C'est qui, Alex ?
Alors déjà, surtout, ne pas commettre la bourde fatale de chercher une réponse dans l'inexcusable quatrième de couverture car l'épilogue du premier acte (Alex en comptant trois) s'y trouve révélé sans vergogne aucune, c'est gentil fallait pas. Donc non, préférer s'engouffrer illico dans le vif du sujet et découvrir d'un oeil embué l'existence radieuse de la gracieuse Alex au pays de Ratatouille.

D'un scénario somme toute classique sur le thème maintes fois exploité de la vengeance qui saigne, Môsieur Lemaitre extraie des subtilités inattendues et balade gaiement l'ami lecteur dans l'enfer du décor, l'envers des apparences et vice… versa.

Crade, sordide, percutant et bougrement bien torché, Alex est le polar qui primesaute sévère, me confia un jour à peu de choses près (voir commentaires sur ma critique de Robe de marié) un dénommé l**fan, repéré sur la planète babelienne pour son goût très sûr en matière de gros polar qui tâche. C'est aussi un bouquin « qui déchire », selon l'expression avisée d'Hugo – pas Victor, l'autre – qui conspua pourtant Robe de marié, personne n'est parfait. Au final, et après vérification personnelle, je ne peux que valider ces expertises aussi pertinentes que concises, merci les garçons.

Comme chacun sait, sauf moi jusqu'à récemment, Alex constitue le deuxième volet de la « trilogie Verhoeven », après Travail soigné que, du coup, je n'ai pas encore lu, honte sur moi. Cette boulette spatio-temporelle à peine pardonnable n'a cependant pas plombé ma lecture. J'ai donc découvert ici pour la première fois, ô joie, l'inspecteur Verhoeven et son équipe de limiers qui m'ont rappelé avec bonheur la team Adamsberg de chez dame Vargas. Mêmes caricatures, même esprit sarcastique, même ironie nostalgique et décalée, que l'on retrouvera d'ailleurs dans Au revoir là-haut avec un égal ravissement, en tout cas moi oui.

Aparté perso, un jeune Alex qui m'est cher eut un jour l'idée lumineuse (et subtilement téléguidée) de m'offrir ce roman diabolique. Qu'il soit ici vivement remercié pour la nuit quasi blanche qu'il m'a fait passer.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Epoustouflant ! Addictif ! Incontournable !
Je savais Pierre Lemaitre doué, je savais au vu du plébiscite que j'allais très certainement passer un très bon moment de lecture mais je ne pensais pas être subjugué à ce point.
Quel inventivité et quelle maestria ! Comment l'auteur s'y prend il pour nous captiver à ce point en partant d'une banale histoire d'enlèvement et de séquestration ? Cet auteur est simplement génial, voilà tout.
Nous retrouvons le commandant Verhoeven et son équipe quelque temps après les événements qui se sont déroulés dans "Travail soigné", la densité psychologique des personnages est toujours aussi précise.
Ce qui est remarquable avec "Alex" c'est cet enchaînement parfait, Pierre Lemaitre prend son temps et ne laisse rien au hasard, l'enquête s'annonce difficile, une course contre la montre s'engage et l'auteur ne cède pas à la facilité, ici pas de miracles ou de coïncidences heureuses non, ce sera compliqué.
Avec "Alex", nous allons surtout faire connaissance avec Alex, l'un des personnages de papier les plus marquants qu'il m'ait été donné de côtoyer dans un thriller, accrochez-vous car ça va secouer pas mal !
Le parti pris narratif va nous proposer trois parties distinctes qui vont chacune nous faire évoluer dans un scénario d'une rare créativité et je vais arrêter de parler de l'histoire car pour l'apprécier il faut vraiment éviter tout avis qui pourrait vous gâcher la lecture en étant trop bavard, croyez-moi ce n'en sera que meilleur.
Donc pour aller à l'essentiel tout est parfait, l'enquête, les personnages, le scénario, les rebondissements, la cohérence de l'ensemble et surtout une fin réussie, aucune fausse note !
Et voilà ! J'ai enfin lu Alex.
C'était pourtant mal parti, cette affaire. Alex est le second roman de la trilogie (et demie) Camille Verhoeven. Il me fallait donc lire Travail soigné avant...

