"Alex" est ma première fois avec Pierre Lemaitre et si certaines premières fois sont souvent catastrophiques, celle-ci est très réussie.

"Alex" est le genre de bouquin qui vous prend à la gorge et ne vous lâche qu'à la dernière page tournée.
Raconter l'histoire serait compliquée pour moi car cela impliquerait de donner des détails qui casseraient la trame et le charme (si on peut appeler ça comme ça) du livre.

Mais en essayant quand même cela donnerait:
C'est l'histoire d'une jeune femme, belle et fragile à la fois. le genre de femmes que les hommes s'arracheraient sûrement.
Et puis un soir, Alex se fait enlever et séquestrer...étrangement. Par qui ? Pourquoi ?
C'est aussi l'histoire d'un flic torturé mais décidé à retrouver la disparue et mettre la lumière sur cette affaire. Mention spéciale à cet homme petit par la taille mais grand par la personnalité. Un peu Sherlock Holmes à ses heures, il m'a beaucoup touché.
C'est une histoire comme beaucoup d'autres en somme mais l'auteur vous emmène brillamment dans une affaire sombre et déroutante qui cache d'effroyables secrets et vous provoque quelques hauts-le-coeur !
Perversion, manipulation, Lemaitre est un maître dans l'art de vous perdre sans vous lâcher !

Une première fois comme on ne les oublie pas !
Comme je le raconte dans ma chronique lecture du Serpent majuscule, j'ai connu Pierre Lemaître par sa collection des Enfants du désastre, puis en continuant avec le Grand monde. Attendant le prochain opus avec impatience, je me suis tournée vers ses 1ers ouvrages, à savoir des polars, ou des thrillers, comme « Alex ».

Comment j'ai connu ce livre :

J'avais noté de lire « Travail soigné », le 1er de la trilogie du commandant Verhoeven, mais tombant par hasard sur une boite à livres à la piscine de Cosne, grâce à Léa qui y avait mis des ouvrages à elle, à se partager entre nageurs, j'ai décidé de commencer par Alex, qui s'y trouvait, car les romans sont indépendants.

Alors, je ne pourrai pas tout à fait tout vous dire sur ce commandant de police, Camille, au masculin, car il lui arrive pas mal de choses graves dans le 1er volume et ne veux rien dévoiler, mais je peux vous parler de l'histoire qui l'occupe dans ce livre-ci.

Je me demande s'il y a un genre où Pierre Lemaître ne serait pas à l'aise. Magnifique feuilletoniste avec ses romans historiques, drôle et acerbe avec un polar, terrifiant dans ce thriller psychologique !

Alex est une belle jeune femme, bien dans son temps, qui aime se maquiller et se parer de perruques pour changer de style régulièrement. Elle aime l'intérim pour la liberté que cela lui offre, elle est célibataire, mais ça, pas tout à fait par choix, on l'apprendra plus tard.

Elle se sent traquée par un homme dans la rue, et elle a raison, car il va l'enlever de façon assez violente, je dois vous dire que ce roman est noir, et dur à plusieurs titres. J'ai eu du mal à supporter les scènes de violence aussi bien physiques que psychologiques, mais m'étant lancée dans un thriller, je devais en accepter les conditions, ou stopper la lecture... j'ai continué, et j'ai aimé le livre, comme un tout, et justement parce que je l'ai lu jusqu'au bout.

J'ai ressenti simultanément 2 temps au début de la lecture.
Le 1er temps, ultra speed, car de la façon dont la traite son geôlier, on se dit qu'il va vite falloir qu'elle sorte, ses jours sont comptés et c'est bien stressant ! On vit tout cela avec elle, de façon haletante, et souvent je me suis demandée où les auteurs, en général, allaient chercher des trucs aussi tordus, et sophistiqués dans l'angoisse...

Le 2nd temps, ultra-lent, c'est l'enquête de Verhoeven et de son équipe qu'il reconstitue pour cette recherche, qui semble piétiner. La 4ème de couv' en dit trop long, à mon avis, mais bon, on fait avec... on comprend donc que la police ne retrouvera pas Alex dans sa « prison », et l'équipe continue à la chercher coûte que coûte.
Le roman est monté de façon inhabituelle et j'ai bien aimé aussi cela, pour la forme.

