sur 1936 notes

Encore une fois enchantée par un roman de Pierre Lemaitre.
Pierre Lemaitre fait parti de mes auteurs favoris 🤩 !
Nous avons un jeu de narration au sein des différentes parties qui est très intéressant !

Une situation délicate qui rend le personnage principal Alain Delambre très attachant malgré tous ses mauvais actes. Actes qui sont expliqués et compris au fil des pages, par une certaine lassitude et une grosse difficulté à retrouver du travail.
Alain Delambre, a une capacité hors norme à se mettre dans des situations impossibles !
Heureusement dans son malheur Alain va rencontrer une personne formidable, Charles. Un homme aux apparences singulières, seul, vivant dans sa voiture mais pourtant prêt à tout pour aider son ami Alain sans aucune contrepartie.

Une histoire difficile, une fin triste en tout point de vue, mais écrite d'une main de maître.

Jusqu'à quel point l'être humain est il capable de supporter l'échec ?!

Dans ce roman, nous suivons Alain Delambre, 57 ans, cadre au chômage depuis 4 ans, il est au bout du rouleau que ce soit psychologiquement ou financièrement. Il postule à une annonce faite pour lui en apparence. Mais la méthode de recrutement, très originale, simulation de prise d'otage, va prendre un tournant que personne n'imaginait.

4ème opus de Lemaitre que je lis et encore une fois je suis conquise. On est de suite dans le bain étant donné que c'est Alain le narrateur. Lemaitre arrive parfaitement à nous décrire l'état d'esprit d'Alain, pourquoi il s'enlise dans cette spirale infernale qui va l'amener à faire des choses incroyables, au nom de la vengeance mais aussi pour prendre sa revanche sur les grandes sociétés qui prennent leurs salariés parfois pour de la chair canon.

Cadres noirs, en plus d'être une parfaite critique du monde du travail, du capitalisme, nous montre également les ravages de la quête du pouvoir, de l'argent avec un tel réalisme que tout paraît vraisemblable. Jusqu'au final digne d'un grand Lemaitre.
Paumé, avec un emploi minable, un appartement en réno depuis des lustres faute d'argent, sur le retour d'âge... le personnage principal de ce roman mise tout sur l'entrevue qu'il réussi à décrocher. Ce pourrait-il que son calvaire s'achève... c'est ne pas connaître Lemaître !!! Une entrevue truquée, une prise d'otage, un candidat près de l'implosion... ça va mal. Mais on se délecte. Et on se dit que ça va mieux et bam.. ça va encore plus mal. Vraiment, Lemaitre est bon !
Tout a déjà été écrit sur cet opus de Pierre Lemaitre. Qu'ajouter de plus pour éviter la redondance d'une maestria avérée ? Rien. du grand Lemaitre, une fois de plus.
Fan des business-thriller, je suis habituellement fidèle au génialissime Joseph Finder, maître en la matière selon moi. Mais cet été, je lui ai fait une infidélité du côté de Pierre Lemaître. Bien m'en a pris!!

J'ai littéralement dévoré ce livre! Adepte de la technique du page-turner, l'auteur ne nous laisse pas une seconde de répit dans ce roman écrit comme une course poursuite. le héros sur lequel on s'appitoie facilement dans les premiers chapitres nous apparait finallement bien plus fort que l'on ne croit. En dire plus serait révéler les méandres de cette histoire à rebondissment, mais on peut seulement dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Les personnages sont certes tous un peu stéréotypés, mais quelle importance? On se focalise sur l'intrigue, on veut savoir qui tire les ficelles et surtout comment cela se terminera. Dans la fureur et le sang, bien évidemment. Les 100 dernières pages sont d'une telle intensité qu'il est impossible de lacher le livre.

Une belle réussite qui me donne forcément envie de lire "Robe de Mariée", le 1er roman de cet auteur que je classe parmis mes favoris.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Ayant entendu parler des deux premiers romans de l'auteur de façon toujours positive, lorsque j'ai vu que Livraddict proposait le dernier né en partenariat avec Calmann-Levy, j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai un peu traîné à le commencer. Il était posé sur le meuble télé, j'ai lu quelques critiques içi et là un peu moins positives que d'habitude, et puis j'avais des lectures plus urgentes à terminer avant. le bandeau rouge sur le livre porte l'inscription "Le nouveau grand du polar". Intriguée j'étais quand j'ai décidé de le commencer ! Et une fois entamé, il m'a été difficile de le reposer pour faire autre chose. "Le nouveau grand du polar" ? Je suis d'accord....
[Lire la suite sur mon blog]
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Alain Delamabre, anicen DRH, s'est fait licencier à l'aube des la cinquantaine. Depuis, il n'arrive plus à retrouver un poste équivalent, il en enchaine les petits jobs mal payés, visitant ainsi le revers d'une médaille qu'il a longtemps ignoré. le regard de Pierre l'sur le statut du chômeur longue durées et très juste et très humain. Les dérives qui peuvent s'en suivre sont à l'image de la cruauté de cette situation.
Cadres noirs est un thriller éprouvant ayant pour cadre la crise, le chômage des seniors, le monde déshumanisé de l'entreprise.
Et justement, Alain Delambre, 57 ans, va se retrouver dans une procédure d'embauche un peu particulière, sa dernière chance pour retrouver un boulot.

La structure du roman est parfaite:
Avant l'entretien d'embauche, du point de vue du senior.
Pendant l'entretien d'embauche, du point de vue d'un des organisateurs.
Et après, retour au point de vue du senior.
Ces changements de point de vue sont très intelligents: le lecteur n'a qu'une vision partielle des choses et des évènements car il se trouve dans la tête de personnes différentes, à des moments différents.
Comme à son habitude, Pierre Lemaître nous manipule: il parvient à surprendre, à retourner les situations.

C'est vraiment un roman sensationnel, qui maintient en haleine jusqu'au dénouement final, dont on subodore qu'il sera tragique.

La première partie est plutôt oppressante, ce pauvre mec qui s'enfonce inexorablement, c'est horrible. On est même content dans la deuxième partie de changer de narrateur, même si rien ne s'arrange en fait.
Bien sur avec Lemaitre rien n'est jamais simple y'a toujours "le deuxième effet kiss cool" et on n'est jamais déçu.
Comme toujours avec le Maître, une intrigue exceptionnelle dans un écrin tous azimut. Excellent.