Mais il ne me disait vraiment rien, ce roman. Allez savoir pourquoi. Je me suis néanmoins résignée, en espérant me tromper... et en fait non, je n'ai pas aimé du tout.

S'il s'était agi d'un autre livre, peut-être que j'aurais fait l'impasse, d'autant que j'étais décidée à laisser l'auteur de côté. Mais c'était Alex et quand j'ai un truc dans la tête, je ne l'ai pas... bon courage pour m'en dissuader.
Bien m'en a pris, j'ai adoré Alex. Au fond de moi, je le savais.
Je voulais tellement le lire, depuis si longtemps ; c'en était presque une obsession. Fascinée par la couverture, je crois.

Toutes mes réserves concernant le premier tome se sont envolées dans celui-ci.

Les personnages sont attachants, pour la plupart, surtout Alex et l'équipe de Camille.
Le suspense est omniprésent, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin pour dormir quelques heures.

La plume est agréable et fluide. Les séquences plus dures sont passées comme une lettre à la poste, parce que je n'y ai pas retrouvé la complaisance présente dans Travail soigné. L'auteur dit les choses telles qu'elles sont, sans fioritures et c'est parfait.

Je ne détaille pas trop mon ressenti, parce que ce serait spoiler, à mon sens.

Un excellent roman qui m'a donné envie de prolonger l'aventure avec Pierre Lemaitre, c'est pour dire.
Du coup, je ressors les volumes de la poubelle dans laquelle ils avaient malencontreusement glissé (oups... un accident est si vite arrivé).

Je sais que beaucoup de mes babelpotes ont déjà lu Alex et je me joins à la meute des fans.
Terrible polar, à ne pas mettre en toutes les mains (car certains épisodes, par leur noirceur, pourraient être écrits par Karine Giebel) qui aborde le drame des adolescents abusés dans leur famille.

Une enquête, une triple enquête, qui met en évidence que le temps des médias n'est pas le temps de la police, qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, que les apparences sont souvent trompeuses, et que la vérité se trouve parfois au fond des poubelles. le juge Vitard (au nom prédestiné) est obnubilé par la Presse et la culture du résultat, il a hâte de mettre un point final à l'enquête, avec sa hiérarchie il a besoin de rassurer l'opinion et d'annoncer que le criminel est mis hors d'état de nuire. Sa philosophie se résume dans la formule « la vérité, la vérité... Qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, commandant ! Pour nous, l'essentiel, ce n'est pas la vérité, c'est la justice, non ? »

Avec de tels juges, l'erreur judiciaire est inévitable. Mais la police se focalise sur les preuves est Camille Verhoeven et ses collègues dénouent les fils de l'intrigue …

Une intrigue noire et tragique qui dépeint le martyr de nombre d'enfants abusés ; un roman dont le lecteur ne sort pas indemne.
Après Lisbeth, Angie, Sophie… au menu du jour, un nouveau personnage que l'on n'est pas prêt d'oublier ! A table !

Si je vous parle d'une mystérieuse Lisbeth aux perruques blondes, rousses ou brunes, la farouche mademoiselle Salander dans la trilogie Millénium de Stieg Larsson vous viendra tout de suite à l'esprit.

Si je vous évoque le prénom d'Angie, la série de Lehane avec le célèbre duo Kenzie et Genaro fera tilt immédiatement pour les amateurs de polar américain.

Avec « Robe de marié », Lemaitre avait déjà réussi à me marteler à jamais le prénom de Sophie dans mon cerveau à la suite de cette folle histoire. A l'époque, j'avais presque regretté que Sophie ne figure pas dans le titre de l'ouvrage tant l'héroïne principale du récit ne faisait qu'un avec le roman.

Heureusement, ce second roman de la trilogie mettant en scène le commandant Camille Verhoeven a complètement réparé ce petit manque et montre à quel point Lemaitre joue dans la cour des grands en gravant à tout jamais dans notre mémoire l'envoutante « Alex ».

