Avec "Robe de marié", un thriller noir machiavélique, Pierre Lemaître déploie une fois de plus tout son talent. Déjà, rien qu'avec le titre... (si, si, regardez bien !), titre dont le lecteur n'aura l'explication que dans les toutes dernières pages.

Au début du livre, on fait la connaissance de Sophie, une jeune femme en fuite, activement recherchée par la police, et pour cause : sujette à des crises de folie inexpliquées, elle apparait comme une psychopathe notoire semant la mort sur son passage. Ensuite.. je ne dévoilerai plus rien. A vous de passer quelques nuits blanches face à un scénario tortueux où la vengeance s'exerce dans de subtiles manipulations mais aussi dans des explosions de violence.
Ce roman est admirablement bien construit mais je n'en attendais pas moins de cet auteur que j'adore. Il parvient à faire ressentir à ses lecteurs le même malaise que ses personnages et les plonge ici dans une telle folie destructrice que la fin est un soulagement. Avis donc aux amateurs... (avec 426 critiques au compteur, ils ont déjà été nombreux). Comme pour "Trois jours et une vie" que je viens de terminer il y a peu, ce sera pour moi un 20/20.
« Elle a beau retourner les éléments dans tous les sens, la migraine peut lui marteler les tempes, il y a là une impossibilité définitive. »

1.Mais je suis folle ou c'est elle. Je ne comprends rien. C'est peut-être pas le bon moment pour lire les divagations d'une dingo. Pourquoi ai-je pris ce bouquin ? Mince après Garchine et Selby Jr, la folie me poursuit, me guète... Mais cette histoire ! Non, ça doit être moi... je ne capte rien. Rien pour me raccrocher aux branches. Je suis perdue. Et maintenant elle tue un gamin !? Non vraiment, j'hésite à continuer. Et pas d'indice. Mais-où-je-vais ?!?
2.Oh mince ! Mais j'ai bien fait de continuer. Excellent. Et même je me prends au jeu. Je souris et je ris franchement. Trop sympa la manière dont l'auteur explique ou, plus exactement, fait relater son second dingo. C'est super bien tourné, quel plaisir. J'apprécie et je ne lâche plus ce bouquin. Ça fait du bien cette pause, je ne suis plus perdue.
3.Il a osé ! Incroyable comme Lemaitre est maître de son scénar.
4.Pas mal du tout cette petite fin.
Un grand merci pour ces jolies montagnes russes. Une lecture pas de tout repos, un vrai régal en somme.
Une petite question, les 11000 euros... je n'ai pas réussi à remettre cet épisode dans le tout. J'ai du mal à me dire que X ne cherche pas à échanger au moins une parole avec sa tendre et que le message de demande ne soit pas intercepté. J'ai peut-être raté quelque chose... sans doute même, quand la folie guète... je l'entends encore dans mes cauchemars me souffler à l'oreille « nous sommes faits pour nous retrouver, et le moment approche » ...flippant. Ah ! au fait, est-ce que quelqu'un a vu mes clés ?
En admiration, je suis ! Mr Lemaitre, je vous ai dévoré ...euh, votre livre, et d'ailleurs quasiment tous vos livres. Robe de marié est l'un des meilleurs à mon avis. Vous nous emmenez une fois de plus dans des sentiers psychologiques bien tortueux et surprenants empreints d'une bonne dose de machiavélisme et d'une effroyable touche démoniaque. Comment peut-on perdre aussi rapidement le contrôle de sa propre vie ? C'est absolument dément, à peine croyable. Vous êtes impitoyable !
Un excellent thriller psychologique, sous haute tension, à la structure redoutablement efficace, et au scénario astucieux, où la manipulation et ses ravages règnent en maîtres. Pierre Lemaitre a l'art de bluffer son lecteur, et ce bouquin, un putain de bon bouquin, est absolument addictif.
Mention spéciale pour la structure déstabilisante ! C'est un coup de coeur pour moi assurément !

Lien : https://seriallectrice.blogs..
Ce matin là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a aucune raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie les larmes n'ont rien d'exceptionnel. Elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle.

