On suit ici l'histoire des Pelletier en cette année 1948 où La guerre fait rage en Indochine. Louis Pelletier, le père, dirige une savonnerie à Beyrouth. Ses (grands) enfants sont au coeur du récit. Jean l'aîné, puis François, Etienne et Hélène. Passées les quatre cent premières pages, sur lesquelles j'ai un peu peiné, j'ai trouvé plus d'intérêt à la seconde moitié de ce pavé.
Certes, on retrouve bien la plume de l'auteur, qui sait nous promener, avec humour, aux siècles passés, avec des personnages burlesques. Cependant, j'ai trouvé ce nouvel opus un peu long, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, malgré toutes leurs mésaventures. Je les ai trouvés assez caricaturaux dans l'ensemble. J'ai été ravie d'être arrivée au bout. Cela reste toutefois une bonne lecture détente au mois d'août.
Saga familiale qui oscille entre différentes intrigues politiques et policières. Un twist important vers la page 600 mais je suis restée sur ma faim. le niveau d'écriture n'est pas non plus révolutionnaire et globalement déçue. J'ai l'impression d avoir lu la trame d'un feuilleton de l'été sur TF1, loin de l'émotion véhiculée par Au revoir La haut

Très déçue sur cet ouvrage acheté les yeux fermés après avoir adoré « Alex », « Robe de marié », ou encore la saga « au revoir à jamais »…
Ce grand monde est bien trop long, ça part dans tous les sens, et une partie de l'intrigue n'est pas résolue (arrestation du meurtrier)… ou alors une suite est à venir… ce sera sans moi ! Je passe mon tour !

On fait la connaissance de toute une famille qui vit à Beyrouth dans une savonnerie. Petit à petit, les différents enfants quittent le nid : l'un va en Indochine pour se mettre sur les traces de son petit ami, engagé dans la guerre, duquel il n'a plus aucune nouvelle, un autre va faire du journalisme et le petit dernier va vivre de petits business avec sa femme. Quant à Hélène, la seule fille, elle rejoint ses frères à Paris eh cherchant sa place.
Rapidement, celui qui est en Indochine découvre un trafic de piastres en faveur des communistes et l'un de ceux qui vit sur Paris va tuer, sans qu'on comprenne pourquoi, des femmes aléatoirement dans les rues de la capitale.

Alors oui, le style d'écriture est agréable à lire. Seulement voilà, au bout de 50 pages de description, on se lasse. Ça n'avance pas véritablement, l'intrigue n'est pas vraiment peaufinée, à part peut-être le trafic en Indochine, et encore. Les meurtres sortent de nulle part. Je n'ai trouvé aucun des personnages attachants, bien qu'ils soient tous travaillés, on ne peut le nier. Je n'ai pas été transportée non plus dans cette époque historique d'après-guerre.

Bref, j'avais adoré les thrillers de Lemaître et je m'attendais à quelque chose avec plus de suspense. Là, on a clairement affaire à de la littérature et à tout ce que je n'aime pas dedans : peu d'intrigue, de longues descriptions, un style très soigné voire franchement alambiqué, des personnages agaçants. Je dois avouer avoir passé des pages quand il n'y avait pas de dialogue, tellement je me suis ennuyée... Une grosse déception pour moi.
Devant toutes ces critiques positives,j'ai voulu lire ce nouveau roman de Pierre Lemaitre …et je ne lirai plus de livres de cet auteur!
Je n'aime pas sa façon d'écrire,je ne ressens aucune émotions si ce n'est de l'agacement,il raconte une histoire mais il ne la vit pas et ne nous la fait pas vivre!
Les personnages sont caricaturales et pas du tout attachants.
Je me suis clairement ennuyé et bien contente de pouvoir passer à autre chose(j'ai toujours du mal à ne pas finir un livre pourtant là,j'aurai mieux fait de l'arrêter)
Je n'avais pas aimé non plus(pour un peu les mêmes raisons)au revoir la haut
1948, la famille Pelletier possède une savonnerie à Beyrouth. Ils ont 4 enfants.
Ces 4 enfants sont perdus et malheureux dans leur vie.
Les personnages de ce livre m'ont mise mal à l'aise , spécialement Geneviève la belle fille si horrible, "Bouboule" à la fois victime et bourreau, la fille Hélène complètement paumée et Etienne dévasté d'avoir perdu son ami.
J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, la deuxième partie est plus réussie mais j'ai été déçue de la fin.