Pourtant, « Travail soigné », le précédent roman de la série, m'avait globalement déçu hormis la dernière partie véritablement emballante. Si vous voulez, c'est un comme si vous commandez un menu et que seul le dessert vous explose en bouche. Certes, la déception après la lecture de ce roman restait très relative mais il fallait rapidement tourner la page pour renouer avec Lemaitre du polar.

Et avec Alex, impossible d'être déçu ! Un véritable menu de roi avec entrée, plat et dessert…

Commençons par l'entrée. Oh mon dieu, quelle entrée en matière !

Une jeune femme au doux nom d'Alex est enlevée en plein Paris et se retrouve enfermée dans une cage à la merci de son odieux agresseur et des animaux rodant insidieusement autour de la jeune femme prise au piège. de son côté, le commandant Verhoeven, à qui l'on a confié l'enquête, se retrouve à contrecoeur mêlé à cette nouvelle affaire de disparition, lui rappelant sans arrêt l'épisode passé avec sa femme.

Pour une entrée, cette première partie du roman se révèle être un savoureux mélange de chaud froid qui émoustille véritablement les papilles avant d'entamer le plat principal.

Après l'apparition d'un évènement peu banal pour un enlèvement, Lemaitre réussit avec originalité à conserver entier le suspens du récit et à basculer dans une seconde phase de l'enquête menée par Verhoeven. Après un début brillantissime, le soufflé est loin de retomber malgré quelques pointes d'acidité en bouche !

Enfin, la dernière partie du roman, qui m'a plutôt interpellé dans un premier temps, m'a livré de nombreuses réponses à mes interrogations.

Et surtout la plus importante. Pourquoi ne meurt-IL pas comme les AUTRES ? Bref, un dessert sombre, anodin d'apparence mais affreusement délicieux qui se savoure lentement mais surement jusqu'à la toute dernière bouchée. Enfin, façon de parler !

Conclusion, afin de découvrir absolument IL et les AUTRES, courez sans réfléchir croquer ce second opus de la trilogie Verhoeven, se hissant cette fois-ci à la hauteur des plus grands maitres du polar, démontrant au passage qu'il manie à la perfection les personnages féminins.
Je me fais parfois du souci pour la santé mentale de certains auteurs, vu la tortuosité de leurs intrigues.
Pierre Lemaitre n'y échappe pas. Il a dû en passer des nuits blanches le Pierrot à créer sa sculpturale et mystérieuse Alex, peaufiner son histoire, et préparer ce scénario psychotique.

Alex. le nom résonne encore, la dernière page tournée. Une jeune femme atypique, aussi froide que fragile, insaisissable dans tous les sens du terme.
Alex est enlevée, séquestrée. Il faut la sauver. Mais elle n'est peut-être pas aussi innocente que la blanche colombe notre Alex. Et qu'il y aurait du mystère la-dessous que ça ne nous étonnerait pas.
Ok je l'accorde, pas super vendeur présenté comme ça, mais pourtant, un thriller digne de ce nom.

Lemaitre nous mène par le bout du nez, il se fait un devoir de nous embarquer sur de fausses pistes, semer le doute dans nos esprits avec une désemparante facilité. On pense avoir tout pigé, à se croire même meilleur que cette équipe de flics va. Mais bim, tout faux, un nouveau rebondissement et retour à la case départ sans toucher un kopeck.

Chacun de ses personnages est puissant, travaillé, on imagine les connaître, les avoir cerné, mais chaque page amène à les découvrir sous un nouveau jour et à s'y attacher un peu plus.
Et coup de bol, CamilleVerhoeven et son équipe d'enquêteurs sont les héros d'une tétralogie. Alex en est le deuxième volet, et mieux vaut peut-être commencer par le premier, Travail soigné.
Bon, je fais ma maligne là, mais je l'ignorais en réalité, trop feignasse pour me renseigner avant la lecture. Je ne l'ai compris qu'au bout d'une trentaine de pages. Mais trop tard pour faire machine arrière, Lemaitre m'avait déjà harponnée. le poisson était pris dans ses filets, impossible de lâcher prise. La lecture n'en fut pas gâchée pour autant finalement.
Et c'est avec un plaisir à peine dissimulé que je retrouverai le ptit Verhoeven dès que possible.

