre vie, il y a toujours une place pour la bière!
Prenez le temps d'écouter ce qu'on vous dit : Résistez à la tentation d'anticiper et de répondre à ce que la personne vous semble avoir dit plutôt qu'à ce qu'elle est en train de dire.
Accordez à chaque personne une totale attention, et, en retour, vos relations s'amélioreront ; vous éviterez les désagréments et les incompréhension qui naissent d'un jugement trop rapide et prématuré.
S'accrocher au passé peut être douloureux et le ressentiment vous empêche d'aller de l'avant.
Au contraire, si vous cherchez la voie de la gratitude et recommencez chaque jour comme s'il s’agissait du premier jour de votre vie, cela vous apportera sérénité, bien-être et bonheur.
Le tapis roulant hédonique est une notion introduite par Philip Brickman et Donald Campbell en 1971 et qui compare la poursuite du bonheur à une personne qui, sur un tapis roulant, doit avancer tout en restant au même endroit. Le terme est ensuite passé dans le vocabulaire de la psychologie positive. Le bonheur est relatif; quelles que soient les sources de satisfaction que vous avez, leur multiplication ne vous rendra pas nécessairement plus heureux. Cette expérience s'est vérifiée dans un grand nombre de situations diverses qui vont du fait de gagner au Loto jusqu'à celui d'être frappé d'invalidité. Quel que soit l'effet initial de l'événement, votre joie de vivre reste au même niveau qu'auparavant.
Cette image du tapis roulant hédonique rejoint le paradoxe d'Easterbrook, selon lequel l'augmentation des richesses ne s'accompagne pas forcément d'une augmentation du bonheur, la conclusion étant que la poursuite du plaisir ne donne qu' une satisfaction éphémère.
Ne vivez pas dans le brouillard, soyez vigilante et prenez conscience de chaque minute qui passe, de tout ce qui tourne autour de vous, appréciez les bonnes choses et débrouillez-vous avec les moins bonnes, en un mot : vivez au maximum.

Lire un extrait