Mais il reste évidemment plein de questions : qui est vraiment cette Alex, pourquoi l'a-t-on kidnappée, comment une femme apparemment normale peut se sortir de cette situation, pourquoi elle a de si mauvais rapports avec son frère, avec les hommes en général, et avec sa mère également ?

On suit également les caractères de l'équipe de policiers, j'ai aimé Camille, Louis, Armand et Le Guen, car Lemaitre sait donner corps et âme à ses personnages, et les trilogies lui permettent de laisser épanouir parfaitement ce talent !

Je me suis vraiment plongée dans « Alex », je ne peux guère vous en dire plus sans dévoiler l'histoire, l'écriture est fluide, le roman est enveloppant, les temps bien dosés, pas de longueur mais le temps tout de même de rentrer dans les situations, je suis amoureuse de Lemaitre, c'est dorénavant officiel !:D

C'est la 1ère fois que je n'écoute pas un Pierre Lemaitre en livre audio, mais que je le lis, c'est absolument aussi agréable, bien sûr!
Depuis ma seconde lecture d'Au revoir là-haut en septembre dernier, je suis devenu un fan invétéré de Pierre Lemaître et je prends soin de lire tous ses romans. Pour alterner avec ses sagas historiques, je me suis plongé dans ses romans policiers en lisant les aventures du commandant Verhoeven. Déjà convaincu par Travail soigné, c'est en toute confiance que j'ai commencé Alex. le choix du titre est intelligent puisqu'il place Alex sur un piédestal. Héroïne ou victime ? Un peu des deux ? le mystère plane autour de ce prénom. Je vous laisserai le découvrir et vous faire votre propre opinion sur la jeune femme qui sera au coeur de cette enquête.

Pour ce deuxième tome de la saga, nous retrouvons le commandant Camille Verhoeven quelques temps après la fin de Travail soigné, très atteint par les événements de la fin du tome précédent. Il se retrouve poussé par le commissaire Le Guen à accepter une enquête sur la disparition d'une jeune femme en pleine rue, la fameuse Alex. Alex que nous retrouvons en parallèle enfermée dans une cage, trop petite pour être allongée ou assise, trop petite pour s'étirer ou bouger. Suspendue au milieu d'un entrepôt désaffecté. Voilà pour le speech.

Le roman est astucieusement découpé en trois parties très distinctes qui bornent l'avancée de l'enquête de Camille. Ce dernier se retrouve vite dépassé par les événements, il subit son enquête, mais son flair légendaire ne l'abandonne pas et au contraire va le mettre sur la piste d'Alex. Trois parties donc, où nous suivons en alternance Camille et Alex sans le moindre moment de répit. Une mention toute particulière à la dernière partie et à la fin, absolument géniales. La quintessence du style de Pierre Lemaître, le dénouement de l'enquête, les révélations sur Alex, un interrogatoire acharné et hallucinant, impossible de reposer le bouquin ! Cet interrogatoire final est aux petits oignons, comme une petite scène de théâtre où tous les protagonistes brillent, par leur intelligence ou leur culpabilité.

Comme dans chaque roman de Pierre Lemaître, les personnages et le style sont excellents. Ce n'est pas un simple roman policier. Chaque détail a son importance. Chaque personnage a son caractère bien à lui, ses défauts, son humour. On retrouve clairement le style qui fera le succès de ses romans suivants. Il n'en oublie par pour autant d'être trash voire effrayant. Comme j'avais pu le dire à propos de Travail soigné, le meilleur des deux mondes ! J'ai adoré le mystère qui plane autour d'Alex et de son identité. Au fil des chapitres nous apprenons certains éléments, l'intrigue se construit autour de ce personnage, mais elle restera toujours un brin lointaine, comme idéalisée, comme une interrogation sur le bien et le mal.

