Comment après un Goncourt et un succès publique croire que l'on peut écrire n'importe quoi pour faire des sous ! ce qui sera certainement le cas.
Roman dix fois trop long, limite gore !

Où veut-il en venir Pierre ?

Un fils psychopathe et meurtrier, un fils homosexuel qui se perdra par amour, un autre dont l'ambition dévorante le perdra et une fille à la ramasse.

Dickens apparaît comme un rigolo à côté ! Tout cela aurait pu être raconté en 120 pages et pas presque 600 !
Bref...comment faire des sous sur un nom !

Je me suis contrainte à lire ce livre jusqu'à la fin par égard pour l'amie qui l'avait prêté. J'ai pensé très régulièrement en cours de lecture que ce livre ne valait pas le temps que je lui consacrais, mon temps si précieux. Et au bout de 583 pages, je n'en recommanderai la lecture qu'à une personne à qui je voudrais faire perdre son temps. Si au moins le lecteur comprenait comment fonctionnait précisément le trafic de piastres dans lequel l'Agence indochinoise des monnaies jouait un rôle essentiel, mais même pas...
Le style est pauvre. deux ou trois observations intéressantes, que je vais essayer de retrouver et porter dans les citations de Babelio.
Quand j'ai découvert la quatrième de couverture, j'en avais l'eau à la bouche : quelle promesse d'un moment divin !
J'ai commencé la lecture et là, un flop, une douche froide, glacée même ! Ce n'est pas la recette gourmande annoncée, c'est un réchauffé de la trilogie avec comme ingrédients des personnages inintéressants, des mensonges, des combines, de l'arnaque. Quelle déception !
l'Histoire est intéressante, mais malgré un apriori très favorable (j'ai lu tous les livre de P.Lemaître) j'ai beaucoup de mal à poursuivre ma lecture en raison du style littéraire . Il écrit comme il parle....... bizarre........Ses histoires sont bien ficelées, les personnages décris avec humour, mais je reste sur une impression de manque de peaufinage du style, une écriture dans l'urgence dont je n'avais pas été gênée dans ses livres précédents.
Le grand monde
Suranne 18 septembre 2022
Le grand monde de Pierre Lemaitre
j'avais bien aimé " au revoir là haut " et " le miroir de nos peines "mais abandonné celui ci au bout de la page 50.

Style médiocre , des personnages tous minables , une ambiance délétère , non merci

ce monsieur vit sur la réputation de son premier livre , a gagné sans doute beaucoup d'argent et sans beaucoup se creuser la tête croit qu'il va continuer , et bien non, cette fausse littérature est imbuvable
mon Dieu , quelle horreur ce livre , pour ceux qui connaissent l'histoire de la guerre d'Indochine . Je ne parle pas des erreurs concernant les actions militaires. La recherche d'un légionnaire dans la 2ème compagnie du REI...un REI a l'époque est composé de 3 bataillons donc de 3 deuxièmes compagnies .même erreur pour le 1 RPC, aucun de ses bataillons n'a participé a des combats en Cochinchine. Mais le pire c'est de confondre l'hotel Métropole avec le Continental !! ou attendre la saison des pluies en septembre !! Dans roman historique il y a historique , apparement monsieur Lemaitre est a L Histoire ce que le mercurochrome est a la jambe de bois. Avoir eu le Goncourt , mérité certes , n'autorise pas a écrire n'importe quoi a la va vite . Les personnages sont grotesques et caricaturaux et le style celui du roman de gare .
Arrêté la lecture à la page 379 sur 578. du foutage de gueule, de l'alambiqué. de l'orgueil d'écrivain avec un nom en première de couverture quatre fois plus gros que le titre !! Quatre enfants d'une famille fortunée du Liban, dont on va suivre les péripéties dans les 4 livres que l'écrivain annonce. du remplissage de page pour une mise en place d'une épopée tirée par les cheveux. Des pages très difficiles à lire au début (comme il aime le faire) sur la mort d'un des fils torturé par les Vietcongs. Non !!
Trop long... bien trop long.
Trop de détails inutiles.
Heureusement que certains personnages sont attachants...
Bref, une grosse déception et une grosse perte de temps.
Je ne lirai pas le 2eme tome.

Quel dommage car l'auteur est d'habitude très doué !