Lemaitre, excellent pêcheur donc. Auteur talentueux et brillant Mais qui en doute encore?
Dérangeant. Glaçant. Manipulateur. Machiavélique .
Ce thriller ne vous laissera pas de marbre. Pervers. Diabolique.
La belle Alex est kidnappée soumise à l innommable. Mais quand la police parvient à la localiser , Alex a réussi à s enfuir.
Mais qui est-elle réellement ?
C est rondement mené. Je me suis laissée balader.
J ai aimé cette lecture perturbante et remuante.
Tristesse aussi.
Lecture qui secoue pas mal.
Inoubliable Alex.
Voici un thriller du genre de ceux que l'on n'oublie pas et pour cause, l'action démarre de suite et vous fait passer par tous les états :
Ressenti de ptitgateau : « Quelle horreur !!!! ben oui mais c'est bien !!!! OH ! Ptitgateau !!!! tu fais ta voyeuse morbide ! Ben oui mais pour plaider ma cause, je dirais que je viens de commencer la lecture de ce roman, que ce n'est pas ma faute si la tite fille subit une torture de type moyenâgeux, et pis mince ! j'ai envie de savoir comment elle va s'en tirer. Et puis il y a là une équipe de flics bien sympathiques : le héros est un pote avec son mètre quarante- cinq, ses réparties, ses doutes, son côté teigneux qui autorise le lecteur à se douter qu'il va se passer des choses lorsqu'il rencontre le juge (ces deux-là se supportent difficilement) , ses coéquipiers ne sont pas dépourvus d'une certaine originalité : un radin qui passe son temps à taper des clopes, des stylos et tout ce qui peut l'intéresser, un érudit bien utile dans l'histoire, tous ces personnages génèrent une ambiance pas désagréable, heureusement ! la même histoire prise en charge par un héros trop sûr de lui, et qui ne n'aurait pas cet humour noir face à un criminel n'aurait pas vraiment d'intérêt.
Le style d'écriture est particulier : des phrases courtes, écrites au présent, ce qui donne un impression de rapidité dans l'action (alors que l'enquête s'embourbe) et finalement rend la lecture fluide.
Je ne manquerai pas de lire d'autres titres du même auteur !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Première expérience de lecture avec Pierre Lemaître et je donne un avis très positif.
Pourtant les personnages ne me plaisaient pas beaucoup au départ, et j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Et puis une fois que l'action débute, hop, embarquée dans cette histoire incroyable.
Un vrai roman policier, non pas un polar à l'américaine ou les flics sont des supers héros, mais une histoire à la Française avec des flics comme on peut en croiser tous les jours.

Une intrigue qui redémarre sans arrêt, car le roman est divisé en trois parties, qui sont vraiment différentes les unes des autres.
Une belle écriture, simple, sans fioriture, des personnages qui nous sont décrits, ni trop, ni trop peu.
Ce livre m'a donné très envie de lire encore du Pierre Lemaître.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Dire que l'auteur d'Alex porte admirablement bien son nom est d'une facilité accablante, elle n'en est pas moins d'un réalisme indéniable.
Dans de nombreux thrillers , on sent la fin avant l'heure, Ici Pierre Lemaitre reste maître de son histoire jusqu'au bout. il nous balade de fait en fait et nous fait rebondir, nous, lecteur comme une balle en caoutchouc.

Il est difficile de faire une critique sur des thrillers bien ficelés sans dévoiler une once de l'histoire, mais je vais essayer de m'y tenir.

L'auteur arrive avec talent à nous faire aimer, détester, re-aimer, avoir pitié, hair et même avoir un énorme sentiment de dégoût pour enfin jubiler.

C'est un livre malin, bien construit, qui regroupe sans doute toutes les bonnes ficèles pour nous mener là ou nous devons aller.

Seul bémol (qui en fait n'en ai pas un !!) pour moi : l'écriture de l'auteur qui m'a un peu dérangé sur les deux premiers chapitres pour enfin prendre toute son ampleur dans le troisième....