Voilà, j'ai terminé mon plébiscite sur Pierre Lemaître. Je vous recommande ce roman, en prenant soin d'avoir déjà lu Travail soigné, pour comprendre la situation dans laquelle se trouve Camille Verhoeven (même si dans le cas contraire cela ne sera en aucun cas un frein, et que les principaux événements du tome 1 sont rappelés dans Alex). Je vous laisse maintenant découvrir Alex et faire toute la lumière sur ses secrets.
Le commandant Camille Verhoeven, pas très bien remis de la perte de sa femme Irène dans le Tome 1, se voit confier une affaire d'enlèvement par le divisionnaire Le Guen. Avec son équipe de choc, il va devoir trouver qui a été enlevé et pourquoi. Pas de crime à élucider pour l'instant, mais cela ne saurait tarder et la maîtrise du suspens nous entraînent dans une succession de rebondissements savamment dosés et orchestrés par L'auteur. le talent de Pierre Lemaître pour le thriller est encore à l'oeuvre pour le plus grand plaisir du lecteur.
Je voudrais vous parler d'ALEX
Mais qui es-tu vraiment Alex ? il y a deux, trois choses d'elles que je sais d'elle…
Ж Alex aime les perruques
Ж Alex aime déménager
ж Alex aime les livres surtout les romans
ж Alex aime l'acide sulfurique
ж Alex n'aime pas les questions
ж Alex n'aime pas la possession
ж Alex n'aime pas les hommes, ni son frère, ni sa mère
ж Alex n'aime pas les rats
ж Alex est intelligente, séduisante et attirante
ж Alex a été mal-aimée
ж Alex a été malmenée, abusée, violentée
ж Alex a été violée par son frère
ж Alex a été vendue à des hommes
ж Alex a été mutilée par sa mère
ж Alex ne pardonne pas
ж Alex s'appelle Nathalie, Lydie ou…Alex
ж Alex est morte…assassinée ou suicidée
Entre « Travail soigné » et « Sacrifice », Alex fait partie de la trilogie V ,
Pierre Lemaître nous entraine dans une spirale infernale, un labyrinthe épuisant, un concentré de douleur, de noirceur, de malheur, il joue avec nos nerfs, notre résistance, il nous retourne et nous entraîne exactement là où on ne s'attend pas.
Je ne suis pas adepte du genre mais cet auteur aux multiples facettes force mon admiration !
En vacances, vue sur la mer, une légère brise, un paysage époustouflant, j'étais tétanisée dans mon transat.
Amateur de sensations fortes, Alex ne vous décevra pas, accrochez-vous et foncez !
Lecture 2020 #28
Belle découverte en ce mois de juillet ! Je n'avais jamais lu de livres de Pierre Lemaitre et ce dont je suis certaine, c'est que ça ne sera certainement pas le dernier.

Ce livre est composé de trois arcs qui nous offrent à chaque fois un sacré rebondissement. Nous ne savons plus quoi penser et nous tournons inlassablement les pages pour connaître le mot de la fin ! Mais qui est donc cette fameuse Alex ?!

J'ai adoré me faire balader par l'auteur, des questions par dizaines en tête.
Je ne peux malheureusement en dire davantage sans dévoiler l'intrigue général et ce serait fort dommage.

Ce tome rentre dans une trilogie où on suit les aventures de Camille Verhoeven, l'enquêteur de cette sacrée affaire.
Le premier tome est Travail soigné (2010), suivi d'Alex (2011) et se termine par Sacrifices (2012).
Après enquête, il y aurait un quatrième tome : Rosy&John (2014).
Je pense qu'il faut bien suivre l'ordre car de mon côté je sais ce qui se passe dans le premier tome et ce n'est pas une information de seconde importance.
Toutefois, l'auteur a fait attention de ne pas tout raconter et d'attiser notre curiosité pour en savoir plus si jamais nous ne l'avions pas lu.
C'est chose réussie de mon côté, il est en haut de la liste des livres à acheter.
J'ai lu Alex de Pierre Lemaître dans l'urgence, juste après Travail soigné, sachant que, mal informée, j'avais commencé ma découverte des romans policiers de cet auteur par Sacrifices, ignorant l'ordre de la série consacrée au commandant Camille Verhoeren…
J'ai choisi un format audio, lu par Philippe Résimont. Ce livre m'a suivie partout, de pièces en pièces, de tâches manuelles en tâches ménagères ; je me suis endormie et réveillée avec lui, dévoré (écouté) en deux jours.

