Une déception. Une famille, des personnages caricaturaux, des histoires qui ne passionnent pas malgré les tentatives de rebondissements extraordinaires, le tout empêtré dans une écriture banale.

Je me réjouissais tellement de débuter ce livre de Pierre le Maître ! Je trouvais la couverture très belle et le résumer promettait des aventures passionnantes à travers le monde, portées par les membres d'une même famille avec des personnages hauts en couleur. J'avais également encore en tête le succulant souvenir d'"Au revoir là-haut" qui me laissait présager un plaisir de lecture à venir avec la découverte de ce "Grand monde".

Je n'ai pourtant jamais réussi à me prendre de passion pour les personnages de ce roman, ni à leurs trajectoires de vies pourtant pas communes, entre carrière ratée, carrière cachée, amour perdu, meurtres et enquêtes à travers le monde.
Je trouve que le traitement psychologique est bâclée et superficiel. Pourtant tout était là pour creuser davantage les émotions, les ressenties, les états d'âme des personnages, et expliquer davantage les actes de chacun de par notamment cette relation père / enfants forte où le père semble vouloir et pouvoir tout contrôler, les conséquences sur les relations amoureuses des enfants et leurs choix de vies...
Le livre m'est paru plat, et l'écriture aussi, plate. Les rebondissements et les tentatives de suspens sont bien pâles. J'ai du me forcer à finir.

Mon seul sursaut est venu vers la toute fin de livre, lors d'un malicieux clin d'oeil à "Au revoir là-haut" ! Enfin de la surprise ! Enfin la lecture prenait un peu de relief ! Mais le soufflet retombe assez vite.

Je ne recommande pas cet ouvrage qui m'a ennuyé. Je suis ravi qu'il plaise à tant d'autres.
Bon bah voilà : la Première grosse déception de l'année.
J'étais indécis sur ce livre. Un auteur encensé par la critique, prix Goncourt, et l'annonce d'une saga en trois volumes, hum, hum, hum, ça sentais un peu l'argent facile tout ça.
Un peu peur d'être déçu après "Au revoir la haut" que j'ai tant aimé.
Bingo ! Très grosse déception. Ça part bien avec le repas annuel d'autosatisfaction d'une famille d'entrepreneurs français vivant dans le Beyrouth d'après Guerre mondiale (la 2ème). 4 jeunes adultes et leur parents, assez déjantés. Avec un bon passage en Indochine où des légionnaires se font kidnapper puis torturer par le Viet Minh. Alors oui , ça annonce une belle saga, mais, soudain que ce passe t'il ?
Patatras !
Le soufflé retombe complètement : hélas au bout de quelques dizaines pages, on s'enlise dans un sirop désolant de petits personnages peu intéressants, de passage trop long en passage trop long.
Sans moi pour la suite ...
Et voilà , tout le monde a vraiment apprécié ce roman , alors je l'ai acheté....et il ne m'a pas du tout plu....
L'élément qui m'a le plus dérangé est l'accumulation de description précise comme ( j'invente) il avait le nez fin , ses sourcils formaient comme un arc de cercle et sa bouche expressive semblait prête à parler. C'est vraiment plutôt ça .
Donc une famille qui vit à Beyrouth , 4 enfants et nous suivant leur destin souvent très stéréotypé ou parfois invraisemblable , avec un personnage de la belle-fille qui , me semble-t-il ne peut exister...
Il me tardait de finir ce livre . Pour la trilogie , ce sera sans moi.

Le résumé est attirant, la notoriété de l'auteur aussi. Mais j'ai été déçue. Déçue car le début (les 3/4 du livre) est long. On ne sait pas où l'auteur veut nous amener, beaucoup d'intrigues s'entrechoquent même si on ne parle que d'une famille. Déçue aussi car l'auteur insiste beaucoup trop sur les passages « trash » (meurtre, sexe) par comparaison au reste du récit qui est parfois trop vague et superflu. Cependant, les recherches faites par l'auteur pour essayer de nous mettre dans un décor réel sont à relever même si je me suis souvent perdue, par manque d'intérêt et de profondeur.
Trop déçue par une histoire poussive et répétitive, peu approfondie avec des rebondissements mous. Pourtant avec des personnages bien croqués et un décor historique intéressant tout était réuni pour en faire un roman cynique et drôle comme sait si bien faire Pierre Lemaitre.
Voilà un roman qui suscite une pluie de cinq étoiles et dont je me m'explique pas cet engouement car à mon humble avis de lecteur "Le grand monde "est loin d'atteindre des sommets.
C'est certes un excellent roman de plage ou de gare sans vouloir être péjoratif .On y trouve de l'action , une histoire plus ou moins bien troussée et relativement bien écrite mais que ces personnages sont falots , sans réelle consistance , subissant tous les malheurs du mode et attirant peu la sympathie du lecteur à part Louis le père qui semble être le seul personnage profondément humain de ce roman.
Et puis cette époque si riche de l'histoire à peine esquissée , le récit en Indochine par exemple est d'une platitude incroyable et n'est en réalité qu'un énorme cliché bien loin des écrits d'un Jean Hougron par exemple.
Cela aurait pu être un grand roman , le sujet choisi est très intéressant mais au final il n'y a pas grand-chose à en retenir .
J'ai passé un moment agréable à le lire et je suivrais peut-être les autres volumes mais je pense que ce ne sera pas une lecture qui restera dans ma mémoire.
Malgré l'encensement des critiques et de beaucoup de lecteurs j'y suis allée .... mais je n'ai pas réussi à "rentrer dedans" et j'ai abandonné au premier tiers, déçue ! Famille improbable, histoire poussive, détails parfois insoutenables et gore : pas mon trip . j'attendais plus de profondeur et de "palpitance"...
Il est difficile de rentrer dans une histoire quand aucun des personnages n'est attachant, car à part le chat ils ont tous des travers. Voir pour certains totalement dérangés.
J'ai retrouvé l'art de la description que j'avais beaucoup aimé dans "Au revoir la haut" dans un seul chapitre, celui ou il décrit des tortures totalement insupportables.
Défi ABC 2022-2023
De Pierre Lemaitre, je n'avais lu que Au revoir là-haut. Pour ne pas rester sur une lecture décevante, j'ai tenté de Grand monde: mais non, vraiment, je n'ai pas aimé. le grand guignol, cela m'a toujours ennuyée, du plus loin que je m'en souvienne. Que l'intrigue ne n'ait pas accrochée, ce n'est rien, ce ne serait pas la première fois, et n'ôte souvent rien à un certain bonheur de lire. Mais ici, rien qui maintienne l'attention, l'outrance lasse, la phrase ennuie (les rires "à gorge déployée", le séduction qui "est un mystère", des attitudes "impériales"), le recyclage d'une histoire laisse de marbre: le film qui ne manquera pas de sortir dans quelques mois proposera une distribution éblouissante, des paysages idylliques et juste ce qu'il faut de sanglant pour compenser des scènes d'amour, mais non, ce sera sans moi .
Bof, je repars chez Proust! Je m'y perds moins que dans ce roman là. J'ai été obligée de reprendre au début ayant rencontré un personnage inconnu pour moi et me donnant l'impression d'avoir loupé un chapitre...mais non, . Au revoir monsieur le maitre et re-bonjour Monsieur Proust!