Folle, Sophie l'est-elle réellement ? Elle ne sait d'ailleurs plus qui elle est vraiment pour avoir commis tant de crimes, principalement des personnes qui lui sont proches; Vincent son mari, alors qu'ils coulaient des jours heureux, sa belle mère, le petit Léo dont elle avait la garde qu'elle trouve nu, les poignets attachés aux chevilles, portant des stigmates de strangulation. Il se passe tellement d'évènements effroyables dans sa vie. La liste de ses victimes est longue. Sophie connaît l'étendue du désastre, mais que faire, comment prouver son innocence alors qu' elle même doute de sa culpabilité? Elle se sent épiée, traquée mais par qui et pourquoi? Alors elle court Sophie, elle se cache, tremble, fouille dans sa mémoire qui lui fait défaut. Elle doit sortir au plus vite de ce mauvais rêve, mettre fin à ce cauchemar, se réveiller, oui, c'est cela, il le faut pour sa survie.

Wahou ! Quel suspens dans ce roman de Pierre Lemaitre! Pour avoir lu bon nombre de bonnes critiques de ce thriller psychologique et n'étant pas particulièrement friande de ce genre de lecture, je me suis laissée tenter et je dois reconnaître qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dont moi entre autre.
J'ai adoré l'intrigue menée tambour battant, extrêmement habile et ce, jusqu'au dénouement final. Dans ce roman, tout va très vite, pas de temps mort ( il y en a déjà suffisamment dans l'histoire ) Il faudra attendre la fin du récit pour élucider la masculinité de Robe de marié qui prend alors tout son sens, d'où le titre d'ailleurs fort judicieux.
Tout simplement grandiose ! Un thriller qui mérite amplement d'être porté à l'écran. Je suis admirative d' écrivains qui nous tiennent en haleine à ce point. Pierre Lemaitre n'a rien à envier à certains auteurs américains. Un grand coup de coeur écrit d'une main de maitre que je conseille à tous ceux qui aiment les intrigues hors normes et aux autres.
Alors oui, oui, oui, enfilez vite cette robe de marié !

Un petit conseil qui vaut son pesant d'or : Bien connaître la personne avec laquelle on se marie ou se remarie....
Je découvre l'auteur avec ce roman. Un thriller sur le thème de la perversion et la manipulation mentale atteignant son paroxysme superbement structuré. L'auteur se joue merveilleusement bien de l'empathie du lecteur. Les pages se tournent rapidement. le style narratif, s'il pourrait rebuter certains, est peu commun et ingénieux. En bref, malgré quelques invraisemblances, j'ai adoré ma lecture.
J'aime tout tout tout ce que j'ai lu de Pierre Lemaitre! Je me demande toujours comment il fait pour se réinventer dans ses thrillers. Pas un ne se ressemble. Et j'ai bien l'impression qu'il s'amuse comme un petit fou!
Dans celui ci l'intrigue est impeccable de surprise, il nous glace jusqu'à l'os, tension psychologique effroyable.
A mi scénario, des petites dizaines de pages qui ne boudent pas leur plaisir, pour qu'on baigne bien bien dans l'atmosphère même si c'est vrai qu'elles n'apportent plus rien de rebondissants et pourraient se faire passer pour des longueurs...mais moi j'aime bien. Il y a aussi ces petits trucs encombrants pour une intrigue qui sont vite balayés (pas d'enquêteurs pour les meurtres, pas de retours de la famille, du boulot etc) mais moi j'aime bien. On est focus sur Sophie, sur sa folie douce, c'est le centre de toute l'attention de ce roman. Encore une fois, ça pousse les bornes toujours un peu trop loin!
Il va venir le temps de sortir de ses thrillers pour découvrir le grand monde.
Thriller diabolique, en effet on est prisonnier, impuissant de plus en plus désepéré devant ce qui parait inéluctable. La folie, l'internement, la mort.
Pierre Lemaitre nous manipule de manière machiavélique à tel point que cela m'évoque du Karine Giébel. (Pour moi c'est un compliment) Sauf qu'ici cela finit moins mal. C'est mon troisième Pierre Lemaitre et je pense les lire tous. J'ai kiffé grave, selon l'expression actuelle.
Je suis tombée sur Robe de marié par hasard, chez Ne Plus Jeter à Cayenne, l'équivalent guyanais d'Emmaüs. Ayant vu passer ce titre à plusieurs reprises sur Babelio, je me suis dit « et pourquoi pas ? ». Je n'avais jamais lu Pierre Lemaitre. C'est fait et ce ne sera pas la dernière fois ! J'ai beaucoup aimé Robe de marié, qui m'a un peu rappelé Juste une ombre de Karine Giebel, et j'ai maintenant très envie de lire Alex, quelques-uns de ses autres thrillers et, pourquoi pas (pour toucher à un autre genre), Au revoir là-haut.