Alex peut se lire indépendamment des deux autres volets. Ce roman relate la véritable reprise du commandant Verhoeren après la tragédie personnelle de Travail soigné et avant l'ultime mise à l'épreuve de Sacrifices.
Le titre éponyme met en valeur un portrait de femme omniprésent et provoque la réflexion autour de la problématique de la vengeance, des notions de victime et de bourreau. Ce roman interroge aussi sur la vérité et la légitimité, sur le sens de la justice, sur les droits des coupables… À ce titre, le dénouement est édifiant.
Ce roman est une réussite, peut-être le meilleur de la série ! On s'identifie au personnage principal féminin dans l'épreuve, puis on s'en détache avec dégoût ; pourtant on revient sans cesse vers elle tant Alex crève le récit.

J'ai apprécié la finesse de l'enquête, sa progression, son échafaudage précis ainsi que la qualité des dialogues, réglés au millimètre.
Encore une fois, les personnages sont extrêmement travaillés. Pierre Lemaître mêle avec brio les investigations en cours et la vie personnelle de ses personnages principaux.
L'art est toujours partie prenante du récit à travers les croquis de Camille et l'auto portrait de sa mère défunte…

En ce qui concerne le format audio, j'ai adhéré à la proposition de Philippe Résimont ; les nombreux passages dialogués sont rendus avec juste ce qu'il faut d'intonation pour différencier les personnages tout en laissant libre court à l'appropriation personnelle des auditeurs lecteurs.

Un roman saisissant, addictif.
Je recommande.
Autant vous le dire de suite, sur les trois tomes, celui-ci est mon préféré.
QUEL CHOC ! Renversant, stupéfiant, époustouflant...
Mais enfin, QUI EST QUI ? Une vraie bombe, que dis-je, un monument.
Quel talent, mais quel talent. Encore, encore Monsieur Lemaitre.
Alex est une jeune femme pleine de vie, elle est belle, aide-soignante, célibataire, aime à changer de chevelure avec des perruques diverses, mais un jour elle est kidnappée, séquestrée dans une cage au dessus du sol et ne sait pas pourquoi, son bourreau lui disant simplement " je vais te regarder crever".
L'équipe de Camille Verhoeren, Louis et Armand, se mettent à sa recherche et la retrouve mais là tout bascule, elle s'est volatilisée avant leur intervention.
A partir de ce moment tout bascule, qui est Alex réellement ? On suit l'enquête avec l'équipe policière et Alex dans sa fuite, chapitre après chapitre.
Un petit recueil de manipulation parfaite, un régal de lecture, un excellent policier, on ne lâche pas le livre jusqu'au dénouement.
Jules à moi : Eh beh, t'as le syndrome de la feuille blanche ?

Moi : Non, je cherche quoi écrire sur Alex. Il faut rien dire de l'intrigue sur un livre pareil alors c'est pas facile de faire une critique dessus.

Jules à moi : Parler pour ne rien dire, ça te connait non ?

Moi : Justement, j'aimerais dire un peu plus que ça. Il était chouette ce bouquin non ?

Jules à moi : Ouais, ouais…

Moi : Quoi, c'est tout ? Je suis sûre que t'as adoré ! Tu l'as pas lâché ! Ça t'arracherait la gueule de faire un vrai compliment… ?

Jules à moi : Moi on m'a toujours dit « tu peux mieux faire ». Je vois pas pourquoi je serais le seul !

Un « ami babelio » disait récemment qu'avec un bon polar, il arrivait un moment où on avait du mal à le lâcher.
Oui, là c'était le cas, au bout d'une dizaine de pages.
Parce qu'Alex, j'ai trouvé ça super chouette, extra fou !

Les flics super caricaturaux peut-être mais franchement vous vous attacheriez à un type quelconque et banal vous ?

L'intrigue à rebondissements, improbable – quoique la réalité dépasse la fiction, on l'entend toujours dire – et puis ça vous intéresserait qu'on vous raconte la semaine de travail d'un vrai flic vous ?

Le style, peut-être pas littéraire, peut-être un peu « parlé » - franchement je n'en sais rien, même pas fait gaffe – mais tellement efficace…

Moi : Quoi ? Qu'est-ce t'as ?

Jules à moi : Tu poses ton livre ?

Moi : Bon, bon, mais vite fait alors.

[…]

Jules à moi : Ça fait du bien.

Moi : Ouais, ouais… A mon avis, tu peux mieux faire, quand même…

Jules à moi : Ok, je vais mieux faire. Viens là.

[…]

Ben, bonne bourre…