Le titre Robe de marié, sans -e, est énigmatique et ne s'éclaircit pas d'emblée. Mais dès le début, car le roman démarre sur les chapeaux de roue et nous plonge directement dans le bain (glacé), on a envie de comprendre ce qui cloche chez Sophie, pourquoi tout s'écroule autour d'elle et ce qu'elle va devenir. La pauvre, la vie ne lui fait aucun cadeau et elle est devenue « folle ». Enfin, c'est ce qu'elle croit. Il faut dire qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive et qu'elle en est désemparée, désespérée. Et c'est normal, Sophie a de grosses pertes de mémoire. J'ai trouvé ce personnage très fort, intéressant et même fascinant sur la fin. Mais je ne dirai pas pourquoi car je ne veux rien spoiler. J'ai lu ce livre en ne connaissant quasiment rien de son histoire et c'était très bien comme ça.

En tout cas, Robe de marié est un thriller psychologique qui se lit très bien. Je l'ai trouvé très prenant, du début à la fin, et je n'ai pas ressenti d'ennui une seule seconde. Je n'ai pas pris la claque que m'a donné Juste une ombre mais j'ai adoré connaître les personnages et leur passé (même si un personnage en particulier m'a franchement énervée), découvrir comment, petit à petit, la situation a dégénéré, avec les conséquences qu'on connaît pour Sophie, et, enfin, comprendre l'absence de la marque du féminin dans le titre de ce livre. Franchement, il fallait y penser !

Une lecture sympathique, donc, et un auteur que je compte lire encore.
Shooté à Pierre Lemaitre, voilà une bonne drogue, je sniffe à chaque meurtre, je n'arrive plus à décrocher, juste un peu de café pour être sûr de ne pas rêver, non, je me méfie de tout, regarde sous mon lit s'il n'y a pas un micro, non, c'est quoi ce délire, on décolle, l'extase.
Sophie c'est la petite seringue juste quelques gouttes à chaque page, elle est folle, comme moi qui devient parano.
Pierre Lemaitre me rentre par les veines, c'est délicieux porté par une ambiance malsaine d'où on ne peut décrocher, je ne supporte pas d'être espionné, du coup je scrute le ciel d'éventuels voyeurs.
Ah je saigne, non ce n'est pas encore moi je ne pourrai plus conduire demain je flippe, je suis glacé !
La nuit qui vient, c'est la pleine lune, mauvais présage, ouf ça déménage la campagne m'a toujours réussit on respire mieux.
Le mariage s'annonce, non Robe de Marié m'offre un nouveau meurtre.
Çà n'a pas traîné un accident de Moto, l'angoisse revient comme une mauvaise haleine, c'est juste un roman c'est vrai, mais si...
Bonnes nuits aux futurs shootés de Pierre Lemaitre, expert en drogues douces, de celles qui addictent comme certaines lectures,  ça ne peut pas faire de mal, ouf !

J'ai découvert Pierre Lemaitre avec ce bouquin. Conseillée par plusieurs de mes amies. Quand je l'ai déniché, je me suis empressée de lire la 4ème de couverture et me suis dit, "ah ?! un bouquin qui parle du handicap, de leurs proches qui se sentent démunis face à eux, se sentent coupables, responsables et impuissants. Des proches qui sombrent, qui deviennent l'ombre d'eux mêmes...ok..."
Il en était rien !!! Quels farceurs ces éditeurs !!!
Me suis installée dans ma chaise longue dans le jardin et j'ai débuté ma lecture... Au bout de quelques pages, je me suis redressée d'un bond, j'ai écarquillé les yeux et mâchoire pendante, j'ai continué ma lecture la boule au ventre... Je ne pouvais plus m'arrêter ! Je l'ai lu d'une traite !!!
1 an et demi que j'ai dévoré ce bouquin. J'en garde un souvenir exceptionnel. C'est un thriller que je conseille en priorité à tous mes amis et famille. Quand on me demande quel est mon genre de bouquin, je répond Robe de marié.
Depuis, j'ai lu tous les bouquins de Pierre Lemaitre . C'est un de mes auteurs fétiches. J'attends avec impatience une prochaine sortie...